bonnet facileVoici un bonnet assorti au snood tricoté en fil Nuuk de chez Katia, gros fil méché et chiné.

Montez 56 mailles avec les aiguilles circulaires n°6, sur câble de 40 cm.

Avec les aiguilles circulaires n°6, tricotez en rond en côtes 1/1 pendant 14 rangs (8 – 9 cm). Cela représente la bordure du bonnet, qui est destinée à être retournée pour former un revers. Ou pas.

Continuez en jersey avec les aiguilles circulaires n°4, pour obtenir un point bien serré.

Au bout de 12 cm de jersey, répartissez 8 marqueurs toutes les 7 mailles. Ces marqueurs serviront de repères pour les diminutions.Bonnet marqueurs

Le seul point délicat dans ce type de bonnet simple à tricoter, c’est de faire des diminutions « propres ». Pour cela, la seule contrainte est de prévoir un nombre de mailles total divisible par un nombre entre 4 et 8. Ici , on a 56m=8x7m.

On va diminuer de 8 x 1m tous les deux rangs. Pour cela, on va tricoter ensemble les deux dernières mailles de chaque intervalle entre 2 marqueurs. Et cela tous les deux rangs, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 8 mailles.

On coupe le fil, on l’enfile sur une aiguille à laine, que l’on passe à travers les 8 mailles, puis on serre et on fait un noeud sur l’envers du bonnet. Bonnet tricot à plat

C’est déjà fini! Pour le prochain modèle, on compliquera un peu…

3 réponses
  1. Anne
    Anne dit :

    Bonjour, j’ai fait le foulard tube au point de sillon, super beau. Je voudrais faire le bonnet en commençant par le point de sillon et continuer en jersey. Besoin d’aide pour comprendre les diminutions. Merci de votre collaboration. J’adore vos tutos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.