tricoter des chaussettesEn février dernier, j’avais rapporté du salon Aiguille en Fête, plus précisément du stand de Lil Weasel, un magnifique écheveau de Malabrigo Sock couleur laitue.

Son avenir était tracé d’avance: ce serait une paire de chaussettes, forcément. Même si cette superbe qualité de laine aurait pu convenir à toutes sortes de projets tricotesques.

Tricoter des chaussettes! Il y a encore 6 mois, je trouvais cette idée tout à fait farfelue. Et puis j’ai goûté, j’ai aimé, et aujourd’hui je me demande comment j’ai pu vivre aussi longtemps sans connaître l’ineffable bonheur de porter des chaussettes tricotées maison. Sans parler du plaisir de les voir naître sur ses aiguilles…

Vous trouverez sur le net des tas de façons de tricoter des chaussettes: en commençant par le mollet ou par les orteils, avec 4 aiguilles double-pointes ou une aiguille circulaire, plusieurs techniques pour le talon, et autant pour le bout du pied.

Après avoir pas mal testé un peu tout (6 mois ce n’est pas long, mais à raison d’une chaussette par semaine ça commence à en faire, des chaussettes!), j’ai fini par faire des choix cruciaux. Je pense que tous les modèles que je vous présenterai sur ce blog suivront les mêmes règles de base.

  • aiguilles Hiya Hiya courtes 23 cm (vous pouvez utiliser 4 aiguilles ou le magic loop à la place, mais moi je préfère nettement mes petites Hiya Hiya)
  • talon en rangs raccourcis
  • bout de pied en rangs raccourcis également, avec couture à 3 aiguilles sur le dessus.

Voici quelques photos qui retracent les différentes étapes de la réalisation:

 

Alors, ça vous tente?tuto tricot chaussettes

N’hésitez plus ! Entrez votre nom et votre email dans le formulaire d’inscription ci-dessous pour télécharger la fiche-tuto, avec toutes les explications détaillées étape par étape.


A très bientôt!

Pour aller plus loin, la recette en vidéo pour tricoter les chaussettes à partir de la pointe : Tricoter des chaussettes en côtes 3/1

61 réponses
    • Véro
      Véro dit :

      Merci! Heureuse que cela vous plaise.
      Sur ce modèle, le point de côtes sur toute la hauteur permet à la chaussette de bien se tenir, sans glisser ni serrer. Du coup, une bordure n’est pas utile.

      Répondre
  1. Hélloïse
    Hélloïse dit :

    Bonjour Véronique,
    je vous remercie pour vos tutos, ce n’est pas évident de trouver un modèle clairement expliqué sur internet, mais là, expliqué comme ca, j’ai confiance pour me lancer. Ce seront mes premières chaussettes! Je ne suis pas tout à fait débutante, mais il y a encore beaucoup de techniques que je ne connais pas, et les liens que vous avez mis dans le tuto me seront très utiles. Encore merci!
    Hélloïse

    Répondre
  2. joce
    joce dit :

    bonjour véronique,
    me voilà aussi piquée par le virus des chaussettes, et je trouve votre tuto super, je vais attaquer ma 3e paire paire en suivant vos explications !!
    merci devoir partagé votre savoir
    jocelyne

    Répondre
  3. suzanne
    suzanne dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto.Bien que je fasse des chaussettes depuis ma plus tendre enfance,
    je promène mes 88 ans, c’est le modèle de talon que je préfère, car il emboîte bien le talon.
    Je crois avoir reconnu, dans la main de la tricoteuse, les aiguilles circulaires hiya-hiya que j’apprecie.
    suzanne

    Répondre
  4. Marie
    Marie dit :

    Bonjour,

    Très attirée par vos jolies chaussettes, j’aurais bien aimé avoir le tuto…
    J’ai essayé de télécharger le PDF mais il me faut une autorisation.
    Pourriez-vous m’indiquer comment procéder ?

    Mille mercis à l’avance,

    Marie

    Répondre
  5. tassadit
    tassadit dit :

    Merci pour votre tuto. Je me relance dans le tricot après une longue interruption (et j’avais donné tous mes catalogues, du coup je n’avais plus de modèles de chaussettes). Vos explications et la vidéo sont super et surtout très compréhensibles pour réussir à coup sûr, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains blogs.
    Encore un grand merci et un grand bravo pour ce partage de compétences.

