snood tubeEncore un snood très facile et rapide à réaliser, en côtes 3-3. Un modèle à garder sous le coude au moment de penser à ses cadeaux de Noël.

Le fil: Bouton d’Or, qualité Laïka, coloris Forêt. C’est un fil chiné 100% laine qui se tricote aux aiguilles n°6. Plein de qualités: lavable machine, coloris solides, irrétrécissable, infeutrable. C’est la bande papier qui le dit. Ce snood nécessite 6 pelotes de 50g.

Elle dit aussi, la bande, que l’échantillon nécessite 14 mailles et 18 rangs pour un carré de 10 cm de côté. J’avoue que pour écharpes et snoods, je ne fais pas d’échantillon, de petites variations de taille ne mettant pas en péril le résultat final. Mais munie de cette indication précieuse, vous pourrez changer pour un fil équivalent.

La réalisation est toute bête: il suffit de monter 144 mailles (multiple de 6) sur une aiguille circulaire n°6 et de tricoter en rond en côtes 3-3. Comme toujours lorsqu’on tricote en rond, prenez garde à ne pas twister lors du premier rang.

30 cm de hauteur, on rabat toutes les mailles.

On obtient alors un tube qui ressemble à ça:

Snood laika

On pourrait s’arrêter là, mais non. Faisons-nous violence et imposons-nous quelques minutes de couture.

Ce tube, on va le fermer sur lui-même pour former une figure géométrique savamment appelée un tore. Un donut, quoi.

La fermeture se fait en couture invisible, sur l’endroit, en prenant bien soin d’aligner parfaitement les côtes. Vous serez peut-être obligée de vous y reprendre à plusieurs fois, il est indispensable de ne pas louper cette étape, ainsi la couture sera quasiment indétectable, comme vous pouvez le constater sur cette photo:

snood couture invisible

J’ai trouvé une laine pile-poil dans le ton de vert anis-génépi-pois cassé de ce fil, pour tricoter un bon gros gilet assorti. Dès qu’il est terminé, le tuto est sur le blog!

6 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] snood en côtes 1/1 aux aiguilles circulaires. Le snood "donut". Encore un snood très facile et rapide à réaliser, en côtes 3-3. Un modèle à garder sous le […]

  2. […] aiguille devient l’aiguille gauche. Tricoter en côtes 1/1 (voir la technique en vidéo ici). Le snood "donut". Encore un snood très facile et rapide à réaliser, en côtes […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.