cotes cartouchieresVous connaissez le point de fausses côtes anglaises? Voici sa version améliorée: les côtes cartouchières.

Esthétiquement parlant, la différence repose sur l’aspect des colonnes de mailles endroits. Ce sont des mailles allongées, construites sur deux rangs au lieu d’un, ce qui donne un rendu plus net et plus régulier que pour les fausses côtes anglaises.

À part ça, on retrouve les qualités des fausses côtes anglaises: l’élasticité, l’épaisseur, le moelleux, ainsi qu’une parfaite réversibilité.

Réalisé sur un nombre de mailles multiples de 4, plus 3, il repose sur la répétition de 2 rangs.

  • Rang 1 et rangs impairs: *3 mailles endroit, passer le fil devant, glisser la maille suivante comme pour la tricoter à l’envers mais sans la tricoter, repasser le fil derrière*, répéter de * à * et terminer par 3 mailles endroit.
  • Rang 2 et rangs pairs: 1 maille endroit, passer le fil devant, glisser la maille suivante comme pour la tricoter à l’envers mais sans la tricoter, repasser le fil derrière, *3 mailles endroit, passer le fil devant, glisser la maille suivante comme pour la tricoter à l’envers mais sans la tricoter, repasser le fil derrière*, répéter de * à * et terminer par 1 maille endroit.

Le plus simple est de regarder cette courte vidéo:

 

Et si on se faisait une bonne grosse écharpe? Je vous donne tous les détails la semaine prochaine!

46 réponses
  1. Chantal
    Chantal dit :

    Merci Veronique pour ce joli point.C’Est toujours du bonheur pour moi lorsque je reçois une de vos videos.
    Auriez vous un modele de brassière pour bébé pas trop dur à tricoter s’il vous plaît?
    A bientôt
    Chantal

    Répondre
  2. annie35
    annie35 dit :

    Je vais essayer rapidement !!! Je tricote aussi une écharpe (modèle de chez Lang déjà réalisée dans un fil Plassard lamé), je n’ai pas froid, mais je déstocke, et devant la télé, c’est faisable ! Ce ne sera peut-être pas déplacé comme ouvrage car les températures annoncées sont un peu frisquettes ! Merci pour cette vidéo, bonne soirée

    Répondre
  3. valerie
    valerie dit :

    Coucou
    et merci bcp pour la vidéo.
    C’est vrai qu’une petite écharpe est encore supportable au vu du temps
    bravo à toi pour ce superbe blog et tout ce partage
    bizz et bonne soirée
    valérie

    Répondre
  4. Agnès
    Agnès dit :

    Très joli point et formidable vidéo!
    Merci Véronique.
    Je suis en mode chaussettes…. Tu crois que ça serait un point adapté? Je vais essayer.

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Pourquoi pas pour des chaussettes? Les fausses côtes anglaises rendent bien, alors celui-ci devrait fonctionner aussi.
      À plat, ce point est très simple car on fait les mêmes gestes sur l’endroit et sur l’envers, mais en circulaire il faut changer d’un tour sur l’autre, donc rester plus concentrée. Je le testerai, c’est sûr!

      Répondre
  5. Virginie
    Virginie dit :

    Un très beau point !
    Je débute en tricot et aimerai beaucoup me lancer dans un pull.
    Pensez-vous que ce type de point pourrait convenir pour un pull ?
    Merci d’avance et un grand merci pour cette belle vidéo très très claire !

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Ça devrait donner un très joli pull…
      … MAIS le point est très déformable, ce qui rend un peu délicat la mesure de l’échantillon, d’où une grosse incertitude sur les dimensions finales du pull.
      Si vous débutez, je pense qu’il est plus sage de rester sur une majorité de point jersey, avec quelques torsades ou quelques trou-trous pour rompre la monotonie.
      Bon courage pour ce premier pull !

      Répondre
  6. Catherine dubreuil
    Catherine dubreuil dit :

    Un grand Merci, Véronique pour ces explications. Je ne connaissais pas ce point et suis ravie de l’apprendre.
    Un pas de plus dans mon apprentissage.
    A bientôt, j’espère.
    Catherine D.

    Répondre
  7. annie
    annie dit :

    Merci pour vos explications. Je recherche moi aussi des explications faciles pour une brassière. Je viens d’essayer les rangs raccourcis, avec des anneaux marqueurs, mais je me suis perdue…
    Bonne journée

    Répondre
  8. Joëlle
    Joëlle dit :

    Je suis nouvelle ici. J’apprécie vos explications très claires soutenues par une vidéo. Je vais garder précieusement ce point pour la prochaine écharpe que je vais tricoter. Pour le moment j’ai fait le plein (écharpe, snood pour les petits enfants) Mais il fait si froid, va savoir…

    Répondre
  9. Christiane Schmitz
    Christiane Schmitz dit :

    je viens juste de terminer une petite écharpe en fausses côtes anglaises, mais je vais en faire une autre, dans un coloris différent avec ce nouveau point. Par ailleurs, comme Chantal je serais très intéressée par un modèle de brassière, en taille 12 mois pour ma petite fille Rose.
    Merci d’avance.