    Répondre
  6. suzanne
    suzanne dit :

    Bonjour,
    Voici un tuto qui donne me envie de me lancer sans crainte dans la confection de chaussettes. Merci d’avoir fait 1 synthèse de toutes ces méthodes trouvées sur le net et de nous résumer la plus attractive. Je vous ai envoyé hier 1 question (sur le tuto des mitaines) concernant les petites aiguilles et je me suis laissée convaincre. Dommage qu’elles ne s’achètent que par internet, j’aurai voulu commencer mes chaussettes ce WE, tant pis je ferai du magic loop. Juste une précision, pour le bord des chaussettes que pensez-vous du fil élastique que l’on tricote avec la laine ? est-ce nécessaire ? Je n’ai qu’une crainte : c’est que les chaussettes se retrouvent continuellement sur les chevilles. Merci pour tout

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Toutes les chaussettes que j’ai tricotées jusqu’à présent étaient en côtes 2/2 ou 3/2 ou 3/1 sur toute la hauteur de la tige, des points naturellement élastiques. Si la chaussette est basse, le point suffit à la faire tenir. Il ne faut pas hésiter à essayer de les enfiler après quelques rangs pour contrôler qu’elles serrent juste ce qu’il faut, en particulier si vous testez un nouveau modèle et/ou une nouvelle laine (avec les mini-aiguilles, cela nécessite de transférer les mailles provisoirement sur des aiguilles à câble plus long).
      Mais pour les chaussettes hautes qui couvrent le mollet, il faut plus de mailles au départ (surtout pour des gens comme moi aux mollets conséquents) du coup la chaussette a plus de chance de glisser. Je n’en ai jamais tricotées, mais votre question me donne envie d’essayer, juste pour voir si le point élastique suffit (j’adore les nouvelles expériences!).
      Si le bord est en côtes 1/1, ou en jersey, ou en côtes élastiques mais sur une hauteur de moins de 2 cm, le fil élastique peut être une sécurité.
      Amusez-vous bien ce week-end!

      Répondre
  7. Christine
    Christine dit :

    Merci pour votre tuto et pour l’adresse du site me permettant de commander les petites aiguilles circulaires. Il a fallut les apprivoiser .
    Mais j’ai une petite réserve quand à la facon de faire le talon. Un des côtés est très bien et l’autre,malgré le serrage intensif du fil fait des trous et est plus disgracieux.
    J’ai défait la partie talon et je vais recommencer.
    Je n’en suis pas à mes premières chaussettes. Je les tricote actuellement en commençant par la pointe,ce qui évite toute couture et permet des augmentations faciles et très esthétiques.
    Peut être suis je trop exigeante?
    Bonne soirée. Christine.

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Voilà pourquoi il existe tant de méthodes différentes pour faire les mêmes choses!

      J’en ai testé plusieurs pour le talon, et les rangs raccourcis renforcés ont eu ma préférence. C’est vrai qu’il faut vraiment serrer, sur la première phase comme sur la seconde. Parfois il m’arrive de prendre des aiguilles un peu plus fines pour le talon, et aussi la pointe (petit à petit, j’ai dû me procurer toute la collection des mini-aiguilles…)

      Je n’ai encore jamais expérimenté la méthode par la pointe, mais ça viendra!

      Répondre
      • Christine
        Christine dit :

        Merci pour votre réponse rapide.
        Ayant assimilé la technique,je me suis concentrée sur le serrage. Grâce à votre commentaire j’ai compris que je ne serrais pas assez la partie décroissante.
        Toujours est il que le résultat est impeccable. Encore merci pour votre tuto.
        Je pense que le jour où vous aurez essayé les chaussettes en commençant par la pointe,vous serez conquise.
        Tout est facilité. Il faut juste acquérir la technique.
        Bonnes fêtes à vous.
        Christine

        Répondre
  8. nicol
    nicol dit :

    Ces chaussettes sont super, lorsque je me suis inscrit à la newsletter je n’ai pas eu le modèle. Pourriez vous m’envoyer les explications, je voudrais les faire à ma petite fille pour le ski.
    Je voulais vous remercier pour toutes les explications claires dont vous nous faites profiter ainsi que les modèles (j’ai déjà tricoté 2 snood, un pour ma fille et un pour moi, et je vais attaquer le 3me pour une amie qui ne tricote pas, mais je ne sais pas lequel choisir!!!!).
    A bientôt

    Répondre
  9. Charlotte
    Charlotte dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes vos explications très claires et détaillées, et pour vos jolis modèles! J’avais toujours voulu apprendre à tricoter mais personne autour de moi pour m’apprendre. Grâce à vous j’ai bien progressé!
    Pourriez-vous m’envoyer le lien pour les chaussettes, je ne crois pas l’avoir reçu avec la newsletter.

