set de table crochetBesoin de renouveler vos vieux sets de table tristounets?

Faites comme moi, choisissez un joli fil de coton et laissez travailler votre crochet tunisien. En une ou deux soirées, vous pourrez commencer à dresser une table d’été avec votre premier set de table au crochet. (Bon, forcément, il ne faudra pas s’arrêter au premier…)

Matériel

  • Un crochet tunisien n°3,5
  • 2 pelotes de 50g de coton pour chaque set. J’ai choisi Dégradé Sun de chez Katia, une qualité qui propose des couleurs dégradées gaies et pétillantes.

Réalisation

On ne peut plus simple.

Il suffit de monter une chaînette correspondant à la largeur ou la longueur désirée, et de travailler au point tunisien simple jusqu’à atteindre la longueur ou la largeur voulue. Entre les allers et les retours du point tunisien simple, les couleurs dégradées s’imbriquent harmonieusement, on ne voit pas passer le temps.

Pensez à garder suffisamment de longueur pour faire une bordure en mailles serrées.

Pour ce modèle qui mesure 42 x 30 cm hors bordure, j’ai monté une chaînette de 74 mailles.

Le point tunisien a tendance à roulotter aux extrémités. Pas grave, le coton se prête bien au blocage : mouillez puis laissez sécher le set à plat en lui donnant une forme régulière.

Petit conseil: serrez bien le point aux extrémités des rangs, et prenez un crochet un peu plus fin pour la bordure, histoire d’éviter un gondolage disgracieux. 

Cerise sur le gâteau: il est aussi beau sur l’envers que sur l’endroit, il sera possible d’alterner selon l’humeur du moment (ou pour camoufler une vilaine tache…).

set de table au crochet

Bon appétit!

7 réponses
  1. golf
    golf dit :

    Je ne savais pas réaliser le point tunisien , grâce à vos explications , je vais essayer tout de suite !! Merci beaucoup ; longue vie à votre site !!

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La fausse nappe de grand-mère. Les sets de table surprenants. Un set de table au crochet tunisien. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.