[vidéo] Tricoter un bonnet à torsades
C’est un bonnet bien ajusté, qui se tricote en rond en commençant par un montage tubulaire, puis une bordure en côtes 2/2 et 6 torsades un peu particulières pour lui donner un tout petit brin d’originalité.
Matériel
- Laine Mérino 100% de Katia: 2 pelotes de 50g
- aiguilles circulaires 3mm et 2,5mm pour le montage, sur un câble de 40 cm. Pour les diminutions de la couronne, vous aurez besoin d’aiguilles à double pointes, ou d’aiguilles courtes de 23 cm.
Remarque: cette laine a tendance à se détendre énormément après lavage. Pour limiter ce désagrément, elle doit être tricotée serré. N’hésitez pas à tester plusieurs numéros d’aiguilles jusqu’à obtenir un rendu bien dense.
- Un fil moche et un crochet numéro 3,5 à 4,5 pour le montage tubulaire, quelques marqueurs.
Réalisation
On commence par un montage tubulaire sur 120 mailles avec l’aiguille la plus fine (2,5 mm), puis on tricote en côtes 2/2 pendant 12 à 14 rangs (environ 5 cm). Si vous préférez une bordure plus large pour pouvoir la rabattre, vous pouvez aller jusqu’à une trentaine de rangs.
J’ai réalisé une vidéo détaillée pour expliquer la suite:
Pour résumer la vidéo, voici le principe de construction du bonnet:
On tricote 6 bandes de 11 mailles envers suivies de 9 mailles endroit, soit un motif de 20 mailles que l’on reproduit 6 fois.
Sur les 9 mailles endroit, les 3 premières (les 3 mailles de droite) seront tricotées normalement, tandis que les 6 dernières (les 6 mailles de gauche) seront croisées tous les 8 rangs pour former des torsades.
Après avoir croisé 7 fois (ou davantage pour un bonnet plus profond), on commence les diminutions pour former la couronne. Le principe est de réduire progressivement la largeur des bandes de jersey envers. Lorsqu’il ne reste plus de jersey envers, on continue les diminutions en conservant intactes les 6 mailles de torsades. Un dernier rang de diminutions permet d’arriver à 24 mailles restantes, qui sont serrées pour fermer le trou restant.
Si vous ne savez pas si votre bonnet est suffisamment haut, enfilez le bonnet et mesurez le diamètre du trou sur le haut du crâne: quand il ne reste que 5 cm, vous pouvez commencer les diminutions.
Une fois terminé, le bonnet semble très étroit. C’est dû aux côtes 2/2 et aux torsades, des points naturellement élastiques.
Mais une fois porté, le bonnet est bien plaqué sur la tête, avec des torsades qui s’aplatissent.
C’est un modèle assez sobre, facile et rapide à tricoter, qui convient à tous ceux qui aiment les bonnets ajustés (le bonnet préféré du moment de mon grand fiston!).
Il me plait bien ce bonnet ! Pas de filage ici, mais j’admire ce travail. Je ne donne pas d’idées pour les tutos, je préfère avoir la surprise (ça n’aide pas beaucoup, d’accord !). Il faut absolument que je me mette aux chaussettes et là, tes conseils me seront bien utiles ! Bonne année puisqu’il est encore temps !
trés jolie et surement il doit bien protéger projet à venir merci pour le tuto bonne soirée et à bientot
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo comme faire pour que la bande de bord côtes ne serre pas trop au démarrage des côtes ? Y a t il une façon de procéder pour que ce soit plus souple ? Merci pour ta réponse
T
Très joli! J’aime surtout l’étoile à la couronne.
Bonjour,
Il est vraiment bien tricoté ce bonnet et merci du partage. En fait, ce que je recherche personnellement ce sont des modèles de bébés car j’ai 2 petites-filles de 19 mois et 1 petit-fils de 3,5 ans. Je leur tricote de jolies petites choses et mes filles en sont ravies.
Passez un bon dimanche.
Bonjour Véronique merci pour tes bons vœux que je te réciproque de bon cœur pour le bonnet superbe je vais essayer l’ aiguille circulaire bisous Viviguy
Merci beaucoup pour ce partage, joli bonnet !!!!!
Bisous Yvette
Merci pour ce joli tuto je vais essayer rapidement
bon dimanche chantal
Merci beaucoup pour ce modèle de bonnet. Très original vraiment.
tres joli bonnet vais le tricoter merci belle journée
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!! Beaucoup !!!!!!!!!!!!