écharpe au point mousseL’écharpe au point mousse, un grand classique pour les tricoteurs débutants.

Celle-ci est un peu particulière. Grâce à un jeu d’augmentations et de diminutions à chaque extrémité d’un rang sur deux, le point mousse s’incline à 45°.

Quel intérêt? D’abord ça ne vous colle pas une étiquette « grand débutant » au milieu du front, et ensuite et surtout, ça limite l’allongement incontrôlable que tous ceux qui ont porté une écharpe au point mousse ordinaire connaissent trop bien.

Le principe est le même que pour le plaid en point mousse oblique. La différence est qu’au lieu de construire un carré, on va tricoter un rectangle.

Le matériel:

Pour une écharpe de 20-25 cm sur 160 cm environ, une taille qui convient pour un adulte, homme ou femme.

  • 8 pelotes de Phil soft+ de Phildar, un fil chainette laine et alpaga très doux et léger (88 mètres pour une pelote de 25g)
  • Aiguilles droites n°4 (le fabriquant préconise 3 ou 3,5, mais vous aurez plus de moelleux et de souplesse avec du 4 pour une écharpe)

Comment faire?

Pour la première phase (augmentations) et la troisième (diminutions), c’est exactement comme pour le plaid. Je vous invite à vous rendre sur la page d’explications du plaid, éventuellement revoir la vidéo, en particulier si vous ne comprenez pas les abréviations. 

1- Phase d’augmentations

    • Monter 3 mailles
    • Rang 1 et impairs:  kfb, k, kfb
    • Rang 2 et pairs: tout à l’endroit
    • Rangs impairs: kfb, k(x fois), kfb

echarpe mousse

Continuez ainsi jusqu’à avoir 77 mailles sur l’aiguille.

2- Phase d’allongement

Sur le rang impair qui suit, puis sur tous les autres rangs impairs, vous allez continuer à augmenter en début de rang (kfb), mais vous diminuez en fin de rang (k2tog). On va construire ainsi la longueur de l’écharpe.

3- Phase de diminutions

Lorsque vous avez atteint la longueur souhaitée, vous diminuez des deux côtés, toujours un rang sur deux, avec un ssk en début de rang, et un k2tog en fin de rang.

Quand il ne vous reste plus que 3 mailles, rabattez.

Vous la sentez, la douceur du point mousse en Phil soft?
point mousse

A votre tour maintenant!

16 réponses
  1. Anne-Marie
    Anne-Marie dit :

    Super idée! Je trouvais le point mousse trop basique, mais tricoté de cette façon je lui trouve un joli air de modernité! Je crois que je vais me laisser tenter pour ma prochaine écharpe! Merci!

    Répondre
  2. Stéphanie
    Stéphanie dit :

    Trop bien cette idée ! J’adore le rendu du point mousse d’une manière générale mais je hais l’écharpe qui s’ allonge. Alors là, j’ai l’impression que c’est la bonne méthode. J’ai trop envie d’essayer.
    Mille mercis !!!

    Répondre
  3. Edith
    Edith dit :

    Idée géniale .. Moi qui en règle générale ne suis pas fan du point mousse je trouve que cette façon de le tricoter va me réconcilier avec ce point
    Merci à vous pour vos idées !!! Aurais je assez d’une vie pour tout essayer ? Pas sur ,,

    Répondre
  4. DANY DUFLOS
    DANY DUFLOS dit :

    je viens de faire connaissance de ce blog enfin qq’un qui cherche à combler nos lacunes, je ne suis pas toute jeune mais jamais satisfaite de mes ouvrages à part ceux que j’ai fait à mes enfants quand ils étaient petits il y a longtemps, je vais envoyer ce lien à ma belle fille qui veut tricoter une écharpe et cela va l’intéresser amicalement Dany62

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Non, pas du tout!
      Ce sont des abréviations d’origine anglosaxonne très pratiques, que j’ai adoptées car bien plus simples que les termes français à rallonge. Elles me paraissent aujourd’hui tellement naturelles que j’ai tendance à oublier de donner la traduction. Toutes mes excuses!
      Dans la barre latérale, vous trouverez des liens vers 2 articles qui donnent des explications claires là-dessus.

      Répondre
      • valérie rognon
        valérie rognon dit :

        Bonjour,
        je m’excuse mais je doit être blonde car je ne trouve pas vos explication dans la barre latérale, écharpe en point mousse qui rend très bien, donc j’aimerais bien la réaliser, merci beaucoup si vous pouvez m’aider

        Répondre
  5. corinne
    corinne dit :

    bonjour
    c’est une bonne idée de le commencer de cette façon je n’y aurais pas songer, moi qui n’est pas fan du point mousse car il est interminable !!!!
    merci a vous

    Répondre
  6. tassadit
    tassadit dit :

    Je trouve toutes vos idées géniales mais je ne sais si j’aurai le temps de les essayer toutes. En tous cas un grand merci de les partager avec nous.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ressemble donc beaucoup à l’écharpe en point mousse oblique donc le tuto se trouve ici, un modèle extrêmement simple, parfaitement adapté aux […]

  2. […] patron sympa pour débuter : Cette jolie écharpe qui n’est pas trop difficile à réaliser a tout de même pas mal de style ! Vous […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.