snood facile Encore un snood facile à tricoter pour se préparer aux grands froids de l’hiver prochain.

Pour moins de 6 euros, vous pourrez vous garantir une bonne protection thermique, réalisable en quelques heures sans se prendre la tête, et esthétique de surcroît. Bref, c’est un snood parfait à tricoter dans l’urgence, et génial comme modèle pour débuter dans l’art du tricotage.

En effet, j’ai adopté une grosse laine plutôt bon marché: 2 pelotes de 100 g de la qualité Alaska, de chez Katia, que j’ai tricoté avec du numéro 6. Le mot « laine » est inapproprié, d’ailleurs, puisqu’il s’agit d’un fil 100% acrylique.

Ursula, l’un de mes mannequins fétiches, vous montre qu’il peut être porté soit en double autour du cou, ou bien couvrir également la tête. Bientôt je vous parlerai d’Ursula, qui me rend bien service grâce à ses mensurations parfaitement identiques aux miennes.
snood alaska

La technique sans plus tarder:

Monter 120 mailles sur une aiguille circulaire n°6.

Tricoter en rond en jersey endroit pendant 3 rangs, puis en jersey envers les 3 rangs suivants, et ainsi de suite en alternant 3 rangs de jersey endroit et 3 rangs de jersey envers jusqu’à épuisement de la laine. Rabattre lorsqu’il vous reste juste ce qu’il faut pour le faire.

Rentrer les extrémités des fils qui dépassent, pour faire propre. Et c’est déjà fini.

 

Remarque : En tricotant en rond, le jersey endroit ne se tricote qu’en faisant des mailles endroit et le jersey envers qu’avec des mailles envers. Bon, vous verrez que c’est évident quand on est dessus, mais on ne sait jamais, si vous vous mettez à alterner rangs endroits et rangs envers pour obtenir du jersey endroit, vous obtiendrez du point mousse.

19 réponses
  1. Cindy
    Cindy dit :

    Bonsoir,
    Je n’ai pas vu les dimensions finales du snood. Je ne suis pas sûre que « l’échantillon » corresponde. En tout cas merci de partager votre patron et votre travail ..

    Répondre
  2. Cindy
    Cindy dit :

    Bonjour,

    Je suis désolée d’insister mais j’aimerai connaitre la hauteur finale de ce snood.
    J’ai déjà tricoté 18 cm et je pense que je vais bientôt devoir rabattre les mailles.
    Merci d’avance de votre aide
    Bonne soirée à vous

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Vous faites bien d’insister et c’est moi qui suis désolée, je n’avais pas vu votre message.
      J’ai tendance à faire des snoods assez larges au départ, car à force d’être portés ils deviennent plus longs et en même temps plus étroits.
      J’ai donné celui-là à mon fils qui l’a porté tout l’hiver, tous les jours. La dernière fois que je l’ai vu, il devait faire une quinzaine de cm de large, mais il en faisait 25-30 au départ.
      Le point de godron est très élastique, ce n’est pas évident d’avoir des mesures précises et surtout reproductibles.
      Après, pour la hauteur, tout est affaire de goût. Personnellement, étant très frileuse, je prévois toujours de pouvoir couvrir le nez, et aussi la tête dans les cas extrêmes.
      Donc à votre place je tricoterais quelques rangs de plus, mais faites comme vous le sentez!
      Bon tricot!

      Répondre
  3. Huchet
    Huchet dit :

    Bonjour,

    J’ai finis mon tricot suivant votre tuto. Tout d’abord merci de l’avoir mis en ligne, il est effectivement facile et chaud!!!
    Cependant je suis un peu déçue car la circonférence est trop petite!!! Je passe à peine la tête dedans (ou alors j’ai une grosse tete!!!!

