crochet tunisien

S’il existe une technique qui mérite qu’on la sorte de l’oubli, c’est bien le crochet tunisien, appelé aussi crochet afghan.

Que fait un article sur le crochet sur un blog consacré au tricot?

Tricoter, j’adore.

Crocheter, j’aime beaucoup aussi, mais je ne raffole pas de l’aspect de la grande majorité des ouvrages au crochet, sauf ouvrages en dentelles, ou châles.

Mais des vêtements au crochet, ça non. Cette répulsion est peut-être liée à un mémorable maillot de bain au crochet que j’ai dû porter lorsque j’étais petite et qui m’a laissé des séquelles irréversibles. S’il vous plait, jeunes parents qui lisez ces lignes, n’imposez JAMAIS à votre petite fille de porter à la plage un maillot crocheté. Même si c’est mamie qui l’a fait avec amour.

Donc vous trouverez un peu de crochet dans ce blog, juste ce qu’il faut pour se faire plaisir.

Le crochet tunisien n’est pas vraiment du crochet

Le tricot est nettement mon chouchou en ce qui concerne le travail de la laine. Le rendu est net, régulier, quel que soit le point.

Le crochet consiste à faire des noeuds, alors que le tricot construit un assemblage harmonieux et cohérent de mailles.

La technique du crochet tunisien, hormis le fait qu’elle nécessite un outil en forme de crochet, est très différente de la technique du crochet classique. Elle aboutit à la construction d’une trame régulière d’une excellente tenue, épaisse et peu déformable.

Voici ce qu’on peut obtenir sur l’endroit du travail:

Point tunisien simple

Point tunisien simple

Point tunisien tricot

Point tunisien tricot

Point tunisien plein

Point tunisien plein

L’envers ressemble un peu à du jersey envers.

Le principe du point tunisien

En crochet classique:

  1. on pique le crochet dans une maille
  2. on fait un jeté
  3. on tire une boucle
  4. on travaille cette boucle comme on veut (en répétant les étapes 2 et 3) et on termine en glissant la dernière boucle à travers toutes les mailles qui se trouvent alors sur le crochet: il ne reste qu’une seule boucle sur le crochet avant d’attaquer la maille suivante.

On progresse régulièrement de droite à gauche, et à la fin du rang on tourne pour effectuer le rang suivant. On travaille alternativement sur l’endroit et sur l’envers du travail, sauf si on crochète en rond.

En crochet tunisien:

  1. on pique le crochet dans une maille
  2. on fait un jeté
  3. on tire une boucle
  4. on répète les opérations 1, 2 et 3 jusqu’à la fin du rang, toutes les boucles sont restées sur le crochet.
  5. puis sans tourner l’ouvrage: 1 jeté, tirer une boucle (pour la première maille seulement), *1 jeté, le ramener à travers 2 boucles* jusqu’à la fin du rang.

On ne travaille que sur l’endroit, en aller-retour: dans un premier temps on récolte toutes les boucles sur le crochet, dans un second temps on construit à travers ces boucles une chainette de mailles.

Selon l’endroit où on pique le crochet dans l’étape « aller », on obtient un point différent (voir photos plus haut). Le « retour » se fait toujours pareil, pour la majorité des points.

Vous comprendrez mieux en regardant la vidéo (la qualité n’est pas top, mon pantalon fait des plis, j’ai un peu honte… il faudra un jour que je me fasse un « studio » et que je prenne des cours de diction):

Peut-on faire du point tunisien avec un crochet classique?

C’est tout à fait possible.

MAIS, en voyant le principe du point tunisien, vous avez compris que si on utilise un crochet classique, un problème peut se poser si l’ouvrage est plus large que la longueur du crochet: les mailles se barrent.

Pour ne pas se trouver limité par le nombre de mailles stockables sur le crochet, il suffit d’utiliser un crochet à manche long, soit rigide d’une seule pièce (mais là aussi on est limité), soit un crochet court prolongé par un câble souple, amovible ou non. A l’extrémité du crochet se trouve un dispositif d’arrêt des mailles.

Ces crochets sont plus difficiles à trouver que les crochets « normaux ». KnitPro s’y est mis, mais ils sont assez chers. Pour débuter, je vous conseillerais ce kit de 12 crochets à moins de 10 euros, de qualité plus que correcte, plus pointus que les KnitPro (attention, il faut être patient pour la livraison).

crochet afghan

 

Pour aller plus loin, voici un livre qui contient de bonnes idées à réaliser avec cette technique:
Crochet tunisien : Déco et accessoires de mode, 50 créations



A très bientôt!

 

26 réponses
  1. Garcia Veronique
    Garcia Veronique dit :

    Je pensais que le crochet tunisien était très compliqué …. Avec votre vidéo j’ai trouve la technique hyper simple et le rendu est splendide merci à vous pour vos explications à très bientôt

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Le crochet tunisien donne une texture épaisse et rigide. Il se prête moins à la confection de vêtements que le tricot. On en fait plutôt des objets de décoration ou des accessoires de mode.
      Je viens d’ajouter un lien en fin d’article vers un des rares livres qui propose des modèles.

