mitaines-tricot
Il y a 2 ans, j’avais publié le tuto de mitaines en côtes torses.

Ce sont des gants sans doigts, avec juste le départ du pouce. Personnellement, j’en porte dès que les jours fraichissent, car j’ai toujours les mains gelées.

C’est un modèle facile et rapide à exécuter, dans un point extensible, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les mains de la taille 7 à la taille 9.

Les mitaines droites et gauches sont identiques, vite enfilées sans avoir besoin de réfléchir.

 

mitaines en cotes torses

 

Voici ce tuto légèrement actualisé, avec une vidéo qui décrit les différentes étapes.

Le matériel nécessaire

La laine

D’abord une petite parenthèse.

Il y a 2 – 3 mois, au début de l’été, je me suis mise au filage et à la teinture des fibres. D’abord doucement au fuseau, juste pour voir… et j’ai très vite entrevu toutes les opportunités créatives que cette activité allait m’apporter. Fin juillet, j’ai craqué pour un rouet électrique, une bête de course! Chaque semaine, quelques centaines de mètres de fils à tricoter rejoignent mon stock. Je me régale! Mais ce n’est pas le sujet. Revenons à notre laine en particulier.

La laine utilisée vient d’une fibre mélange 75% mérinos, 25% nylon, teinte dans des nuances de rose/rouge carmin, filée assez fin et retordue en deux brins. Elle pèse environ 50g pour 200m, ce qui correspond à un fil à chaussettes classique. J’ai eu besoin de 37g exactement.

Les aiguilles

Pour moi, tricot circulaire de petit diamètre = aiguilles circulaires 23cm. Adepte des Hiya Hiya très pointues depuis longtemps, j’ai testé ici les ChiaoGoo 23cm, dénichées chez petitboutdelaine.fr.

Moins pointues, elles épargnent le bout de mon index gauche, mais elles se faufilent moins bien pour torsader les mailles. La partie rigide est un poil plus longue que sur les Hiya Hiya, ce qui les rend peut-être un peu moins pratiques pour faire coulisser les mailles. À voir à l’usage.

J’utilise un diamètre d’aiguille de 2mm, mais comme je tricote lâche, vous pouvez cibler du 2,25 voire du 2,5 si vous tricotez serré.

Autres accessoires

Du fil moche et un crochet 3 ou 4mm pour la chainette du montage provisoire.

Une aiguille à laine pour rentrer les fils et pour passer le fil d’attente du pouce.

Des marqueurs, des marqueurs, et encore des marqueurs (bon, on va dire une dizaine), pour repérer les zones où il se passe des choses. J’utilise des marqueurs ouverts (mais qui se ferment), que je fixe sur les mailles pour repérer les rangs d’augmentations. Il ne faut pas oublier que pour la majorité des gens les mitaines vont par paires: placer des repères qui aident à reproduire la seconde mitaine à l’identique est particulièrement utile.

Et si on s’y mettait?

Le poignet

Monter 48 mailles (montage provisoire sur chainette), puis fermer le cercle sans vriller. Il est tout à fait possible de monter les mailles autrement. J’aime cette méthode car elle permet la même finition au montage et au rabattage.

Si vous voulez réaliser une taille plus petite ou plus grande, ou si votre laine est plus fine ou plus épaisse, il vous faudra un nombre de mailles divisible par 3.

Tricoter 4 rangs en jersey endroit   =>> que des mailles endroit.

Tricoter 10 cm (ou moins, ou plus, selon votre goût et votre frilosité au niveau des avant-bras) en côtes torses 1/2, en commençant par *2 m envers, 1 m endroit torse*, répéter de * à *.

Le gousset du pouce

Il va se tricoter en jersey envers, à partir des 2 premières mailles envers, que l’on tricote ainsi:

