snood point de sillonEncore un snood! Celui-là est tricoté en rond, aux aiguilles circulaires, avec 3 brins de laine pour bébé. Un régal à savourer autour du cou…

De plus, ce qui ne gâche rien, le point n’est pas compliqué du tout, à base de mailles endroit et de mailles envers judicieusement combinées. C’est un point qui se tricote en rond sans démarcation visible, et il est réversible. Une alternative au très populaire point de fausses côtes anglaises. Selon mes sources, il s’appelle « point de sillon« , son explication en vidéo se trouve ici.

Matériel nécessaire

Le fil: Peques for baby, de Katia. 100% acrylique, pour une meilleure tolérance sur la peau fragile et réactive des tout-petits. C’est un fil très léger (232m pour 50g) qui se tricote avec des aiguilles n°3 (échantillon 32m x 40 rgs). Mais ici nous allons le tricoter en triple, donc avec de grosses aiguilles.

Les aiguilles: aiguilles circulaires n°6 pour le montage et les 4 premiers rangs, puis n°7, sur un câble de 60cm au total. Vous reconnaitrez sur la photo mes KnitPro adorées, que je vous conseille chaudement.

snood aiguilles circulaires

Réalisation

Vous pouvez choisir de dévider vos 3 pelotes ensemble au fur et à mesure, ou préparer une pelote unique d’avance avec les 3 brins. Au choix.

  • Montez 108 mailles (impératif: multiple de 3) avec les aiguilles n°6. Au 5ème rang, vous changerez les pointes pour du n°7. Fermez le cercle sans twister, si vous avez peur de vous perdre vous pouvez placer un marqueur qui matérialisera chaque changement de rang.
  • rg 1 et tous les rangs impairs: *k2, p1*, répéter de * à *.
  • rg 2 et tous les rangs pairs: *k1, p2*, répétez de * à *.

Rabattez les mailles lorsqu’il vous reste juste assez de fil pour.

3 pelotes de ce fil permettent de tricoter une hauteur de 35 cm.

Attention !

A peine tombé des aiguilles, ce snood mesure environ 35 cm de haut pour 70 cm de circonférence (plié, il forme un carré).

Le point est très très extensible: dès que vous commencerez à le porter un peu, il va s’allonger et se rétrécir. Si vous voulez modifier les proportions, veillez à ne pas le faire d’emblée à la taille souhaitée!

S’il semble serrer le cou de ce pauvre mannequin sans tête sur la photo, porté en double, rassurez-vous cela ne va pas durer:

tricoter un snood en cotes

A bientôt!

17 réponses
  1. melissa
    melissa dit :

    bonjour,

    ce joli snood m’interesse, et je souhaiterais savoir comment faire ses points la?

    Pouvez vous m’expliquer un peu plus en detail s’il vous plais?

    Merci

    Répondre
  2. cath
    cath dit :

    bonsoir
    Je viens de trouvers votre blog. Le snood est vraient superbe.
    Je viens de me lancer avec la laine et les aiguilles dont je dispose
    mais j’aurais besoin de connaitre le diametre du snood
    car il me semble après 6 rangs que c’est vraiment étroit et impossible
    merci d’avance

    Répondre
  3. Edith DESPLANQUES-ALLARD
    Edith DESPLANQUES-ALLARD dit :

    Je me demande comment monter les mailles pour commencer ce snood ? Montage facile ou tubulaire ? Si c’est le montage facile y a t’il une technique pour les aiguilles circulaires ?
    Merci pour le partage et la générosité
    Une débutante qui n’a pas encore reçu ses aiguilles circulaires qu’elle vient de commander !

    Répondre
  4. Catherine
    Catherine dit :

    Bonjour, j,aimerais tricoter ce snood avec des aiguilles 5mm. Combien de mailles faut-il monter? Faut-il augmenter au bout d’un moment?

    Merci. Catherine

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un snood en côtes bizarres (ou "point de sillon") […]

  2. […] Tour de cou Drops. Tour de cou et bonnet Drops. Tour de cou moelleux. Tour de cou Tudora. Tours de cou en série. Très grand col réversible en côtes 2/2 torsadées. Triplette. Un snood aux couleurs de l'automne. Wavy feathers Wimple. Western Lace Cowl. Snood de dernière minute. Snood en côtes bizarres (ou point de sillon) […]

  3. […] Snood rayé – Les bricoles du grenier. SNOOD. Un maxi snood pour l'hiver #2. Easy Textured Cowl. Un snood en côtes bizarres (ou "point de sillon") […]

  4. […] Un snood en côtes bizarres (ou "point de sillon") Encore un snood! Celui-là est tricoté en rond, aux aiguilles circulaires, avec 3 brins de laine pour bébé. Un régal à savourer autour du cou… De plus, ce qui ne gâche rien, le point n’est pas compliqué du tout, à base de mailles endroit et de mailles envers judicieusement combinées. […]

  5. […] Daddy’s Cowl, patron gratuit. Automne. Col baby alpaga. Un snood en côtes bizarres (ou "point de sillon") […]

  6. […] Un snood en côtes bizarres (ou "point de sillon") […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.