    Merci beaucoup et à bientôt,

    Charlotte

    Répondre
  10. FRederike van Gyzegem
    FRederike van Gyzegem dit :

    Merci pour ces bons conseils ! Avant je tricotais des chaussettes avec un talon en forme de bonnet… Mais cela gêne dans des chaussures plus serrées, donc avec ce talon-ci, plus de soucis !!! A bientôt pour de nouvelles aventures en votre compagnie…
    Fred de Belgique

    Répondre
  11. praxie
    praxie dit :

    Merci pour toutes ces informations !
    Je découvre votre site ,et j’apprends plein de choses.
    J’ai commencé a tricoter toute petite avec ma maman ,puis j’ai abandonné avec le temps…
    Maintenant ,les enfants sont partis ,et je redécouvre beaucoup de plaisir a tricoter .Le monde du tricot a beaucoup changé,et internet facilite grandement les choses.
    Vos tutos sont très clairs ,et en même temps ,très détaillés ,et abordent beaucoup plus qu’un simple tutoriel.
    C’est pourquoi j’aime beaucoup votre site et vos vidéos.
    Merci

    Répondre
  12. Isabelle Marin
    Isabelle Marin dit :

    Je voudrais utiliser mes restes de laine en faisant des chaussettes pour bébé mais je n’ai jamais de chaussettes. J’espère m’en sortir avec la fiche tuto.

    Isabelle

    Répondre
  13. Garde
    Garde dit :

    Bonjour,

    Je suis intéressée par le tuto des chaussettes. Merci de me l’adresser.
    Je suis très intéressée et votre site m’apporte beaucoup.

    Jocelyne

    Répondre
  14. Elisabeth VEXLARD
    Elisabeth VEXLARD dit :

    Bonjour,
    j’en suis déjà à plusieurs essais de chaussettes et aucun ne me convient vraiment, en revanche, depuis que j’ai visionné votre tuto sur youtube sur la façon de tricoter le talon des chaussettes, je n’ai plus qu’un seule envie : acheter des aiguilles circulaires courte et faire vos magnifiques chaussettes vertes.
    pourriez vous s’il vous plait m’envoyer le tuto ?
    D’avance merci pour votre gentillesse.
    Tricoteusement,
    Elisabeth

    Répondre
  15. Nessyl
    Nessyl dit :

    Bonjour,
    je n’ai jamais fait de chaussettes, j’aimerais en faire. Comme vous le dites, il y a mille et une façons d’en faire. Mais difficile de choisir celle qui nous conviendra. Pouvez vous m’envoyer votre tuto afin que je puisse essayer ?
    Merci beaucoup.
    Mag

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Normalement, en vous inscrivant à la newsletter vous avez accès automatiquement au lien de téléchargement.
      Si ensuite vous ne voulez plus recevoir de mails, il suffira de cliquer sur le lien « unsuscribe » situé au bas d’une des newsletters, et je ne vous embêterai plus! Sinon, je vous ferai part régulièrement de l’actualité du site.

      Répondre
  16. Midhè
    Midhè dit :

    Tricoteuse acharnée depuis ma tendre enfance, je viens de réaliser ma première paire de chaussettes avec des aiguilles à 2 pointes (alors que je suis devenue une adepte des aiguilles circulaires) et je compte ne pas m’en tenir là.
    Avant de m’y mettre, j’avais collecté un certain nombre de modèles (que je n’ai jamais eu l’envie de mettre en route tant les explications me paraissaient indigestes !!!).
    J’aimerais m’inscrire à votre newsletter et recevoir la fiche de ces très jolies chaussettes.
    Merci pour votre beau site, clair et complet.
    Michèle

    Répondre
  17. lamberdiere
    lamberdiere dit :

    Bonjour et meilleurs vœux Véronique,
    Moi aussi je souhaiterais recevoir de votre part les explications pour la réalisation des chaussettes.
    Avec le tuto j’ai réussi à confectionner le talon mais cela a été long !!!!!
    Je voudrais comprendre le nombre de mailles. Au début, pour le talon. Le nombre de mailles doublées et combien non doublées avant de reprendre la partie croissante.
    Je vous remercie vivement.
    A très vite
    Silvana

    Répondre
  18. RANGIER
    RANGIER dit :

    bonjour, j’espère vraiment que votre modèle va me permettre de franchir les difficultés de fabrication d’une paire de chaussettes, d’avance merci beaucoup, Josette

    Répondre
  19. severine
    severine dit :

    Bonjour je viens de découvrir votre blog et c’est un pur bonheur, je tricote depuis des années avec une interruption de qqls années du à un travail acharnée très prenant, mais maintenant ayant un peu plus de temps je m’y suis remise !
    En revanche je ne tricote qu’avec des aiguilles droites et bloqué sous mon bras droit !!!
    Il faut vraiment que j’apprenne le tricot circulaire qui est un vrai charabia pour moi et je rêve de faire des chaussettes, donc merci pour votre tuto, je vais me lancer et plus tard commander votre pack pour enfin faire des pulls à ma taille !
    Merci beaucoup pour votre travail 😉

    Répondre
  20. Sylvie
    Sylvie dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà tricoté quelques paires de chaussettes avec 5 aiguilles mais depuis que j’ai vu votre vidéo sur youtube, j’aimerai bien essayer les aiguilles circulaires. Pourriez-vous m’envoyer votre tuto afin que je me lance.
    merci beaucoup
    Sylvie

    Répondre
  21. Claudette POINTEREAU
    Claudette POINTEREAU dit :

    Merci VERO : Je viens de réussir mon 1er talon en rangs raccourcis. J’aimerais voir la fiche – tuto complète des chaussettes vertes pour apprendre à finir la pointe comme vous et avoir des détails sur le point fantaisie.
    Je vous remercie d’avance et je vous dis bravo pour vos explications très claires en vidéo.

    Répondre
  22. Coline
    Coline dit :

    Bravo pour le blog et les vidéos qui sont très claires et ne sont pas parasitées par une avalanche d’explications inutiles comme souvent.
    La voix est paisible, c’est agréable !
    J’attends la suite avec impatience.

    J’aimerais recevoir le tuto de ces chaussettes.
    Merci.

    Répondre
  23. odile
    odile dit :

    Bonjour, je voudrais m’inscrire à la newletter mais le lien ne fonctionne pas . qui peut m’envoyer le bon lien et ou le tuto pour les chaussettes vertes surtout pour le talon et la pointe .
    Merci et bonne journée

    Répondre
  24. Céline Helbling
    Céline Helbling dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre super tutoriel, c’est ma première chaussette, par contre je suis un peu larguée pour la pointe.
    Faut-il la tricoter sur 2 aiguilles droite, pour les rangs raccourcis est ce que c’est tricoter de la même façon?
    Désolée si mes questions vous parraissent saugrenues mais dans la vidéo vous ne montrer que le talon et dans la vidéo des pointes vous commencez la chaussette par la pointe, du coup je suis perdue.
    Merci d’avance

    Répondre
  25. viou
    viou dit :

    bonjour ,chouette vidéo , première chaussette ,pouvez vous m’envoyer votre tuto ,apprendre le tricot en circulaire un vrai bonheur pour le dos !belles journées .

    Répondre
  26. DELHAYE
    DELHAYE dit :

    Bonsoir merci beaucoup pour se tuto qui est très très bien, dans la vidéo
    vous dite de regarder la vidéo de la chaussette entière mais je n’arrive pas
    a la trouver. Cordialement Nathalie

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de faire en cuff down (= chaussette tricotée de la jambe vers la pointe du pied), avec les celles-ci (dont le tuto est accessible après inscription à la newsletter). Voici aujourd’hui le toe […]

  2. […] attendant, pas d’inquiétude, j’ai profité de la réalisation de ce modèle de chaussettes pour tourner une petite vidéo sur le sujet. Vous y verrez en particulier comment traiter chaque […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.