  • rg 1 : ALD, 2 m envers, ALG
    • ALD= augmentation levée droite= tricoter (à l’envers) la maille du rang précédent qui se situe sous la maille qui se présente
    • ALG= augmentation levée gauche= tricoter (à l’envers) la maille du rang précédent qui se situe sous la maille que l’on vient de tricoter
  • rg 2 et rg 3: 4 m envers
  • rg 4: 1 m envers, ALG, 2 m envers, ALD, 1 m envers
  • rg 5 et rg 6: 6 m envers
  • rg 7: 1 m envers, ALG, 4 m envers, ALD, 1 m envers
  • rg 8 et rg 9: 8 m envers
  • rg 10: 1 m envers, ALG, 6 m envers, ALD, 1 m envers
  • rg 11 et rg 12: 10 m envers
  • rg 13: 1 m envers, ALG, 8 m envers, ALD, 1 m envers
  • rg 14 et rg 15: 12 m envers
  • rg 16: 1 m envers, ALG, 10 m envers, ALD, 1 m envers
  • rg 17, 18, 19: 14 m envers
  • rg 20: 1 m envers, ALG, 12 m envers, ALD, 1 m envers
  • rg 21, 22, 23: 16 m envers
  • rg 24: 1 m envers, ALG, 14 m envers, ALD, 1 m envers
  • rg 25, 26, 27, 28, 29, 30: 16 m envers

Au rang 31, mettre en attente ces 16 m envers, relever 2 nouvelles mailles sur le fil d’attente avant de tricoter la maille torse suivante. Ces mailles seront tricotées à l’envers aux tours suivants.

La main

Tricoter en côtes torses 1/2 jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée, et rabattre avec un « Icelandic Bind Off« .

Le pouce

Récupérer les mailles mises en attente pour le pouce sur des aiguilles à doubles pointes, des aiguilles circulaires longues (pour magic loop) ou comme moi 2 aiguilles circulaires 23 cm (une 3ème aiguille sera nécessaire pour faire un jeu de 3 aiguilles souples à double pointe, en quelque sorte).

Du côté de la main, au niveau des 2 mailles envers qui ont été ajoutées, relever 3 mailles.

Tricoter les 19 mailles du pouce en jersey envers jusqu’à la longueur souhaitée, puis un dernier rang en jersey endroit avant de rabattre encore une fois à l’islandaise.

Finitions

Défaire la chainette de montage, récupérer les mailles et rabattre.

Rentrer les fils, … et tricoter une seconde mitaine identique.

La vidéo – tuto:

 

 

21 réponses
  1. annie35
    annie35 dit :

    Alors là, elles « tombent » bien ces mitaines ! Une petite demoiselle m’a fait comprendre qu’elle en voulait une paire, je suis sûre que ce modèle lui plaira ! Je n’aurai plus qu’à en faire d’autres pour moi ! Merci !

    Répondre
  2. Tal
    Tal dit :

    Merci beaucoup pour ce doux partage et pour toutes les petites astuces qui embellissent le tricot.
    J’apprends beaucoup avec vos vidéos.
    J’aime beaucoup le point et la couleur de ces ravissantes mitaines, je pense l’adopter.
    Bravo pour le filage et les teintures, que de plaisir vous devez avoir et vous nous en faites profiter généreusement, c’est gentil.
    A bientôt!
    Tal

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Ah les doigts! J’en ai fait 2 fois parce que ça m’a été demandé, mais ça m’a pris deux fois plus de temps que pour des mitaines sans doigts.
      La première fois je les ai tricotés un par un: une torture, ces tous petits diamètres!
      La seconde fois, j’ai utilisé un long cable et je les ai tricotés en même temps. C’était moins pénible, mais il y avait 4 fils à gérer qui avaient la fâcheuse manie de s’emmêler.
      On m’a demandé un tuto, ça doit faire un an ou deux… Oui, probablement, un jour, je prendrai mon courage à deux mains pour le faire…

      Répondre
  3. BEZZINA Marie-Laure
    BEZZINA Marie-Laure dit :

    Super ce tuto, j’adore les mitaines ; elles laissent les doigts libres mais réchauffent bien les mains surtout au volant de la voiture.

    Répondre
  4. Winston
    Winston dit :

    Bonjour,
    Help ! Étant occupée à tricoter les mitaines, je tombe sur un abréviation que je ne comprend pas et dont je ne trouve d’explication nul part ! ALD et ALG l’explication est donnée mais P2?
    C’est certainement simple comme tout….. mais hélas pour moi.
    Merci de me répondre .
    Winston.

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Oups, j’ai laissé trainé une abréviation anglaise directement recopiée de mes notes.
      p2 = 2 m envers, avec p comme purl=maille envers
      Désolée, je corrige tout de suite 🙂

      Répondre
  5. Paulette
    Paulette dit :

    Vraiment de saison je suis en train de faire des chaussons. J’aime bien aussi les petites aiguilles, même pour laisser en attente des mailles comme celles du pouce par exemple. Merci pour la vidéo . Bonne semaine. Becs Paulette

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un modèle de mitaines facile à faire! Mitaines en côtes torses. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.