snood facileCe modèle est l’un de mes préférés: encore un snood facile à tricoter, et d’une douceur extrême. Et rouge par-dessus le marché, ce qui ne gâche rien.

Deux qualités de fil, toutes deux de chez Phildar: Phil Douce pour les rayures en jersey envers, et Partner 6 pour celles en jersey endroit, 2 pelotes de chaque. Les fils sont tricotés en double.

Monter 100 mailles en Phil Douce aux aiguilles circulaires n°4 (comme expliqué ici) et tricoter en rond, en jersey envers, pendant 4 rangs.

Lorsque ces 4 rangs sont terminés, laisser le fil Phil Douce et tricoter 1 rang en Partner 6 en jersey endroit.

A la fin de ce rang, nous voilà au niveau où le fil Phil Douce dépasse. Un deuxième rang en Partner 6 nous attend, mais avant de le commencer, on fait passer le Partner derrière le Phil Douce, sur l’envers (ce qui sera le côté interne du snood), ainsi le Phil Douce sera masqué et plaqué sur l’intérieur de l’ouvrage, au lieu de laisser une boucle disgracieuse. Vous me suivez? Je sens qu’il va me falloir concocter une petite vidéo ou un petit croquis…

diagramme snood rayéOn continue en tricotant un deuxième rang en Partner jersey endroit.

Nous voici au bout de ce deuxième rang. On reprend le Phil Douce en le faisant passer derrière le Partner, cette fois-ci pour éviter un trou.

Il va y avoir 4 rangs en Phil Douce, à chaque fin (ou début de rang, il faudra penser à passer les fils l’un derrière l’autre, pour plaquer et masquer le Partner).

Important: les rangs 7, 13, 17… brefs les premiers rangs en Phil Douce sont en jersey endroit, les 3 autres en jersey envers.

Pourquoi pas tout en jersey envers, puisqu’on veut une rayure en jersey envers, me direz-vous? Réponse: si le premier rang est en jersey envers, on se retrouve avec une ligne visible de boucles horizontales en Partner au début de la rayure, et c’est pas beau.

 

 

 

 

 

Et ainsi de suite, en suivant le schéma ci-dessus, pendant 48 rangs au total.

Vous rabattez au dernier rang, et yapuka enfiler autour du cou, et se délecter de cette douce chaleur bien méritée…

snood phildouce

Un seul tour

snood phil douce

Deux tours de cou

17 réponses
    • Véro
      Véro dit :

      Oups, c’est vrai que j’ai oublié de le préciser. C’est rectifié : 2 pelotes de chaque.
      Il est super car à la fois volumineux et léger, seulement 200g.

      Répondre
  1. Vérane
    Vérane dit :

    Je suis en train de le faire, mais je suis déçue : sur la photo, il paraît faire au moins deux tours et être bien large, et en fait, j’en suis à la moitié et il est tout petit ? j’imagine qu’il y en a plusieurs sur le mannequin ?
    Avez vous déjà essayé de le faire sur plus de maille et plus large ?

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Personnellement, j’aime les snoods qui tiennent chaud, bien contre le cou. C’est pour cela que je préfère pouvoir les porter en double, car en simple ils sont toujours trop loin du cou.
      Mais je me suis faite avoir plusieurs fois car ils ont tendance à se détendre, et certains que je portais en double il y a quelques semaines, aujourd’hui je suis obligée de les tripler. A moins que vous ne tricotiez vraiment beaucoup plus serré que moi, je pense que vous devez vous attendre à ce qu’il se détende.
      Tricoter davantage de rangs serait une bonne idée, car détendu, il sera plus étroit. Mais à mon avis, il ne faut pas monter plus de mailles, sauf si vous voulez un col très lâche.
      J’ajoute ce soir à l’article 2 photos que je viens de prendre, où on peut voir qu’il s’est encore détendu (je le porte souvent…)

      Répondre
      • Vérane
        Vérane dit :

        J’ai du mal à imaginer qu’il se détende à ce point 🙂
        Mais je verrai quand j’aurai fini et enlevé les aiguilles !
        Et moi aussi j’aime les porter en double c’est pour ça que j’aurai essayé plus large. J’ai regardé les autres modèles et 200 mailles sont montées ?

