[vidéo] Le montage tubulaire pour côtes 2/2 en tricot circulaire
Le montage tubulaire est le montage de choix pour les côtes 1/1, et la technique peut très simplement s’adapter aux côtes 2/2. Il donne une bordure élastique et particulièrement discrète, puisque les rangées de mailles d’une face semblent se prolonger sur l’autre face.
On va voir ici comment procéder pour réaliser ce montage tubulaire pour côtes 2/2 en tricot circulaire.
On commence comme pour un montage provisoire, en faisant une chainette au crochet avec un fil pas beau. Le rang de montage et les 3 rangs suivants se tricotent avec une aiguille circulaire plus fine de 0,5 mm par rapport à celle prévue pour le reste du tricot.
Rang de montage
Le nombre de mailles de la chainette doit permettre de monter la moitié des mailles nécessaires pour le tricot.
Rang de montage: *relever 1 maille, 1 jeté*, à répéter x fois, x étant la moitié du nombre de mailles requises.
Dans l’exemple de la vidéo, je commence un bonnet qui demande 96 mailles. Je prévois donc de monter 48 mailles sur une chainette de 50 à 55 mailles. Les 48 mailles manquantes sont constituées par les jetés.
À la fin de ce rang, fermez le cercle sans oublier le dernier jeté, et en prenant soin de ne pas vriller.
Rang 1
- *Glisser la première maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers, en gardant le fil derrière.
- Passer le fil devant, et tricoter la seconde maille à l’envers*
Répéter jusqu’à la fin du rang (ou du tour)
Ce qui se passe, c’est que les mailles qui ont été relevées sont glissées avec le fil derrière, et les jetés sont tricotés à l’envers.
Rang 2
- *Tricoter la première maille à l’endroit,
- Passer le fil devant, glisser la seconde maille en la prenant comme pour la tricoter à l’envers, repasser le fil derrière*
Cette fois-ci, on tricote les mailles qui se présentent à l’endroit, et on glisse les mailles qui se présentent à l’envers en laissant le fil devant.
Rang 3
Comme le rang 1. On glisse les mailles qui se présentent à l’endroit en laissant le fil derrière, et on tricote à l’envers celles qui se présentent à l’envers.
Rang 4
Maintenant, il est temps de tricoter toutes les mailles, avec l’aiguille qui servira pour le reste du tricot.. Si on se contente de les tricoter comme elles se présentent, on obtiendra des côtes 1/1. Il va donc falloir intervertir de temps en temps une maille endroit avec une maille envers, en les croisant pour les regrouper deux par deux. L’aide d’une aiguille auxiliaire peut être nécessaire (mais pas obligatoire).
On tricote quelques rangs en côtes 2/2, puis on défait la chainette pour retirer le fil moche (ou on le coupe). Voici ce que ça donne (ici c’est une future mitaine):
En vidéo, tout sera beaucoup plus clair:
À bientôt avec la suite du bonnet et des mitaines!
Bonsoir, C’est ce que je réalise chaque fois que je confectionne 1 pull car je le tricote sur aiguille circulaire pour ne + avoir de coutures sur les côtés. Mais il m’arrive que dès le début, l’ouvrage « vrille » et alors là, catastrophe ! je suis obligée de tout détricoter pour le refaire convenablement. Je pratique ce montage tubulaire car je le trouve plus joli que le montage classique et il donne l’impression d’être « élastique ». Agréable soirée.
Merci, vos explications sont très claires !
merci
Je ne l’ai jamais réalisé en circulaire, je n’ai plus de raisons de ne pas le faire !! Merci pour toutes ces explications !
En regardant ces jolis modèles qui font « chaud » je pense que je vais me lancer moi aussi : dans le tricot circulaire!!!
Merci Véronique
C’est effectivement impeccable comme finition, il faut que je visionne plusieurs fois votre vidéo pour bien l’intégrer, je ne suis pas très douée au tricot mais j’aime ça.
Merci beaucoup pour ce tutoriel très bien réalisé et clair.
Tal
Je suis en plein dans les bonnets-de-Noël, alors ce tuto tombe on ne peut mieux 😉 Merci pour cette super vidéo !! xoxo
Très intéressant, à faire bientôt. Merci
Merci pour ces explications !!!!!
Bonne journée !!!!
Bisous Yvette
Merci pour le tuto !!! Voilà un moment que je voulais tester ce genre de montage 😉 et le Père Noël a qq bonnets en commande … encore merci !! xoxo
Est-ce ce qu’il faut faire pour avoir des bordures de chaussettes élastiques ?
Quand on commence les chaussettes par la cheville ou le mollet avec des côtes 2/2 (ou 1/1), c’est en effet une excellente méthode de montage des mailles.
Merci Véronique pour toutes ces vidéos très claires que j’ai découvertes grâce aux chaussettes vertes. Cela m’a permis aussi de découvrir les aiguilles Hya Hya. Je viens de terminer-ouf!!!- une écharpe côtes 2/2 de 28X180cm en 3 1/2 que j’ai pu « monter » en transposant cette méthode et terminer en rabattant selon la vidéo »comment rabattre des côtes1/1 et obtenir une bordure élastique ». Avant de rabattre, je suis passée des côtes 2/2 aux côtes 1/1 en déplaçant une des deux mailles envers à l’aide d’une aiguille à torsades. Cela donne un aspect plus fini. Merci encore.
Bonjour Véronique,
Je commence un pull avec le montage tubulaire en aller, retour avec des côtes 2/2. Pour le montage c’est correct, cependant une petite question pour toi
Je dédire obtenir une maille lisière de chaque côté pour mon dos, et une maille lisière d’un côté seulement pour mes devants. (ouvert) . Dois -je en tenir compte lors de mon montage, si oui besoin de ton aide. Merci de ta collaboration.
Un peu tard;mais je commence ce jour un bonnet pour ma petite fille
Je vais investir dans plusieurs aiguilles circulaires avec un petit cable car avec un cable de 40 cm ce n’est pas facile de tricoter des bonnets.Encore merci pour toutes ces explications.Agnes