rabattre les maillesParmi les très nombreuses manières de rabattre les mailles, il y en a une que j’ai tendance à utiliser de plus en plus: le rabattage « à l’islandaise », ou Icelandic Bind Off.

C’est un rabattage assez élastique, qui s’intègre à la perfection sur du point mousse. C’est une excellente alternative au rabattage classique qui dépose une chainette parfois incongrue sur la tranche du tricot.

Et contrairement au rabattage élastique d’Elizabeth Zimmermann à l’aiguille à laine, ici on utilise les aiguilles à tricoter. Cela permet de rabattre de grandes longueurs de tricot sans avoir à se trimballer une immense aiguillée de fil. Si la bordure est trop lâche, elle peut être resserrée en tirant sur les boucles une par une. Et si par hasard le résultat final ne vous plait pas, elle est très facile à détricoter en tirant sur un fil, comme un rabattage classique. (Les articles sur le rabattage selon Elizabeth Zimmermann et sur la manière de serrer les mailles rabattues sont en préparation).

Jolie en elle-même, cette finition n’est pas que pour le point mousse. Elle mettra un peu de fantaisie pour terminer des côtes, du jersey… L’exemple vidéo plus bas montre d’ailleurs un rabattage de côtes 2/2.

Le rendu est tout aussi correct sur l’endroit et sur l’envers:

La tranche est particulièrement esthétique, comme tressée:

rabattage islandais tranche

 

J’ai découvert cette technique dans un bouquin plein de ressources (en anglais, mais avec de nombreuses illustrations), à la page 124:

Cast On, Bind Off: 211 Ways to Begin and End Your Knitting (Montage et rabattage des mailles: 211 manières de commencer et de finir votre tricot)

Voyons maintenant comment procéder, en photos puis en vidéo.

Tuto photos (démo sur point mousse)

1 – Insérez l’extrémité de l’aiguille droite dans la première maille comme pour la tricoter à l’envers, et allez chercher la seconde maille:

IBO etape 1

2 – Ramenez cette seconde maille à travers la boucle de la première maille:

IBO etape 2

3 – Tricotez cette seconde maille à l’endroit:

IBO etape 3

4 – Faites glisser les 2 mailles de l’aiguille gauche.

IBO etape 4

5 – Replacer la maille de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche:

IBO etape 5

6 – Recommencez l’étape 1:

IBO etape 6

 

Tuto vidéo (démo sur côtes 2/2)

 

 

C’est joli, c’est élastique, ça va avec tout… plein de bonnes raisons de l’adopter!

51 réponses
  1. DANA
    DANA dit :

    Bonsoir, je viens de voir cette nouvelle manière de rabattre les mailles ; c’est nouveau pour moi et le rendu est vraiment bien travaillé. Merci pour ce partage. J’aimerais l’essayer le plus tôt possible car, en ce moment, je tricote un gilet bébé.

    Répondre
  2. Aubry
    Aubry dit :

    Merci pour cette technique que je ne connaissais pas. Justement elle tombe à pic puisque j’ai 1 pull à terminer et 2 autres en perspective pour mes petits-enfants. Agréables vacances estivales à tous.

    Répondre
  3. Nadine
    Nadine dit :

    merci beaucoup pour ces explications, je ne connaissais pas du tout cette méthode donc à tester 🙂
    Belle journée Véronique 🙂

    Répondre
  4. dominique frank
    dominique frank dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto.
    Des explications simples et claires, Je vais essayer sur le pull que je suis en train de tricoter. Très bel été!

    Répondre
  5. Rabia
    Rabia dit :

    Voilà une technique que je vais encore adopter, merci de partager ton savoir faire.
    Actuellement je tricote des carrés en point de blé double pour faire une couverture bicolore. Peux-tu me dire comment assembler au mieux tous les morceaux ?

    Répondre
  6. Güngerich Claudine
    Güngerich Claudine dit :

    Sympa cette façon d’arrêter les mailles. J m’en vais la tester pour les mitaines que je m’en vais tricoter pour ma soeur.En tout cas, je l’ai mieux comprise que celle avec l’aiguille à laine ! Merci.

    Répondre
  7. rougeot
    rougeot dit :

    Merci Véronique, J’ai testé cette technique pour un snood tricoté façon moebius ( diamètre et je suis enchantée par sa facilité ..; A tester, à tester les « yeux fermés »

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] le plus joli, rien a voir avec un rabattage invisible ou un rabattage tubulaire, ou même avec le rabattage à l’Islandaise dont j’aime particulièrement le rendu. Mais côté fonctionnel, c’est le top. Les […]

  2. […] 6 ou 7 répétitions des 4 rangs du point de côtes godron, rabattre avec un  » Icelandic Bind Off« par […]

  3. […] Le rabattage doit être élastique, j’ai choisi un Icelandic Bind Off. […]

  4. […] Pour terminer, juste après avoir tricoté un rang 5, tourner et rabattre avec les deux fils ensemble avec un Icelandic Bind Off. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.