Echarpe malabrigo laceC’est une très grande écharpe, ou une étole, dans laquelle on peut s’envelopper les épaules. Mais elle peut aussi se faire toute fine si on se l’enroule autour du cou.

Son secret: 75 g de fil tout fin, mérino et soie. La seule chose qu’on sent à son contact, c’est sa douceur extrème.

Elle se tricote d’un bord à l’autre, en faisant des augmentations d’un côté et des diminutions de l’autre, ce qui lui donne une forme de parallélogramme, tout comme celle-ci.

Le point est archi-simple. Ça ressemble à du point mousse, mais ce n’est pas du point mousse. C’est un point de godron serré, parfaitement réversible pour que porter cette écharpe ne soit pas un casse-tête.

Ce point se réalise sur 4 rangs, qui se présentent ainsi: 2 rangs de jersey endroit, 2 rangs de jersey envers. Et tout ça seulement en tricotant des rangs endroits, car on ne tourne pas le tricot après chaque fin de rang, seulement une fois sur deux. Je vous explique plus loin.

Le matériel

Le modèle en lui-même est simplissime. Ce qui en fait l’intérêt, c’est l’association de 2 fils très différents qui se complètent: un fil single très rond et régulier en diamètre, mat, panaché (= fil A) et un fil 2 fois plus fin mais irrégulier, lustré, uni (=fil B), tricotés alternativement.

Voici plus précisément mon choix de fils:

  • Fil A: 1 écheveau de 50g – 400m de Malabrigo lace, colori Archangel 

C’est un fil très fin (lace weight) 100% merino à un seul brin (single),  rose panaché de mauve, jaune, orangé…

  • Fil B: 1 pelote de 25g – 400m de Madasilk, colori Prune

C’est un fil 2 fois plus fin que le premier, uni dans une teinte qui se retrouve dans le malabrigo lace (mais pas la couleur dominante), constitué de merino et de soie filés ensemble de manière artisanale, un peu irrégulier: sur certaines portions on n’a quasiment qu’un fil de soie, sur d’autres une épaisseur plus conséquente de mérino.

  • Aiguilles circulaires 3,5mm sur un long câble, et 5mm pour le montage et le rabattage.

La réalisation

Avec le fil A (ici Malabrigo lace) et les aiguilles 5mm, monter 260 mailles en montage provisoire sur chainette. Vous pouvez faire une réserve de fil pour rabattre à la fin, ou bien prévoir une « extension » invisible comme décrite ici (les fils fins sont de bons candidats pour cette méthode).

On continue avec les aiguilles 3,5.

Pour la suite, vous n’allez tricoter que des mailles endroits, sur tous les rangs. Pour chaque rang, je ne le répèterai donc pas, j’indiquerai seulement si on tricote le fil A ou le fil B, si on augmente au début et on diminue à la fin, et s’il faut tourner en fin de rang ou faire coulisser les mailles sur le câble. Je rappellerai également si on est face à l’endroit ou à l’envers du tricot. Même si le point est quasiment identique sur les deux faces, on a besoin de repérer chacune des faces pour faire les augmentations et diminutions au bon endroit.

Rg 1: sur l’endroit, fil A, ne pas tourner

Rg 2:  sur l’endroit, fil B, tourner

Rg 3: sur l’envers, fil A, 1 m endroit, 1 augmentation kfb sur la 2ème maille, 1 diminution k2tog quand il reste 3 mailles sur le rang, 1 m endroit, ne pas tourner

Rg 4: sur l’envers, fil B, tourner

Rg 5: sur l’endroit, fil A, ne pas tourner

Rg 6: sur l’endroit, fil B, tourner

Rg 7: sur l’envers, fil A, 1 m endroit, 1 augmentation kfb sur la 2ème maille, 1 diminution k2tog quand il reste 3 mailles sur le rang, 1 m endroit, ne pas tourner

Rangs 8 et suivants: répéter les rangs 4 à 7 jusqu’à atteindre la largeur souhaitée.

Pour terminer, juste après avoir tricoté un rang 5, tourner et rabattre avec les deux fils ensemble avec un Icelandic Bind Off.

Revenez au rang de montage, défaites la chainette, récupérez les mailles de montage et rabattez de la même manière.

Voici une vidéo de démonstration du point:

 

Un détail du point:

etole-lace-detail

Vous pouvez bloquer ou pas, selon la nature des fils que vous aurez choisis et l’effet recherché. Ici j’ai fait un blocage énergique, mais le point s’est partiellement resserré, sans perdre son drapé.

Etole echarpe lace

Echarpe point mousse double

etole-point-mousse

etole point de godron

On termine par un petit test de douceur par ma collaboratrice préférée (qui fait un peu la tête parce qu’elle sait que ce n’est pas pour elle):

echarpe-merino

 

Choisissez bien vos fils, et régalez-vous!

11 réponses
  1. annie35
    annie35 dit :

    Eh bien voilà, je sais quoi faire avec mes fils fins (beaux et achetés en cône pour trois fois rien sur une brocante!). On a toujours besoin d’une écharpe et c’est un ouvrage sympa pour les soirées télé !

    Répondre
    • Koch Annette
      Koch Annette dit :

      Merci pour le modèle, je vais m’y lancer. En plus les fils malabrigo sont merveilleux.
      J’ai tricoté lace , silkpaca et sock dans differents colori et c’est tout simplement magnifique.
      Elles ne feutre pas du tout et je n’ai jamais trouvé un seul noeud dans les écheveaux même ceux de 100 grammes.
      Il suffit d’acheter assez de laine à la fois car, vu les teintures artisales on a du mal à retouver le même bain.

      Lancer vous ça ne peut-être que beau. Annette Koch

      Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Je viens de me rendre compte que j’ai complètement oublié de prendre les mesures précises avant de l’offrir. Je dirais qu’elle fait environ 40 – 45 cm sur 2 m. Elle est très souple et extensible, et le blocage n’a pas vraiment fixé ses dimensions.
      J’essaierai de la mesurer la prochaine fois que je la verrai, et je rajouterai les bonnes mesures dans l’article…

      Répondre
  2. Clairo28
    Clairo28 dit :

    Bonjour ! Ce serait possible de voir l’écharpe étendue à plat SVP ? (En passant, je crois que c’est ton site qui est le plus facile à suivre pour une débutante comme moi ! Merci !)

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Vagues. Vert printemps. Neckstrap Merry-Jane. Echarpe douce et légère. Modèle gratuit d'écharpe tricotée. Echarpe légère en point de godron sur 2 x 2 rangs. […]

  2. […] [vidéo] Echarpe légère en point de godron sur 2 x 2 rangs: "Augustine". C’est une très grande écharpe, ou une étole, dans laquelle on peut s’envelopper les épaules. Mais elle peut aussi se faire toute fine si on se l’enroule autour du cou. Son secret: 75 g de fil tout fin, mérino et soie. La seule chose qu’on sent à son contact, c’est sa douceur extrème. Elle se tricote d’un bord à l’autre, en faisant des augmentations d’un côté et des diminutions de l’autre, ce qui lui donne une forme de parallélogramme, tout comme celle-ci. Le point est archi-simple. Ça ressemble à du point mousse, mais ce n’est pas du point mousse. Ce point se réalise sur 4 rangs, qui se présentent ainsi: 2 rangs de jersey endroit, 2 rangs de jersey envers. Le modèle en lui-même est simplissime. Voici plus précisément mon choix de fils: Fil A: 1 écheveau de 50g – 400m de Malabrigo lace, colori Archangel C’est un fil très fin (lace weight) 100% merino à un seul brin (single), rose panaché de mauve, jaune, orangé… Fil B: 1 pelote de 25g – 400m de Madasilk, colori Prune Un détail du point: […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.