tricoter une pointe de chaussetteComme vous le savez si vous avez lu cet article, je me suis mise assez récemment au tricotage de chaussettes. Porter des chaussettes « industrielles » ne me dérangeait absolument pas, et je ne voyais pas l’intérêt de s’embêter à tricoter des trucs à cacher dans les chaussures.

Mais depuis que je m’y suis essayée, j’ai attrapé le virus: tricoter des chaussettes est une activité très très agréable, et les chaussettes tricotées mains peuvent être d’une douceur et d’une chaleur incomparables!

Mais je reste quand même attachée à la construction des chaussettes industrielles et leurs talons et pointes en rangs raccourcis.

Je vais vous expliquer comment je m’y prends pour commencer une chaussette par la pointe.

1 – On monte (montage provisoire sur chainette) la moitié des mailles nécessaires à la circonférence du pied, et on tricote un premier rang à l’envers. Dans l’exemple de la vidéo, le nombre total de mailles pour le pied sera 60, donc je monte 30 mailles

2 – On tricote les premiers rangs en va-et-vient en tricotant une maille de moins de chaque côté à chaque rang jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un peu plus d’un tiers des mailles au centre. C’est ce que j’appelle la « phase décroissante ». Chaque maille sur laquelle se fait le demi-tour devient une maille « double », car surmontée d’un brin de laine. Dans l’exemple suivant, nous aurons 9 mailles doubles de chaque côté.

phase décroissante pointe

3 – On continue en tricotant une maille de plus de chaque côté à chaque rang, jusqu’à ce que toutes les mailles soient à nouveau tricotées. C’est la « phase croissante ».

phase croissante pointe

À la fin du premier rang endroit où toutes les mailles sont tricotées, on enchaine en tricotant les mailles de montage, qu’on a pris soin de récupérer sur une aiguille auxiliaire après avoir défait la chainette.

Pour l’expliquer en détail, voici une vidéo qui reprend pas à pas  toutes les étapes, du montage des mailles jusqu’au début du tricotage du pied en circulaire.

 

Pour info, les aiguilles sont des aiguilles circulaires courtes (23 cm) Hiya Hiya, hyper pratiques pour tricoter rapidement en rond de petits diamètres, sans à-coup comme avec le magic loop.

Dans un prochain article, le reste de la chaussette, et son patron détaillé !

31 réponses
  1. Nadine
    Nadine dit :

    merci pour ce super tuto !
    moi qui rêve de me tricoter enfin des chaussettes, j’attends la suite de tes explications avec impatience 🙂
    bonne journée !

    Répondre
  2. Mireille LORANT
    Mireille LORANT dit :

    Oh!!! MERCI pour ce tuto génial ! Juste ce que j’attendais pour me décider à me mettre au tricot « chaussette » . J’ai toujours pensé, un peu comme vous, que c’était un travail insurmontable. Donc je vais m’y mettre grâce à vous encore merci. j’attends la suite avec grande joie.

    Répondre
  3. Fiorenza
    Fiorenza dit :

    Merci bcp tu donne toujours des renseignements très utiles. Est ce qu tu aurais aussi une demo avec des chaussettes mais faites de façon traditionnelle cad en partent du « col » mais avec le talons comme les chaussettes industriellles ??
    Merci encore pour les informations
    ciao Fiorenza

    Répondre
  4. aggie
    aggie dit :

    Mais ça c’est du tuto !!!
    Merci beaucoup pour ces explications super détaillées… Moi aussi je vais attendre la suite avec impatience……
    Avant de me lancer, j’aimerais juste savoir pour quelle pointure ce modèle est prévu s’il vous plaît.
    Merci encore.

    Répondre
  5. agnes
    agnes dit :

    Mon mari porte toujours des chaussettes tricotées main.
    Une personne agée dans la maison de repos me les tricotait sans problème! Un bas par jour!
    Mon stock était de plus de 20 paires!
    Malheureusement pour moi et mon mari cette fée des chaussettes est décédée.
    En conclusion avec des explications aussi claires je n’ai plus d’excuse et je me vois dans l’obligation de tricoter des chaussettes.
    J’ai commencé ce lundi et j’ai deux pointes de tricotées .
    J’attend avec impatience la suite des explications
    Les chaussettes passent avant le gilet pour ma fille
    Le fait de commencer par la pointe est une idée géniale il n’y auras pas de surprise quand a la quantité de laine car parfois les pointes des chaussettes de mon mari étaient terminées avec une autre laine mais je dois dire quelles étaient magnifiques et que j’ai souvent regretté ma bonne fée. Maintenant je pense a elle en tricotant.
    Encore merci et a plus tard.Agnes

    Répondre
  6. Joyce
    Joyce dit :

    Merci mille fois pour cette superbe vidéo.
    Malgré que je tricotais les cho7 depuis longtemps avec des aiguilles doubles pointes, j’ai bien hâte d’expérimenter avec les circulaires hiya hiya. Je les ai commandées sur amazone du Canada et j’attends mon courrier avec impatiente. J’ai aussi une très belle laine Malabrigo, je m’en suis fait cadeau aux temps des fêtes.
    Comme c’est agréable d’avoir des projets de tricot même si un printemps n’est pas trop loin ici au Québec.
    Encore une fois merci de nous gâter de la sorte…

    Répondre
  7. Patricia
    Patricia dit :

    Bonsoir Véronique, vous me donnez envie d’apprendre à tricoter des chaussettes avec les aiguilles circulaires, merci encore pour tous ces renseignements. Amicalement

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La pointe est tricotée en rangs raccourcis, sur un montage provisoire sur chainette, comme expliqué dans cet article: Tricoter une pointe de chaussette en rangs raccourcis […]

  2. […] Olaf from Frozen Crochet Amigurumi Pattern. Gâteau aux pommes Bolzano – Bolzano apple cake. Salt Town Studio Digital Art. [vidéo] Tricoter une pointe de chaussette en rangs raccourcis. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.