    Répondre
  10. Nicole
    Nicole dit :

    Je viens de faire un échantillon de ce joli point … il est facile à tricoter et très agréable au toucher. Merci Véronique, et merci aussi pour les bonnes astuces que vous nous indiquez.
    A bientôt.

    Répondre
  11. Danypop
    Danypop dit :

    Bonjour Véronique
    Merci pour ces explications du joli point qui s’adapte bien à une écharpe.
    Tout est bien clair en plus avec la vidéo c’est génial.
    Bonne journée
    Buzz
    Dany

    Répondre
  12. Pistac37
    Pistac37 dit :

    Merci Véronique. Pour tout : modèles – explications – vidéo. C’est super. Moi aussi j’aimerai bien un modèle simple de brassière layette. Quant à ce point pour écharpe je me demande ce que cela donnerai pour une bande large à mettre au pied du lit, justement sur les pieds. Merci encore.

    Répondre
  13. Tassadit
    Tassadit dit :

    Bonsoir Véronique,
    Ta vidéo me rappelle une veste que j’avais tricoté pour ma fille (alors âgée de 2 ans et demi en 1982 donc ça ne date pas d’hier !) mais au lieu de glisser la maille envers je tricotais à l’endroit la maille du rang précédent et cela donnait le même résultat. Je l’avais tricoté avec une très grosse laine dans une jolie teinte vieux rose et plus de trente ans après je me souviens encore avoir été très fière du résultat.
    Merci de continuer à partager avec nous ta passion du tricot !

    Répondre
  14. Théodose
    Théodose dit :

    Bonjour, je vous avez donné mes coordonnées pour recevoir vos lettres lors de nouveautés. J’étais enchantée. Malheureusement nous avons installé un anti-virus très puissant, et vos lettres vont à la corbeille sans que j’aie la possibilité de les lire.
    Vous serait-il possible de me réenvoyer les mails que vous diffusez ? J’ai réalisé plusieurs snoods et écharpes avec les points que vous expliquez je n’ai jamais été déçue ; au contraire ça m’a redonné l’envie de prendre les aiguilles.
    Pourriez-vous par exemple me renvoyer les conseils pour tricoter avec les aiguilles circulaires ?

    Je vous remercie à l’avance,

    Bien cordialement

    Joëlle Theodose

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Calculateurs en ligne pour le tricot. Comment remplacer une laine préconisée dans un patron de tricot. L'application-pulls. Le châle Matilda par Une Poule à petits pas. Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. […]

  2. […] [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. Vous connaissez le point de fausses côtes anglaises? Voici sa version améliorée: les côtes cartouchières. Esthétiquement parlant, la différence repose sur l’aspect des colonnes de mailles endroits. Ce sont des mailles allongées, construites sur deux rangs au lieu d’un, ce qui donne un rendu plus net et plus régulier que pour les fausses côtes anglaises. […]

  3. […] pouvez aussi tricoter une écharpe dans le point de côtes cartouchières, avec un rendu très […]

  4. […] [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. […]

  5. […] Bordure en i-cord : une méthode de paresseuse. C A M E L E O N. Il y a peu de temps, je haranguais les foules (enfin mes quelques lecteurs) pour vous inciter à participer à un chouette projet de tricoter pour les sans abris. Knit Spirit TV. [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. […]

  6. […] Amigurumi. Châle Wingspan. Fleurs au crochet. Tricot point élastique 1/1 et 2/2. Recette Fondant au Chocolat coulant (facile et rapide) Dublin, le mode d'emploi. Coloriage. Tricotin. Fils tendus. [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. […]

  7. […] point: des côtes cartouchières. Une variante des fausses côtes anglaises, où l’on ne tricote pas les mailles envers (elles […]

  8. […] [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. […]

  9. […] [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. Vous connaissez le point de fausses côtes anglaises? Voici sa version améliorée: les côtes cartouchières. Esthétiquement parlant, la différence repose sur l’aspect des colonnes de mailles endroits. Ce sont des mailles allongées, construites sur deux rangs au lieu d’un, ce qui donne un rendu plus net et plus régulier que pour les fausses côtes anglaises. À part ça, on retrouve les qualités des fausses côtes anglaises: l’élasticité, l’épaisseur, le moelleux, ainsi qu’une parfaite réversibilité. Réalisé sur un nombre de mailles multiples de 4, plus 3, il repose sur la répétition de 2 rangs. Le plus simple est de regarder cette courte vidéo: Et si on se faisait une bonne grosse écharpe? […]

  10. […] [vidéo] Les côtes cartouchières, une variante des fausses côtes anglaises. Vous connaissez le point de fausses côtes anglaises? Voici sa version améliorée: les côtes cartouchières. Esthétiquement parlant, la différence repose sur l’aspect des colonnes de mailles endroits. Ce sont des mailles allongées, construites sur deux rangs au lieu d’un, ce qui donne un rendu plus net et plus régulier que pour les fausses côtes anglaises. À part ça, on retrouve les qualités des fausses côtes anglaises: l’élasticité, l’épaisseur, le moelleux, ainsi qu’une parfaite réversibilité. Réalisé sur un nombre de mailles multiples de 4, plus 3, il repose sur la répétition de 2 rangs. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.