,

[vidéo] Echarpe point mousse brisé et bords côtes

echarpe point mousse brise

J’ai employé ici le même point que pour le modèle précédent, mais cette fois sans s’encombrer d’augmentations et de diminutions. Cette écharpe est tricotée en point mousse brisé tout droit sur toute sa longueur, avec une bande de côtes 1/1 à chaque extrémité pour donner un peu plus de tenue (avec montage et rabattage tubulaires), mais ce n’est pas obligatoire.

Le matériel

La laine est un fil filé à la main, 2 brins retordus ensemble, issu de mouton Polwarth dont la fibre a été teinte de manière à obtenir un gradient de gris après filage. Je teins et je file maintenant la plupart des fils que je tricote (et je me régale!). Quand on file, il est difficile d’obtenir une grosseur de fil précise, mais je mesure et je pèse la laine obtenue, ce qui me permettra de vous donner les indications nécessaires pour trouver un fil équivalent dans le commerce.

Il m’a fallu 160g/442m de laine (ce qui fait 277m pour 100g, soit une laine sport weight) pour tricoter cette écharpe de 150cm sur 22cm après blocage.

J’ai utilisé des aiguilles de 3,25 mm, et 2,75mm pour le montage et le rabattage tubulaire (sachant que je tricote lâche).

La réalisation

Monter 61 mailles en montage tubulaire (montage et  rabattage tubulaires sont expliqués dans la vidéo plus bas) avec les aiguilles 2,75, puis continuer en côtes 1/1 avec les aiguilles 3,25 pendant quelques cm, selon la hauteur de bordure que vous souhaitez. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une autre méthode de montage, ou encore démarrer directement avec le point mousse brisé.

Après 3 – 4 cm de côtes, commencer le point mousse brisé, en répétant ce rang sur toute la longueur de l’écharpe

3m end, (1m env, 5m end)x9, 1m env, 3m end

ou à l’anglaise si vous préférez (perso, moi je préfère)

k3, (p, k5)x9, p, k3

Vous pouvez faire des mailles lisières, ou pas, selon vos habitudes.

Si votre quantité de laine disponible est limitée, et que vous voulez l’utiliser en totalité, penser à peser la laine qui vous reste juste après avoir terminé les côtes, pour en déduire la quantité nécessaire pour les côtes et pouvoir arrêter le point mousse brisé lorsqu’il vous restera juste cette quantité (ou un peu plus, pour être tranquille).

Au bout de quelques cm, on voit apparaitre les rayures verticales dues au décalage du point mousse toutes les 6 mailles:

Terminez avec quelques cm de côtes 1/1 et rabattez (rabattage tubulaire).

De part le point mousse, l’écharpe prend quelques dizaines de cm en longueur au blocage, pour atteindre les dimensions finales.

Pour finir, le pas à pas en vidéo:

 

24 réponses
  1. Helene
    Helene dit :

    Merci! C’est toujours un plaisir de voir vos réalisations. C’est vraiment généreux de votre part de partager vos connaissances!
    Hélène

    Répondre
  2. MARCHAND Marilyn
    MARCHAND Marilyn dit :

    Bravo et merci beaucoup pour ce modèle très joli. C’est un plaisir tous ces partages, que a plaisir de découvrir lors de chaque envoi.
    Marilyn

    Répondre
  3. AGNES
    AGNES dit :

    Un grand merci .Je me suis remise au tricot pour être prête pour la rentrée.J’ai réalisé une écharpe et un bonnet avec une laine très douce de chez zeeman et pas chère du tout ;au point mousse vu la composition de la laine.La prochaine je vais tester ce point.Encore merci et bonne soirée

    Répondre
  4. Maryjoe
    Maryjoe dit :

    Très belle écharpe avec ces belles nuances douces et ce point original et malgré tout simple ! Merci pour ce tuto ainsi que pour la vidéo :j’aime bien apprendre à faire de belles finitions..
    Amicalement,
    Maryjoe

    Répondre
  5. Hélène
    Hélène dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto! J’ai une question pour vous à savoir si le montage tubulaire peut s’applique pour des côtés 2/2?
    Merci à l’avance de votre réponse,
    Hélène

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *