Aujourd’hui je vais vous parler d’un problème qui peut paraitre insignifiant, mais qui peut vous enquiquiner sérieusement si vous n’y pensez pas avant de commencer à tricoter.

La solution de facilité, instinctivement, serait de chercher l’extrémité du fil à l’extérieur de la pelote pour démarrer votre tricot.

Si vous commencez votre tricot par ce bout-là, votre pelote va se mettre à tourner, sauter, et va se promener partout au fur et à mesure que vous déroulerez le fil.

Pour ma part je préfère commencer avec le bout de fil qui se trouve au centre de la pelote. Pour le repérer, vous aurez besoin d’extirper du milieu un petit paquet de laine un peu emmêlé où vous trouverez, très vite, le bon bout. Lorsque vous tirerez sur le fil, votre pelote restera immobile, bien sage. Si la pelote est placée dans un sac près de vous, ce sera vraiment parfait.

Attention: petit bémol

Selon la qualité du fil, en particulier avec les fils fantaisie au diamètre non homogène sur la longueur, en tirant le fil par à-coup on peut provoquer la formation de noeuds cauchemardesques. Dans certains cas, il est préférable d’ajouter une étape préparatoire supplémentaire: vous repérez le bout central, comme décrit au-dessus, et vous enroulez le fil pour en faire une pelote ronde avant de vous mettre sereinement à vos aiguilles…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.