,

[vidéo] Vite, vite, un châle asymétrique en point mousse et quelques rangs de trous-trous

châle asymétriqueLe châle asymétrique très long, qu’il faut s’enrouler plusieurs fois autour du cou pour ne pas marcher dessus, ce n’est pas ce que je préfère. Par contre, pour la demi-saison ou à garder à l’intérieur en hiver, j’apprécie un petit châle à porter en « bavoir », dont on peut nouer les extrémités pour porter comme un col.

Celui dont je vais vous donner la recette est facile et rapide à tricoter. Il s’agit en effet d’une recette que vous pourrez utiliser à l’infini pour mettre en valeur un joli fil, en faire une version courte ou longue, rayée ou dégradée, y inclure des zones de point fantaisie…

Il se commence par une pointe, et se construit grâce à une série d’augmentations d’un côté en même temps qu’une série de diminutions de l’autre, les augmentations étant plus rapprochées que les diminutions. Il se termine quand on le souhaite, quand on n’a plus de fil, quand on en a assez de le tricoter, quand on le trouve suffisamment long…

Pour obtenir la forme voulue, j’ai réalisé 4 augmentations pour 1 diminution, c’est-à-dire que j’ai augmenté d’une maille tous les 2 rangs et diminué d’une maille tous les 8 rangs.

Il se tricote en point mousse jusqu’à ce qu’on ait consommé les trois quarts du fil prévu. À ce moment, on tricote 2 rangs de dentelle ultra-simple (le point turc, qu’elle s’appelle, la dentelle) , puis 8 rangs de point mousse, de nouveau 2 rangs de dentelle, et enfin on finit en point mousse et on rabat très souplement.

Maintenant, entrons dans les détails du petit châle des photos.

J’ai utilisé 100g de Lin de La Droguerie, soit environ 200m. C’est un fil 100% lin, un peu « spécial » à travailler car il a une fâcheuse tendance à se dédoubler, il glisse énormément sur des aiguilles métalliques (c’était nettement plus confortable en passant à des aiguilles en bois), et le rendu est particulièrement raide et irrégulier… jusqu’au premier lavage qui voit la grenouille se transformer en prince charmant: les mailles s’agencent de manière régulière et le châle prend un magnifique drapé.

Je l’ai tricoté avec une aiguille circulaire 3mm, mais comme je tricote particulièrement lâche, vous pouvez utiliser plutôt du 3,5 à 4 mm.

Voici la recette détaillée:

Point mousse:

Monter 3 mailles, puis répéter les 8 rangs suivants jusqu’à avoir tricoté 75% de votre fil (il est utile d’avoir à disposition une petite balance de cuisine).

Rang 1, 3, 5, 7: maille endroit, jeté, mailles endroits jusqu’à la fin du rang.

Rang 2, 4, 6: mailles endroits jusqu’à ce qu’on atteigne le jeté du rang précédent, maille endroit torse dans le jeté, maille endroit.

Rang 8: maille endroit, 2 mailles ensemble à l’endroit, mailles endroits jusqu’à la fin du rang.

Point de dentelle = point turc sur 2 rangs

(les explications entre ** sont à répéter sur le rang)

Rang 1: maille endroit, *1 jeté, glisser la maille suivante comme pour la tricoter à l’endroit, tricoter la seconde maille, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée *, 1 jeté, et finir par 1 ou 2 mailles endroits (selon que vous avez un nombre impair ou pair de mailles sur ce rang)

Rang 2: 1 ou 2 mailles endroit, tricoter le premier jeté à l’endroit, *faire un jeté, glisser la maille suivante comme pour la tricoter à l’endroit, tricoter le jeté à l’endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée*.

Continuer avec 8 rangs de point mousse, 2 rangs de point dentelle, 15 à 20 rangs de point mousse, et rabattre très souplement.

