snood point mousseDans la série des snoods, voici celui au point mousse. Mais comme ce serait beaucoup trop simple, on va y ajouter une petite difficulté en changeant de fil à chaque tour.

Ce snood fait 80 cm de circonférence sur 30 cm de haut. Tant qu’il n’est pas distendu, je le porterai tel quel et non en double, comme à mon habitude. Il faut savoir tordre le cou aux habitudes, parfois.

Les fils

Norvège de Bergère de France (2 pelotes de 50g), en double.

Idéal de Bergère de France (2 pelotes de 50g), en double également.

Le point : point mousse tricoté en rond

Pour faire du point mousse en aller-retour, il suffit de tricoter tout en maille endroit, sur l’extérieur comme sur l’intérieur du tricot. On pourrait aussi ne tricoter que des mailles envers, d’ailleurs, pour le même résultat.

Mais pour notre snood, nous allons tricoter en rond, pas en aller-retour. Il faudra donc tricoter un tour en mailles endroit, un tour en mailles envers, et ainsi de suite. Pour corser le tout, à chaque début de tour il faudra aussi changer de fil. Le Norvège sera tricoté à l’endroit, et l’Idéal à l’envers.

Les aiguilles

Des aiguilles circulaires montées sur un câble de 60 cm.

Une des particularités du travail au point mousse est d’être extensible mais peu élastique, il se détend sans revenir exactement à sa taille initiale. On va donc utiliser des aiguilles de petit diamètre (3,5) au départ et à la fin, pour la tenue, et de grosses aiguilles (7) au centre pour un effet « boule » et une bonne souplesse. Tout cela de manière très progressive.

La réalisation

Monter 100 mailles sur des aiguilles 3,5 avec le fil Norvège en double.

– tour 1: Norvège – mailles endroitaig 3,5

A la fin du 1er tour, laissez pendre le fil Norvège sur l’envers du travail, et continuez avec le fil Idéal en tricotant les mailles à l’envers.

– tour 2: Idéal – mailles enversaig 3,5

A la fin du second tour, ramenez le fil Idéal sur l’envers du travail. Récupérez le fil Norvège, passez-le sous puis sur le fil Idéal pour l’enrouler autour et ainsi éviter la formation d’un trou au niveau du changement de fil. Continuer en tricotant le fil Norvège en mailles endroit, en changeant l’aiguille pour une n°5.

– tour 3: Norvège – mailles endroit aig 5

– tour 4: Idéal – mailles enversaig 3,5

– tour 5:  Norvège – mailles endroitaig 6

– tour 6: Idéal – mailles enversaig 4

– tour 7 Norvège – mailles endroitaig 7

– tour 8: Idéal – mailles envers – aig 5

Répétez les tours 7 et 8 jusqu’à obtenir une hauteur totale de 30 cm, puis réduire progressivement le diamètre des aiguilles sur les 8 derniers tours avant de rabattre.

Voici un détail du snood sur l’endroit, au niveau du changement de fil:

point mousse

Au même niveau, mais sur l’envers, on distingue un effet de « tissage » dû au croisement des fils:

point mousse 2

On rentre les fils qui dépassent, et voilà le résultat final:

écharpe tube

12 réponses
  1. Kim
    Kim dit :

    Bonjour
    Je suis débutante en tricot ;0)
    J’ai fait des petits bonnets et une écharpe pour mon fils.
    Est il possible de faire un snood sans aiguille circulaire ? (je n’en ai pas)
    Merci de votre réponse et des votre partage de titi
    Bonne soirée
    Kim

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Mandalas pour Cacillia. ‎www.mandalaproject.org/images/Change-2.pdf. Un snood en point mousse bicolore. […]

  2. […] Un snood en point mousse bicolore. Dans la série des snoods, voici celui au point mousse. Mais comme ce serait beaucoup trop simple, on va y ajouter une petite difficulté en changeant de fil à chaque tour. Ce snood fait 80 cm de circonférence sur 30 cm de haut. Tant qu’il n’est pas distendu, je le porterai tel quel et non en double, comme à mon habitude. Il faut savoir tordre le cou aux habitudes, parfois. Les fils Norvège de Bergère de France (2 pelotes de 50g), en double. Idéal de Bergère de France (2 pelotes de 50g), en double également. Le point : point mousse tricoté en rond Pour faire du point mousse en aller-retour, il suffit de tricoter tout en maille endroit, sur l’extérieur comme sur l’intérieur du tricot. Mais pour notre snood, nous allons tricoter en rond, pas en aller-retour. […]

  3. […] Un snood en point mousse bicolore. Tour de cou DROPS au point mousse en 'Eskimo' Col décalé. Col au point mousse. Deux snoods au point mousse. […]

  4. […] Un snood en point mousse bicolore […]

  5. […] Un snood en point mousse bicolore […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.