mitaines avec poucesVoici un modèle de mitaines avec pouces, tricotées en rond en côtes torses 1/2.

Le point est extensible, ainsi la mitaine s’adapte à toute taille de main comme une seconde peau.

Le dos et la paume étant identiques, il n’y a pas de mitaine droite et de mitaine gauche. Vous réaliserez les deux mitaines exactement de la même façon, sans vous préoccuper de la symétrie.

La liste de courses

Le fil:

Lanas Stop prima mérino, un fil légertrès doux 100% mérinos qui se tricote aux aiguilles N° 3 ou 3,5.

Une pelote de 50g, soit 185m – échantillon 28-33 selon la bande papier. En réalité, seuls 30g m’ont été nécessaires pour cette paire de mitaines.

Le matériel:

  • Aiguilles circulaires Hiya Hiya 23cm, n°3 pour tricoter le cylindre principal
  • Jeu d’aiguilles doubles pointes courtes (10 cm) n° 2,5 ou 3 pour tricoter le pouce

(vous trouverez ces aiguilles chez Laines et Tricot)

  • 2 marqueurs (facultatif, pour délimiter le gousset du pouce)

La réalisation

Les étapes illustrées

Voici en images ce qui vous attend:

Le poignet

Montez 42 mailles avec les aiguilles circulaires.

Fermez le cercle sans vriller et tricotez en rond 6 tours de jersey endroit. Cela constituera une petite bordure roulottée.

mitaines bordure jersey

Continuez en côtes torses 1/2 comme ceci:

*1 maille endroit torse, 2 mailles envers*, répétez de * à *.

La maille endroit est dite « torse » lorsqu’on pique l’aiguille droite dans le brin arrière de la maille pour la tricoter, au lieu du brin avant.

Le gousset du pouce

gousset pouce
Au bout de 8 à 10 cm environ (selon la longueur de poignet que vous désirez), on va effectuer des augmentations entre 2 lignes de côtes torses, ce qui va élargir la zone de jersey envers: cela constituera le « gousset » où se logera la base du pouce.

Pour cela, tous les 4 rangs, on réalise une augmentation intercalaire en tricotant comme une nouvelle maille la portion de laine entre la maille envers et la maille endroit torse, 7 fois. Pour éviter de créer des trous, prenez soin de vriller chacun de ces brins avant de les tricoter.

On obtient donc 2 + 2 x 7 = 16 mailles de jersey envers au bout du 24ème rang, entre 2 lignes de côtes torses.

La main

Au tour suivant, lorsque vous arrivez au niveau du gousset, tricotez la première côte torse, puis mettez en attente sur un fil les 16 mailles du gousset.

Montez 2 mailles à la suite de celles que vous venez de tricoter (voir ici), en serrant bien, pour remplacer les 2 mailles envers d’origine laissées sur le gousset. Tricotez la côte torse suivante puis reprenez le tricot tout droit exactement comme pour le poignet, pendant 5 cm.

Rabattez les mailles avec cette technique qui donne un bord élastique, c’est indispensable (sinon votre main ne passera pas!).

Le pouce

pouce mitaine

La partie que j’aime le moins tricoter! Tant pis, j’inspire un bon coup et j’y vais.

Impossible d’utiliser une aiguille circulaire à cause du très petit diamètre: aiguilles doubles-pointes obligatoires.

Je préfère personnellement prendre un diamètre d’aiguille inférieur, mais il est tout à fait possible de rester en n°3.

Reprenez les mailles laissées en attente sur le fil en les répartissant sur 3 aiguilles doubles-pointes.

Avec une 4ème aiguille, relevez 2 mailles au niveau des 2 mailles supplémentaires que vous avez montées pour compléter la main, puis continuez en tricotant en rond en jersey envers pendant 1,5 cm.

Rabattez les 18 mailles souplement comme pour la main.

Et voici les mitaines terminées!

mitaines en cotes

 

mitaines 2

Vous pouvez constater comme elles semblent bien étroites pour mes mains, pourtant c’est la bonne taille (je fais du 7 3/4 en taille de gants du commerce). Chaque mitaine mesure 18 cm de long pour 5,5 cm de large.

Si vous souhaitez un peu plus d’aisance, vous pouvez ajouter 3 ou 6 mailles supplémentaires au montage (pour respecter le motif), et faire quelques augmentations de plus pour le gousset.

Bon tricot!

Et si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à la newsletter là-haut à droite pour être prévenu dès la parution d’un nouveau tuto!

14 réponses
  1. joce
    joce dit :

    magnifique ! c’est vraiment beau, j’adore, et je vais essayer de faire aussi bien, mais c’est pas gagné !!!!!!
    et bien expliqué,
    merci pour votre partage,

    cordialement, Joce

    Répondre
  2. Pat57
    Pat57 dit :

    Bonjour, je découvre votre site à l’instant et bravo pour ces mitaines. Elles ne sont ni trop larges, ni trop étroites, Nikel.
    Je serais heureuse de lire vos prochains « articles ».
    Bonne après-midi.

    Répondre
    • Jeannine Debroux
      Jeannine Debroux dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie bien vivement pour votre E-mail qui me donne la possibilité de tricoter ces jolies mitaines. Je ne sais pas encore si je les réaliserai car personnellement l’hiver j’évite de sortir tellement j’ai la hantise de tomber ( mauvais souvenir qui m’a laissée handicapée ) mais je garde le tuto rangé bien précieusement pour pouvoir le ressortir si il y a demande dans mon entourage.

      Je vous souhaite une très bonne rentrée et espère vous lire bientôt. Entretemps je vous envoie mes amitiés les meilleures.
      jeannine Debroux.

      Répondre
  3. Muriel
    Muriel dit :

    Et voilà, j’ai fini mon snood aux côtes torses, beau résultat, je lui ai assorti un bonnet simple rond avec un rebord au point mousse et une jolie fleur sur le côté gauche,maintenant je viens de prendre les explications pour faire vos jolies mitaines, et je profite pour vivement vous remercier pour votre tuto, clair et que j’ai bien compris. J’espère que nous aurons le bonheur de recevoir d’autre de vos créations, encore un grand merci à bientôt 🙂

    Répondre
  4. Nicoline
    Nicoline dit :

    bonjour,cela fait un moment que j’ai envie de me faire des mitaines.Après plusieurs recherches je me suis rendue compte que les plus jolies mitaines sont faites avec des aiguilles circulaires.Donc je me décide et je trouve votre tuto.Après plusieurs lectures,je bloque sur le gousset et ses augmentations .Je ne comprends le 2+2×7=16 mailles.J’ai fait mon diagramme pour ne pas me tromper et j’ai plus de 24 rgs pour obtenir mes 16 m.Pourriez vous m’expliquer ou faire un diagramme où mettre les augmentations?
    Peut on avec le même nombre faire des mitaines avec des dessins différents?
    Je suis novice en tricot ,c’est pour cela que je ne saisis pas toutes les consignes.
    Je vous remercie par avance et espère pouvoir les tricoter bientôt
    amicalement
    Nicoline

    Répondre
  5. Dhellemme mauricette
    Dhellemme mauricette dit :

    C’est vraiment facile d’apprendre avec TUTO,je tricotė depuis pas mal d’années mais j’en apprends encore c’est super BRAVO

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.