nombre de mailles et de rangsLe problème avec les modèles qui nous plaisent sur catalogues ou internet, c’est que toutes les explications correspondent à une laine en particulier, et un échantillon donné.

Mais que faire si je choisis d’utiliser une laine différente, et que l’échantillon ne correspond pas?

Si le modèle est complexe, avec des augmentations et diminutions, il peut être risqué de s’embarquer dans des essais de conversions hasardeuses qui ne donneront peut-être pas le résultat souhaité. Un tableur comme Excel est alors le minimum pour convertir toutes les données.

Mais dans certains cas de modèles simples, il est tout à fait possible d’adapter les nombres de mailles et de rangs par une simple règle de proportions.

Voici donc un petit tableau qui fera les calculs pour vous.

Vous entrez le nombre de mailles et de rangs de l’échantillon de la laine du modèle d’une part, et de la laine que vous avez choisie d’autre part. Il suffit ensuite d’entrer le nombre de mailles de votre modèle de référence, et il vous donne le nombre de mailles qui correspond à votre laine, idem pour le nombre de rangs.

 

Pour faire pratique, ce tableau a été ajouté à la suite du convertisseur de cm en mailles et rangs, que vous avez peut-être déjà placé sur l’écran d’accueil de votre smartphone comme expliqué dans l’article précédent, afin d’être facilement accessible en cas de besoin.

24 réponses
  1. marine
    marine dit :

    Merci beaucoup Veronique oui ça arrive souvent que l on se retrouve avec des laines differentes et c est le casse tete
    tu nous sauves mille merci a toi
    bonne suite pour tes realisations cadeaux tricots pour tes fetes de fin d annees
    bisous

    Répondre
  2. Danypop
    Danypop dit :

    Bonsoir. Véronique

    Ça c’est génial, me voilà rassurée de ne pas avoir à me casser la tête lorsque je choisis une laine qui n’est pas celle du modele que je veux tricoter.
    Merci beaucoup Véronique pour cette aide que tu m’apporte, c’est vraiment gentil.
    Bon week end avec un bon tricotage devant la cheminée.
    Bisous
    Dany

    Répondre
  3. Fabienne
    Fabienne dit :

    c’est super génial comme application. c’est très gentil de vous êtes penché sur le problème et d’avoir créer ceci. Faudra que je teste.Merci

    Répondre
  4. Lucie Racine
    Lucie Racine dit :

    Autre chose très importante est de savoir avec quelle grosseur de broche Ce tricote la laine du projet suggéré, car parfois le projet ce fait avec de la laine (soit plus grosse ou plus petite) que ce que nous dit l’échantillon. Je parle en connaissance de cause. Trop de femme oublie ce détail.

    Répondre
  5. Marcelle Delorme
    Marcelle Delorme dit :

    Moi si j’ai pas la laine recommandée, j’essai avec des broches plus petites ou plus grosses…pour arriver avec la suggestion du fabricant….peut-etre que quelqu’un y avait pensé…bon tricot les filles…..

    Répondre
  6. Cancel
    Cancel dit :

    Merci infiniment pour votre application qui est géniale mais comment fait t’on après pour calculer les augmentations ou diminution s’il vous plaît j’ai un modèle que j’aimerais faire mais je suis vraiment perdu pour les diminution et augmentation

    Répondre
  7. Pauline Garant
    Pauline Garant dit :

    Dans mon modèle on ne parle pas de rangs mais on me demande de tricoter 47 cm cont. en côtes 1/1 pendant 3 cm et rab. ttes les m., dont 39 m. de chaque côté pour les épaules. Comment traduire ceci ?

    Répondre
  8. le moal
    le moal dit :

    bonjour, pour la conversion des mailles est ce que je dois tricoter avant un échantillon de 10*10cm, car quand je met les information du modèle et de ma laine sa me répond les informations que j’ai déjà donné dans la rubrique du haut.
    je suis un peu perdu et perplexe. merci à vous.

    Répondre
  9. martine
    martine dit :

    bonjour ,d’accord pour l’échantillon . si on change le nombre de maille ensuite comment fait on pour faire les augmentations ou diminutions sur un modele dont la laine ne correspond pas.merci

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Nombre de mailles et de rangs avec une laine différente. Le problème avec les modèles qui nous plaisent sur catalogues ou internet, c’est que toutes les explications correspondent à une laine en particulier, et un échantillon donné. Mais que faire si je choisis d’utiliser une laine différente, et que l’échantillon ne correspond pas? […]

  2. […] Nombre de mailles et de rangs avec une laine différente. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.