      Répondre
      • rose
        rose dit :

        Bonjour
        pouvez vous me transmettre le lien qui donne les rare livre pour modèles.

        J’ai entrepris une veste en point chevron et je m’aperçoit que c’est un point que l’on peut tiré des fils alors j’abandonne et recherche un autre point.
        qui se maintient bien car le tricot
        a tendance a bedaillé
        vous remercie

        Répondre
  2. Bethybzh
    Bethybzh dit :

    Comme d’habitude, c’est clair et net ! super ! j’ai une amie qui préfère le crochet ! je vais la mettre au crochet tunisien !!! c’est elle qui va faire nos sets de table et tout ce qu’on veut au crochet ! ça la changera des couvertures et autres bonnets 🙂
    continue Véro ! ton blog est vraiment super !!

    Répondre
  3. Sophie
    Sophie dit :

    Merci pour cette vidéo sur le point tunisien: j’ai réalisé un petit échantillon dont je suis satisfaite, c’est bien la première fois que cela m’arrive au crochet! Je vais parcourir votre blog car je fais partie de ces « frustrées » des aiguilles qui ont tenté des dizaines d’ouvrages sans en mener un seul à son terme… faute de conseils! Encore merci!

    Répondre
  4. Marie-No
    Marie-No dit :

    Merci pour cette vidéo! Je viens d’acheter un crochet tunisien et je ne savais pas par où commencer, ce que je trouvais jusqu’alors ne me convenait pas 🙂
    Juste une remarque, le lien pour le kit des 10 crochets ne fonctionne pas 🙁
    Qui sait, peut être que je vais me mettre au tricot après 😀
    Bonne continuation!

    Répondre
  5. monjia mnakbi
    monjia mnakbi dit :

    merci infiniment pour la vidéo et j’éspère connaitre d’avantage et surtout un grand merci à Rym Mchoum pour tout ce qu’elle m’a conseillé de faire pour l’application du crochet tunisien

    Répondre
  6. Lumane Envolée !
    Lumane Envolée ! dit :

    Merci pour ta video sur laquelle je suis tombée par le plus grand des hasards. C’est agréable d’apprendre une nouvelle technique. Je te trouve bien dure avec toi-même, la video est très claire. Effectivement, j’ai vite vu les limites de mon petit crochet habituel…
    Merci pour toutes ces infos.
    Bises

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Il existe des crochets knit pro qui s’adaptent sur les mêmes câbles que les aiguilles interchangeables, ce qui permettrait d’obtenir ce que vous cherchez. J’en ai vu en particulier chez Rascol, mais on les trouve chez d’autres merceries en ligne.

      Répondre
  7. Michèle
    Michèle dit :

    S’il vous plait arrêtez de colporter des histoires de maillots tricotés hideux qui ont beaucoup desservi les arts manuels, ce n’est pas productif et de la psycho de comptoir. Restons positifs et discrets sur nos petites contrariétés, bonjour à votre grand’mère.

    Amicalement

    Répondre
  8. Francine
    Francine dit :

    j’ai fait environ 6 pouces par 6 pouces au crochet tunisien et mon échantillon ne fait que tourner, on dirait un rouleau, que dois-je faire pour que ça ne tourne pas?

    j’attends votre conseil
    merci
    Francine

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Le point tunisien se comporte un peu comme le jersey, il a tendance à tourner.
      Pour limiter ce problème, on peut parfois utiliser un crochet de taille supérieure.

      Répondre
  9. josiane berly
    josiane berly dit :

    Je recherche aussi des modèles de tricots enfants au point tunisien, pouvez vous me conseiller ?.
    Merci d’avance.
    Si j’ai déjà demandé, je n’ai toujours rien reçu

    Répondre
  10. christiane
    christiane dit :

    comment choisir la mmesure du crochet tunisien Est elle la meme que celle recommandée sur la pelote ou le tunisien doit etre plus grand que le crochet classique ex: si sur la pelote il est recommande un crochet 3,5 dois je utiliser un crochet 6 ou 7 ou plus ou bien me tenir aux recommandations . Merci

    Répondre
    • Nadine
      Nadine dit :

      J’ai la même question. Pourrions avoir une réponse.merci
      Pour une laine qui indique crochet classique 3,5 quelle taille de crochet tunisien faut il choisir ?

      Répondre
      • Véro
        Véro dit :

        On peut utiliser la taille de crochet recommandé, ou légèrement plus gros pour avoir une matière plus souple. Il n’y a pas de motif de dentelle avec le crochet tunisien, la texture est dense comme avec uniquement des mailles serrées. Il faut essayer en faisant un petit échantillon.

        Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de monter une chaînette correspondant à la largeur ou la longueur désirée, et de travailler au point tunisien simple jusqu’à atteindre la longueur ou la largeur voulue. Entre les allers et les retours du point […]

  2. […] boucles, pour travailler en point tunisien simple jusqu’à la longueur voulue, soit 2 fois la profondeur de l’assise. Prenez votre temps, […]

  3. […] Le crochet tunisien: une technique originale, une tenue parfaite […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.