Une petite vidéo pour y voir plus clair:

 

Sur une photo du châle avant blocage, vous pouvez voir des marqueurs placés aprés avoir tricoté 25%, 50% et 75% du fil, le départ étant la pointe en haut à gauche. Sous cette pointe, vous verrez aussi une tête de chat qui se précipite pour se vautrer sur ce que je viens de tricoter, comme d’habitude …)

chale facile
Une fois bloqué, ça donne un triangle de 140 cm de long pour 40 cm de haut:

23 réponses
  1. jeannine debroux
    jeannine debroux dit :

    tout grand merci pour ce bel ouvrage que je ne manquerai pas de réaliser dès que possible.
    Très bon été a vous .
    Amicalement
    Jeannine Debroux

    Répondre
  2. annie35
    annie35 dit :

    Merci pour la « recette » ! C’est vrai qu’on a toujours besoin de cet accessoire sympathique, on change le fil suivant la saison. J’avais besoin d’un ouvrage à faire en regardant la télé……………….

    Répondre
    • Marie-Christine
      Marie-Christine dit :

      chic et élégant, « glamour » comme dit la mode : en tout cas il est discret, simple et facile à porter : toutes mes félicitations pour l’heureuse tricoteuse. Je suis actuellement dans le tricotage des chaussons du prochain hiver, je prépare en ce printemps mes cadeaux de Noêl prochain.. puis je me ferai une robe toute en coton même si le coton est plus dur en fil à tricoter que du mohair ou une douce autre laine. Je ne vis pas une journée sans tricoter et ceci depuis tant d’années que je ne compte plus..
      Mes Amitiés à vous et à toutes vos lectrices tricoteuses.

      Répondre
      • DANA
        DANA dit :

        Bonsoir,
        Comme Marie-Christine, je tricote chaque après-midi depuis 40 ans et je ne m’en lasse jamais. Je trouve ce châle très élégant pour mettre en soirée. J’aimerais bien le tricoter. Merci pour le partage. Passez une bonne soirée.

        Répondre
        • esther
          esther dit :

          bonsoir Dana,
          comme vous je tricote tous les jours ou presque.
          je trouve que c’est valorisant de créer de belles
          choses soi même.
          bon tricot et bonne soiréé
          esther

          Répondre
  3. Céline
    Céline dit :

    Je trouve cela très joli et en plus rouge , c est chaleureux …..et ca va bien aux teints bronzés .
    Merci de ce cadeau …et bon tricot à toutes les tricopines !

    Répondre
  4. Corinne
    Corinne dit :

    Ah super sympa ! J’adore !
    Je suis en vacances la semaine prochaine et j’ai cinq heures de route.
    Et il se trouve que j’ai fait quelques achats de fils lin et viscose de chez Katia « océania », 150 m. environ de fil à tricoter en 3.5/4.
    Parfait ! Je cherchais justement un style de châle de mi saison.
    Tu tombes à pic !
    Je ne manquerai pas de transmettre une photo une fois l’ouvrage fini.

    Merci encore pour l’idée et à bientôt

    Répondre
  5. esther
    esther dit :

    Bonsoir Véronique,
    comme je n’ai pas de lin à la maison j’ai commencé ce chal
    en coton chiné et c’est très joli.merci pour ta vidéo.
    bonne soiréé à toi et à toutes les tricoteuses
    esther

    Répondre
  6. Bureau Marie-France
    Bureau Marie-France dit :

    Bonjour, merci beaucoup, il est simple à réaliser et joli comme tout, je vais m’y mettre après avoir été chercher le coton, et j’y vais cet après-midi. Merci encore et bonne continuation pour les ouvrages à venir.

    Répondre
  7. Tassadit
    Tassadit dit :

    Bonjour Véronique,
    Merci pour cette recette, je trouve ce châle super sympa et je le programme pour les prochaines semaines, le temps de finir mes « en-cours ». Un grand bravo pour ta créativité qui parait sans limites et un grand merci de la partager avec nous.
    Bon week-end!
    Tassadit

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *