,

[vidéo] Une écharpe en point mousse brisé oblique

echarpe point mousse brisé

C’est une écharpe sobre et classique, assez simple à tricoter dans un point discrètement texturé capable de mettre en valeur des fils plutôt fins, unis ou presque unis.

De forme rectangulaire, elle se tricote à partir d’un angle, jusqu’à l’angle opposé.

Cette construction en oblique présente 2 avantages:

  • On peut démarrer le tricot sans se préoccuper du nombre de mailles nécessaires pour obtenir la bonne largeur. On monte 3 mailles, on augmente d’une maille à chaque extrémité du rang tous les deux rangs pour former un triangle, jusqu’à ce que le côté du triangle atteigne le nombre de cm désiré pour la largeur de l’écharpe. On continue alors d’augmenter d’un côté, tout en diminuant de l’autre, jusqu’à atteindre la longueur voulue, puis on diminue de chaque côté jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles à rabattre. Ces dimensions peuvent donc être tout à fait personnalisées, ce tuto permet de tricoter une petite écharpe tout comme une étole ou même un plaid, vive la liberté! Votre seule limite est la quantité de laine dont vous disposez.
  • Elle convient parfaitement au point mousse (et aux points dérivés), qui a la fâcheuse manie de se déformer énormément lorsque on tire dessus dans le sens de la hauteur, mais aussi de la largeur. Mais lorsque la tension s’exerce obliquement, la déformation est plus limitée.

Elle ressemble donc beaucoup à l’écharpe en point mousse oblique donc le tuto se trouve ici, un modèle extrêmement simple, parfaitement adapté aux débutants.

Pour cette écharpe, on va ajouter une petite lichette d’originalité dans le point en intégrant des rangées de point mousse inversé, ce qui va former un discret motif de rayures perpendiculaires au sens du tricot.

Le matériel

Pour une écharpe de 20 cm de large et de 120 cm de long après blocage, j’ai utilisé 100g / 400m de laine 70% mérinos et 30% nylon, 2 brins, filée à la main. C’est un fil pas très régulier, un faux uni  légèrement chiné, le résultat – pas vraiment calculé – d’un de mes premiers essais de teinture et de filage.

J’ai utilisé une aiguille circulaire de 3 mm, mais si vous tricotez serré n’hésitez pas à choisir un diamètre de 3,5 mm pour un fil équivalent.

L’écharpe se tricote en aller et retours, des aiguilles droites font donc également l’affaire.

Le point

Le motif se tricote sur un nombre de mailles multiple de 6:

  • rang 1: *5 m end, 1 m env* ou *k5, p*
  • rang 2: *1 m env, 5 m end* ou *p, k5*

Dans notre cas précis, comme le nombre de mailles va varier d’un rang sur l’autre, il va falloir introduire petit à petit le motif, et le suivre. C’est la seule petite difficulté.

La réalisation

Monter 3 mailles le plus simplement possible.

Rg 0 (= rg préparatoire): tricoter ces 3 mailles à l’endroit

Phase 1: 2 augmentations tous les 2 rangs (=1 augmentation de chaque côté)

Rg 1, 3, 5: m end (=lisière), jeté, m end jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille, jeté, m end (=lisière)

Rg 2, 4: m end, tricoter le jeté à l’end en piquant dans le brin arrière, m end jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille + le jeté, tricoter le jeté à l’end en piquant dans le brin arrière, m end

Les jetés, qui forment les augmentations à chaque extrémité du rang tous les rangs impairs, sont tricotés à l’endroit au rang suivant en faisant en sorte de tordre la maille, pour éviter un trou.

Si on continue comme ça, on obtient simplement du point mousse oblique. On va donc commencer à tricoter 1 maille envers de chaque côté des 5 mailles endroit centrales, à partir du rang 6, c’est-à-dire au moment où l’on a 9 mailles sur l’aiguille. Pour plus de clarté, une vidéo vous attend à la fin de l’article.

Vous augmentez de chaque côté jusqu’à obtenir un triangle rectangle isocèle, bref un demi-carré donc la longueur du côté correspond à la largeur de votre future écharpe. Comme l’écharpe va avoir tendance à s’allonger et à s’affiner à l’usage, mieux vaut choisir une largeur initiale un peu plus importante. Dans mon cas, le côté mesure ici 25 cm, pour une écharpe qui fera 20 cm de large au final.

Si vous disposez d’une quantité de laine qui risque d’être un peu juste, avant d’aller plus loin n’oubliez pas de peser ce qui vous reste, ou bien pesez votre triangle en déduisant le poids de l’aiguille, pour savoir ce que vous avez consommé.

Phase 2: 1 augmentation et 1 diminution tous les 2 rangs

Sur les rangs impairs, commencez le rang en tricotant 2 m ensemble à l’endroit, et terminez avec 1 jeté, 1 m end.

Le nombre de mailles reste constant (dans mon cas, j’avais 95 mailles), et l’écharpe s’allonge.

Si vous êtes juste en laine, pesez régulièrement votre restant de laine et passez à l’étape suivante lorsqu’il vous reste le même poids que celui du triangle de départ.

Phase 3: 1 diminution à chaque rang

Pour garder la logique de départ, on pourrait continuer en faisant une diminution au début et à la fin de chaque rang impair, mais pour éviter de me demander à chaque rang où je me trouve, impair ou pair,  j’ai choisi de tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit à chaque début de rang.

Tout au long du tricot, le seul point un peu délicat est de ne pas oublier de tricoter les mailles envers là où il faut. Ce n’est pas difficile du tout, mais comme le cerveau a tendance à s’endormir sur du point mousse, un oubli ou un décalage est vite arrivé.

Lorsqu’il ne reste que 4 mailles, on rabat, on rentre les fils, un petit blocage, et c’est terminé.

Il est temps de passer à la vidéo pour des explications plus vivantes:

Il ne reste plus qu’à attendre un peu de fraicheur pour l’apprécier…

 

20 réponses
  1. annie35
    annie35 dit :

    Encore une très bonne idée ! Pas de saison pour tricoter du « chaud » et il est vrai qu’on ne s’y prend jamais assez tôt pour réaliser les cadeaux de fin d’année !!

    Répondre
  2. Simone Feunteuna
    Simone Feunteuna dit :

    C’est la saison à laquelle on prépare l’hiver. Le modèle me plaît bien je pense que sous peu je la tricote.
    Merci.
    Simone

    Répondre
  3. Aubry
    Aubry dit :

    Bonjour Véronique, merci pour ce nouveau point réalisé au point mousse. Il a l’air original et sortirait de l’ordinaire ! Seulement sur mon ordi qui est 1 mac, je n’arrive pas faire passer les 3 vidéos en cliquant dessus. Y aurait-il une autre technique pour la recevoir ?
    Avec tous mes remerciements, veuillez recevoir mess sincères salutations.
    Odile Aubry

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Bonjour Odile
      Il n’y a qu’une seule vidéo à la fin, elle peut aussi être vue en passant directement par Youtube.
      J’ai remarqué qu’avec Safari, le navigateur par défaut de chez Apple, il existe parfois des problèmes pour afficher certaines images (celles qui ont des noms longs), peut-être également pour les vidéos?
      personnellement, j’ai aussi un mac, mais je préfère utiliser Chrome plutôt que Safari. Essayez et tenez-moi au courant.
      À bientôt

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] employé ici le même point que pour le modèle précédent, mais cette fois sans s’encombrer d’augmentations et de diminutions. Cette écharpe est […]

  2. […] Monter 2 mailles. Augmenter une maille à chaque début de rang jusqu’à obtenir 34 mailles en tout. Tricoter 10 rangs sur ces 34 mailles. Tricoter 1 m. mettre la suivante en attente sur un arrêt de maille derrière le travail, tricoter 1m. la suivante en attente. Maintenant il faut faire un rang sur lequel on va à l’aide d’une 3ème aiguille tricoter 1 fois 1maille d’une aiguille et 1 fois 1 maille de l’autre aiguille, afin de se retrouver avec les 34 mailles initiales sur une seule aiguille. Tricoter droit pendant 30 cm environ. Une écharpe en point mousse brisé oblique. […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *