oct 082013
 

mitaines sans doigts

Après m’être initiée à la confection de mitaines en point mousse, avec l’aide de ce tuto très détaillé, je me suis lancée dans une nouvelle entreprise: les mitaines tricotées en rond.

J’ai reproduit le modèle Susie’s Reading Mitts, by Dancing Ewe Yarns, traduit par nini naphtaline. Ce sont des mitaines sans doigts, sauf le pouce.

Il s’agit d’un cylindre de jersey avec à chaque extrémité quelques rangs de points fantaisie à la portée de toute tricoteuse débutante.

Le seul passage un peu délicat est la réalisation du pouce en tricot circulaire.

Une pelote Phildar Partner 3,5 m’a suffit pour le modèle « moyen ».

J’ai utilisé une aiguille circulaire courte n°3 sur un câble de 40 cm. Je sais que beaucoup préfèrent un câble beaucoup plus long, pour un « magic loop » plus souple.

Quelques minutes de couture pour terminer (la jolie bordure nécessite une étape « ourlet »), et me voici avec une nouvelle paire de mitaines!

tricoter des mitaines

  8 commentaires à “Des mitaines sans doigts, un modèle joli et vite fait!”

  1. un modèle très sympa, j’en ai fait deux paires l’an dernier
    bonne soirée

  2. Lorsque vous aurez un peu de temps … une démo-vidéo pour les aiguilles circulaires me serait très utile. Je n’ai jamais utilisé cette technique, comment les placer ? sous un bras ? les deux ? aucun ?
    Les marqueurs ???
    Peur de me lancer dans une technique qui consisterait à tenir les aiguilles uniquement avec les mains comme j’ai vu faire une dame allemande, pour un pull. Superbe mais … j’ai appris lorsque j’avais 6 ans avec mon grand père (et oui, il faisait des merveilles, d’une régularité de métronome), les 2 aiguilles sous les bras, j’ai très vite laissé l’aiguille gauche libre, les deux je n’y arrive pas.
    Trop long, trop lourd, tension du fil incontrôlée puisque la main gauche tient l’ouvrage pendant que la droite enroule le fil !!! je dois certainement mal m’y prendre; Dans le cas d’une circulaire, le fil qui retient les deux aiguilles permet peut être d’en garder une sous le bras ? Comme vous j »adore le tricot, je suis ravie de voir que la mode le réhabilite, je m’y suis remise et apprendre une autre méthode que les 4 aiguilles me plairait … et je n’ai plus 8 ans ! Bonne journée
    RC

    • J’ai longtemps été réticente face aux aiguilles circulaires, moi aussi j’étais une inconditionnelle des aiguilles longues, la droite coincée sous l’aisselle.
      Aujourd’hui je n’utilise pratiquement plus que des aiguilles circulaires, même pour tricoter classiquement en aller-retours. Et pour tricoter en rond cela oblige à revoir complètement les explications de points, traditionnelles, qui sont faites pour des aiguilles droites.
      Comment les tenir? Pour ma part c’est plutôt à l’instinct, en fonction de leur longueur, de leur diamètre, en fonction du point… C’est vrai il faudrait que je me filme, c’est une bonne idée et j’y pense sérieusement. J’ai un projet d’article assez long sur les aiguilles circulaires, mais je vais peut-être commencer par une ou plusieurs vidéos.
      Vive le tricot et ses adeptes!

  3. Ce modèle est à faire, et comme je trouve les aiguilles circulaires plus pratiques que des aiguilles longues, je vais m’y mettre.
    Merci pour ce modèle. J’ai aussi trouvé un snood (donut) à faire aussi et qui me plait bien !
    Ca fait plaisir de retourner à l’ancienne, le tricot ou crochet étaient à la mode  »dans le temps »
    A bientôt
    Brigitte

  4. JE NE TROUVE PAS LE MODELE

    • Ce modèle n’est pas de moi, les explications en français sont sur le site « nini naphtaline », vous les trouverez en cliquant sur le lien en vert.

  5. J’aime beaucoup le point fantaisie en haut! Elles pétent, elles sont jolies comme tout!

 Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>