echarpe en cotesCette écharpe en côtes cartouchières a été tricotée en quelques jours à peine.

Une grosse laine, un point simple et efficace, et voici un accessoire facile à réaliser.

Ses dimensions: 25 cm sur 130 cm avant blocage, et 160 cm après (blocage =  trempage, essorage dans une serviette, puis séchage à plat légèrement en tension). Comme une écharpe a toujours tendance à s’allonger, autant anticiper.

Le matériel

La laine

Cascade eco+
1 écheveau, soit 250 g de pure laine péruvienne.

laine cascade eco

La couleur de cet écheveau porte le nom poétique de 2453. C’est un rouille légèrement chiné ton sur ton, sur lequel j’avais craqué chez Lil Weasel en février dernier, lorsque je m’étais rendue à Paris pour assister au salon « L’aiguille en fête« .

Les aiguilles

Des aiguilles droites 5,5 mm conviennent tout à fait. Pour ma part, après quelques rangs aux aiguilles droites je suis passée très vite aux circulaires, juste pour le plaisir. Ce sont des knit pro interchangeables en bois, un régal!

sac tricot

Pour avoir le tuto du joli sac à tricot (merci Jenny! Allez visiter son site « Parfum de couture » si vous aimez coudre aussi), il suffit de cliquer sur la photo.

Les explications

Montage provisoire sur chainette d’un nombre de mailles multiple de 4, + 3.

Ici j’ai monté 59m, en réservant environ 1m50 de laine (mis en petit peloton pour ne pas gêner) pour pouvoir rabattre dans un second temps.

J’aime beaucoup ce type de montage qui permet de rabattre les mailles de la même façon à chaque extrémité de l’écharpe, mais il est tout à fait possible d’utiliser une autre technique. Avec une technique plus classique, vous n’aurez évidemment pas besoin de garder une longueur de fil.

Le point: des côtes cartouchières. Une variante des fausses côtes anglaises, où l’on ne tricote pas les mailles envers (elles sont juste glissées).

Voici un petit rappel de la vidéo:

 

 

Quand il ne reste plus que 150 cm de fil, vous rabattez.

Si vous avez fit le montage provisoire, vous récupérez les mailles en défaisant la chainette au crochet, et vous rabattez de la même façon avec le fil réservé.

J’ai rabattu de manière classique, en serrant pas mal pour éviter que les extrémités de l’écharpe s’évasent. Mais si vous avez une préférence pour une autre méthode, pas de souci.

Deux fils à rentrer, et la voilà prête à s’enrouler autour d’un cou frigorifié.

En attendant le printemps…

25 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    Bonne idée et beau résultat. En ce moment, il fait encore tellement froid mais on n’a quand même pas envie de se mettre à tricoter un gros pull. Donc, une écharpe fera la liaison avec la nouvelle saison qui se fait attendre. Merci

    Répondre
  2. Catherine
    Catherine dit :

    J’ai bien envie d’en faire une pour l’hiver prochain, enfin….si l’été arrive un jour…avant que l’autre hiver n’arrive
    Merci pour ce beau tuto

    Répondre
  3. Carmelle Du sault
    Carmelle Du sault dit :

    Bonjour ,,

    J’adore vos patrons et les explications sont très faciles à suivre,,

    J’enregistre vos modèles et instructions sur mon mur, pour les étudier et tricoter plus tard
    merci beaucoup,

    Répondre
  4. Anne
    Anne dit :

    Merci Véronique pour ce superbe tuto. Il me fait toujours plaisir de suivre tes conseils et réalisations. Tu es très inspirante ce qui fait que j’ai des projets pleins la tête. Cependant un petit temps d’arrêt pour la saison estivale, si la temperature est de la partie. Je te souhaite un bel été.

    Répondre
  5. annie35
    annie35 dit :

    Joli modèle, et puis, si on ne la porte pas maintenant, on sera prêtes pour l’hiver prochain !!! Belle journée avec du muguet !

    Répondre
  6. KIEFFER M.JO
    KIEFFER M.JO dit :

    aujourd’hui 1er mai, votre tuto vient à point, et donne envie de tricoter une belle écharpe, peut être un peu colorée en prévision du printemps !

    vos idées sont toujours les bienvenues

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Le point de fausses côtes anglaises permet d’obtenir un ouvrage bien épais, souple et élastique, et surtout réversible. Il nécessite un nombre de mailles multiple de 4, +3. 6 pelotes Partner 3,5aiguilles n°2,5 et 3 Monter 71 mailles comme indiqué dans cette technique de montage simple. Tricoter en fausses côtes anglaises comme suit: 3m end, *2m env, 2m end*, répéter de * à * Tous les rangs, endroits comme envers, se tricotent de la même façon. J’aime bien tricoter les 4 premiers et les 4 derniers rangs avec des aiguilles plus fines (2,5), le reste en n°3. Echarpe en côtes cartouchières. […]

  2. […] commence par le devant :Devant Monter 54 (58) 62 (66) 74 mailles aux aiguilles n° 10. Finitions. Echarpe en côtes cartouchières. Cette écharpe en côtes cartouchières a été tricotée en quelques jours à peine. Une grosse […]

  3. […] = R1 Rang suivant = R2 Repéter R1 et R2 Le PDF d’explications : Le chale mousse Merci Aurélie ! Echarpe en côtes cartouchières. Cette écharpe en côtes cartouchières a été tricotée en quelques jours à peine. Une grosse […]

  4. […] de votre choix Valable jusqu’au 24/12/2013 Merci de votre compréhension. Le snood: Bordure: Echarpe en côtes cartouchières. Cette écharpe en côtes cartouchières a été tricotée en quelques jours à […]

  5. […] Le premier modèle de sac au tricot Et voici la grille gratuite de ce sac au tricot Voici un autre modèle de sac au tricot Et voici les grilles gratuites de ce sac au tricot Bon tricot et merci pour vos visites et vos commentaires N.B Malgré que je vous ai tout expliqué dans cet article , je reçois toujours plein de demandes , donc je suis obligée de me répéter et dire que je suis vraiment désolée je ne peux plus répondre à vos demandes Sorry I can no longer answer your requests Partager cet article. Porte monnaie au crochet (tutoriel gratuit – DIY) – tutolibre. Echarpe en côtes cartouchières. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.