        Répondre
        • Véro
          Véro dit :

          Par expérience je peux dire que ça se détend pas mal. Mais pour quantifier « scientifiquement » le pourcentage d’allongement avec le temps, il faudrait que je prenne des mesures juste après avoir enlevé les aiguilles, et 1 ou 2 mois après. A tester !
          Tenez-moi au courant!

          Répondre
        • Bernardine
          Bernardine dit :

          effectivement, après l’avoir fini je l’ai trouvé bien trop serrée autour du cou alors que javais mis 150 mailles tricoté avec des aiguilles n° 5
          Je viens de le défaire et je vais mettre 200 mailles……

          Répondre
  2. Vérane
    Vérane dit :

    Bjr
    Excusez moi d’insister mais j’ai vraiment peur d’aller jusqu’au bout et d’être très déçue après avoir rabattu les mailles, seul moment où je saurais si c’est trop petit ou pas : vous êtes sûre de ne pas vous être trompée et qu’avec seulement 100 mailles je pourrai faire deux tours du cou ?
    Merci

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Prise de doute, je suis allée recompter sur place, il y a bien 100 mailles. Il est possible que je l’ai tricoté très lâche, c’était un de mes premiers ouvrages aux aiguilles circulaires. Pouvez-vous essayer de répartir toutes les mailles sur deux aiguilles circulaires, ou sur un câble plus long, et ensuite mesurer ? Si vous avez 80 cm (2 x 40 cm, à plat) en tirant bien mais sans trop, c’est bon pour faire 2 tours. Pour ma part, je trouve qu’au-delà de 100 cm, c’est trop long. Mais j’ai vu beaucoup de modèles qui font 120 cm, alors… Faites le test avant de poursuivre, pour être sûre.
      Attention aussi au rabattage des mailles, il doit être fait très souplement, voire même avec des aiguilles beaucoup plus grosses.
      Imaginez que vous ne le mettrez pas en double avant de l’enfiler, on l’enfile en simple, puis on fait un deuxième tour.

      Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Le doute continuant à me ronger, j’ai repris avec attention la lecture de l’article, et là l’oubli m’a sauté aux yeux: les fils sont tricotés en double! Voilà d’où vient le problème.
      Il va falloir que je fasse bien attention à ma transcription à l’avenir. Je suis désolée de vous avoir induite en erreur, mais en tout cas je vous remercie d’avoir insisté. Vous aviez bien raison, plutôt deux fois qu’une! Je m’en veux énormément…

      Répondre
      • Vérane
        Vérane dit :

        En même temps vous me rassurez : je m’apprêtais à vous renvoyer un nouveau message pour vous dire que je n’avais utilisé qu’un petit quart de la laine prévue (au lieu de la moitié, étant au 22ème rang).
        Mais une nouvelle question s’impose : vous avez bien dit qu’il fallait des aiguilles n° 4 ?
        ce n’est pas un peu juste pour utiliser deux fils prévus pour des aiguilles 5-6 ?

        Répondre
        • Véro
          Véro dit :

          Je tricote plutôt lâche (souci de canal carpien), il me faut toujours des aiguilles plus fines que celles indiquées sur les bandes papier, sauf pour les laines méchées. J’ai relu mes notes papier, j’avais bien pris du 4, d’autant que je démarrais aux aiguilles circulaires et je n’étais pas trop à l’aise, ayant plus de 40 ans d’habitudes d’aiguilles longues (aujourd’hui j’adore les aiguilles circulaires…). Alors je ne dis pas que du 5 voire du 6 ne convienne pas. C’est à tester.

          Répondre
  3. Vérane
    Vérane dit :

    Je vais essayer avec le 4, je n’ai que celles là. Mais avec deux fils (de 5-6), j’ai peur que ce ne soit pas évident !! C’était déjà un peu « galère » avec cette laine Phil douce avec un seul fiĺ et les bonnes aiguilles, surtout circulaires… Le 1er rang m’inquiète un peu. A suivre….
    Et merci pour toutes ces réponses

    Répondre
  4. Sylvie
    Sylvie dit :

    Bonsoir, je suis en train de faire ce snood, mais c’est très petit, j’ai monté 100 mailles, aiguilles circulaires 4 ! Je tricote la laine en double comme indiqué… Je ne pourrai jamais faire 2 tours !…

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un snood tout doux, à rayures horizontales. Ce modèle est l’un de mes préférés: encore un snood facile à tricoter, et d’une douceur extrême. […]

  2. […] Un snood tout doux, à rayures horizontales […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.