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Les explications sont données pour une laine bien précise, et ma façon de tricoter. Je dois tricoter assez lâche.
      Tous les snoods que j’ai tricoté ont bien gagné 30 à 50 % de circonférence (voire plus selon le point) au bout de quelques semaines.
      Moi, je le sais et je patiente. Mais quand j’en offre un à quelqu’un qui va vouloir le porter tout de suite sans s’étouffer (ce qui est un peu normal!), je l’étire en le mouillant et en le laissant sécher pendu avec un poids accroché après. Une sorte de blocage.
      Ne craignez pas de le faire aussi pour gagner du temps et vous éviter l’asphyxie. 😉

      Répondre
  4. ln
    ln dit :

    Bonjour je suis nouvelle question tricot.. Je me suis beaucoup « documenter » sur les tutoriels sur les techniques etc… Petit on réaliser ce snood avec des aiguilles droits ?

    Répondre
  5. Nicole
    Nicole dit :

    wow, je viens de decouvrir ce site… bravo……c est génial. surtout que les réponses sont toutes là , merci de prendre le temps de répondre……
    je dois faire des torsades sur 12 mailles, avec 5 mailles entre les deux…..on me dit de faire sur le prem rg :
    12 mail torsadees en répart 2 augm au prem rg……..
    est ce facile pour toi de m éclairer ???
    et je dois commencer mon rg en faisant une torsade.. est ce normal???

    Répondre
  6. Pernette Frédérique
    Pernette Frédérique dit :

    Bonjour !
    Je suis une débutante, je viens de tricoter un châle pour ma fille et j’aimerais maintenant faire un snood pour mon fils. Mais voilà, je vois dans un de vos modèles qu’il faut tricoter « en rond », je ne sais pas ce que ça veut dire… Une fois les mailles montées sur l’aiguille circulaire, que faut-il faire ??? Zut de zut je me sens tellement ignorante ! Jusqu’ici je n’avais tricoté que des écharpes…

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Eh bien une fois les mailles montées, au lieu de tourner et de prendre l’autre aiguille pour tricoter en sens inverse, il faut garder la même aiguille dans la main droite et aller tricoter la première maille qui a été montée.
      Pour cela, il faut utiliser un cable un peu plus court que la longueur tricotée, pour que les mailles puissent bien se répartir sur le cercle, sans tension.
      Vous devriez trouver quelques vidéos qui montrent ça.

      Répondre
  7. PECHEUX
    PECHEUX dit :

    Bonjour Véronique,
    Pour l’anniversaire de ma meilleure amie, je vais tricoter un snood. Pour le montage des mailles, je voudrais votre avis. Un montage souple. Où puis-je trouver les explications. J’ai trouvé un livre sur Amazon « 50 montage de tricots » de Pascale Moëllic, je vais le commander. Maintenant que j’évolue dans le tricot circulaire, je voudrais me perfectionner dans les montages. Merci pour votre vidéo sur le rabattage des mailles, celle-ci me plaît beaucoup aussi.
    Merci,
    Bon tricot

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Sur un snood, j’aime bien que la finition soit identique sur les deux bords. Pour cela, la meilleure façon de procéder est de faire un montage provisoire sur chainette (ou autre technique de montage provisoire), et de récupérer les mailles de montage à la fin (bas du snood) pour les rabattre avec la même technique que celle du rabattage du haut.
      Cela permet aussi de détricoter facilement le rang de rabattage si on n’est pas satisfait, alors qu’un montage est impossible à défaire.

      Répondre
      • PECHEUX
        PECHEUX dit :

        Merci Véronique, je m’y mets aujourd’hui, son anniversaire approche.
        A bientôt, je suis maintenant en retraite et j’ai plein de projets surtout de chaussettes et de snoods.
        Catherine

        Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un snood facile, rayé jersey endroit – jersey envers […]

  2. […] était de tricoter un bonnet assorti au snood au point de godron dont le modèle est ici. J’ai commencé par un bord large en côtes 2/2, bien élastique, pour qu’il tienne […]

  3. […] était de tricoter un bonnet assorti au snood au point de godron dont le modèle est ici. J’ai commencé par un bord large en côtes 2/2, bien élastique, pour qu’il tienne […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.