bonnet-en-cotes

Ce bonnet en côtes 2/2 aux aiguilles circulaires est une valeur sûre: tout simple pour plaire à tous, tricoté en quelques heures, il mérite une place de choix parmi nos accessoires anti-froid.

Celui-ci se porte très ajusté sur une tête de 56 cm, ou lâche sur une tête de 44 cm. Grâce à l’élasticité des côtes 2/2, on n’a pas besoin d’une précision absolue.

En jouant sur la grosseur de la laine, la taille des aiguilles, le nombre de mailles (multiple de 12), il est facile de faire varier ses dimensions en fonction des préférences de celui qui va le porter. De même, la longueur peut être augmentée  si vous souhaitez un revers.

bonnet-cotes

Je vais donc vous donner les explications pour un modèle de base facile à adapter comme vous le voulez.

Le matériel

La laine:

Katia basic merino: 52% laine (merino?) et 48% acrylique, une seule pelote de 50g (120 mètres) suffit.

C’est un fil agréable à travailler et doux à porter, et surtout d’entretien très facile, puisqu’il se lave en machine et supporte le sèche-linge (j’avoue que je n’ai pas tenté, mais un accident de tri est vite arrivé).

Les aiguilles:

Aiguilles circulaires interchangeables courtes (8cm) de 3 et 3,5 mm, sur un câble de 40cm (longueur totale).

Aiguilles circulaires courtes (23cm) 3,5 mm, pour la fin des diminutions.

À votre convenance, vous pourrez bien sûr utiliser un câble plus long pour tricoter en magic loop ou des aiguilles à doubles pointes.

Accessoires:

  • 8 anneaux marqueurs
  • aiguille à laine pour rentrer les fils

La réalisation

Montage des mailles

Le bonnet se commence par le bas, avec un montage tubulaire, pour aboutir à 96 mailles.

Le nombre de mailles, si vous souhaitez le modifier, doit être un multiple de 12.

Tricoter en côtes 2/2

2 mailles endroit, 2 mailles envers, pendant environ 20 cm.

Diminutions >> Former la couronne

On va placer les 8 marqueurs à intervalles réguliers, de manière à délimiter 8 sections de 12 mailles chacune. Chaque marqueur est encadré de 2 mailles endroit.

Si vous avez monté 108 mailles, vous placez 9 marqueurs, 10 marqueurs pour 120 mailles.

Les diminutions sont réalisées de manière à obtenir uniquement des mailles endroit au bout de quelques rangs.

Ce sont des k2tog (= tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit), et ssk (=glisser la 1ère maille, glisser la 2ème maille, les remettre sur l’aiguille de gauche et tricoter ensemble en piquant l’aiguille dans les mailles de droite à gauche), diminutions symétriques dont j’ai déjà parlé ici.

diminutions-bonnet

 

Voici une vidéo qui explique exactement comment exécuter ces diminutions:

 

Avec 108 ou 120 mailles, vous aurez peut-être besoin de faire un rang de diminutions supplémentaire.

À se tricoter vite fait pour soi-même ou pour un cadeau de dernière minute!

19 réponses
  1. Jacynthe Francoeur
    Jacynthe Francoeur dit :

    Bonjour
    J’aimerais faire ce bonnet à ma petite fille 5 ans tour de tête 51 cm j’ai de la laine 85 % acrylique 15 % polyester j’utilise combien de maille et quelle grosseur de broches. Merci de me répondre pour cadeau de Noël

    Répondre
  2. quaziz
    quaziz dit :

    bonjour.es ce que je peux appliquer ce genre de diminutions sur un bonnet tricoté avec des aiguilles droites?votre tricot a un tres joli rendu.je suis en train de tricoter aussi un bonnet en cotes 2/2.merci .

    Répondre
  3. quaziz
    quaziz dit :

    bonsoir.es ce que je peux faire ce genre de diminutions avec des aiguilles droites?je tricote actuellement un bonnet en cotes2/2.je trouve votre travail tellement beau et net que j’aimerais le faire sur mon ouvrage.merci beaucoup.

    Répondre
  4. Mirelha
    Mirelha dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu’il faut prendre des aiguilles « plus courtes » de « 23 cm » ; quelle est la longueur de l’aiguille en elle-même, pas câble compris ? D’autre part, où avez-vous trouvé des aiguilles de 8 cm, quelle marque ? Les miennes font 10,5 cm (je crois) et le câble 40 cm. Merci de votre gentillesse à me répondre !.

    Répondre
  5. Mirelha
    Mirelha dit :

    Pardon de vous avoir dérangée pour rien puisque j’ai enfin trouvé sur ce site les comparatifs d’aiguilles ! Je crois avoir vu que les petites aiguilles sont aussi en vente à la mercerie Rascol de Montpellier (ils ont un site). Merci pour tout, je vais commander ces aiguilles et essayer de m’en servir !

    Répondre
  6. cathy
    cathy dit :

    bonjour pour ;es diminutions faut il en faire de chaque cote des marqueurs je ne comprends pas tres bien pouvez vous me renseigner
    et sur combien de rangs svp merci de me repondre rapidement car je dois donner ma tuque aujourd hui

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Sur les 3 premiers rangs, on tricote comme des côtes 1/1 mais en glissant une maille sur 2 sans la tricoter. Ensuite, soit vous tricotez toutes les mailles comme elles se présentent et ça donne un bonnet en côtes 1/1 (mais dans ce cas les diminutions finales ne correspondront pas), soit au 4ème rang vous tricotez toutes les mailles, endroit comme envers, mais en croisant de temps en temps les mailles endroit et envers pour grouper 2 m end puis 2 m envers. C’est expliqué dans l’article précédent sur le montage tubulaire pour côtes 2/2.

      Répondre
  7. BOHLER Dominique
    BOHLER Dominique dit :

    C’est la 1ère fois que je tricote un bonnet et il est réussi ! Merci bq pour vos explications. Je suis contente d’avoir découvert votre site.

    Répondre
  8. LEMAIRE Evelyne
    LEMAIRE Evelyne dit :

    Un très très grand merci!! rivée devant mon ordi, j’ai beaucoup, que dire! fabuleusement apprécié ces explications très claires, avec tous les petits trucs auxquels il faut faire attention, et je viens de terminer très fièrement mon premier bonnet!! merci, merci, et merci!!

    Répondre
  9. TEULET
    TEULET dit :

    Bonjour,
    Votre méthode est-elle utilisable avec des aiguilles droites ?
    Et si oui, j’ai 104 mailles + 2 mailles lisières, donc divisible par 8 et non par 12, est-ce réalisable svp ?
    Merci

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un bonnet facile en coton. Un bonnet en côtes 2/2. […]

  2. […] commence par un montage tubulaire suivi de côtes 2/2, comme pour le bonnet en côtes 2/2 et le bonnet à torsades asymétriques. D’ailleurs, je n’ai pas détaillé le montage […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.