Le grafting sur point mousse
Le grafting, c’est quoi?
Le grafting est une technique d’assemblage à l’aiguille, sur des mailles non tricotées, qui aboutit à une finition parfaite. Cela consiste à faire passer le fil entre les mailles, de manière à construire un nouveau rang intermédiaire intégré au tricot.
C’est la technique idéale pour joindre les deux extrémités d’un snood tricoté à plat sans qu’on puisse deviner où se trouve la zone d’assemblage.
Lorsque vous aurez compris le principe du grafting, vous devriez être capable de le pratiquer sur n’importe quel point composé de mailles endroit et de mailles envers (sur les points à mailles glissées, c’est une autre affaire). Au début vous aller tatonner (un peu), défaire (beaucoup), et puis ça finit par rentrer!
Mais pour démarrer, rien de mieux que de regarder faire.
J’ai déjà fait une vidéo sur le grafting sur côtes 2/2.
Grâce aux photos prises pendant la réalisation du snood en point mousse oblique, je vais essayer de vous expliquer ma façon d’effectuer le grafting sur point mousse.
Avant de commencer
Il est important de préparer ses mailles pour les rendre à la fois bien visibles et accessibles.
Dans un premier temps, défaites la chainette du montage provisoire et récupérer les mailles sur une aiguille circulaire plus fine que l’aiguille utilisée pour le tricot.
Personnellement, je remplace aussi l’autre aiguille par une aiguille circulaire fine. Mal m’en a pris, je l’ai remplacée par une aiguille à pointe métallique, ce qui fait que sur les photos on peut la confondre avec l’aiguille à coudre.
Pourquoi des aiguilles plus fines? Parce qu’on peut mieux se représenter les mailles à plat, donc mieux imaginer comment le fil doit passer. En effet, les mailles sont des boucles PLATES, et non obliques: il faut arrêter de penser « brin avant, brin arrière », mais plutôt « brin droit, brin gauche »
Vous devez être bien installé, le tricot posé à plat de manière à ce qu’il ne puisse pas trop bouger ou glisser pendant les manoeuvres. Pour bien caler le snood, je l’ai enroulé autour d’un coussin rouge, une couleur bien contrastée.
Les 2 extrémités à joindre se font face, le brin libre de la partie du haut est à gauche et celui de la partie du bas, qui porte l’aiguille à coudre, est à droite. Pour du point mousse, il est important que les 2 brins ne soient pas du même côté (au besoin, faites un rang de plus).
C’est parti !
La lisière
Pour la lisière, comme pour la suite d’ailleurs, je n’ai qu’un seul conseil à donner: regardez attentivement ce qui se passe au niveau d’un rang plus bas dans la zone tricotée, ou plus haut. Ce rang sera celui qui servira de modèle, qu’il faudra reproduire. En regardant ensuite la zone entre les deux rangées de mailles libres, vous devez essayer de visualiser le futur rang de grafting, comme si vous aviez fait un copier-coller du rang modèle.
Ce n’est pas forcément évident, cela nécessite de s’arrêter très souvent pour faire le point, mais de toutes façons il faut s’arrêter souvent pour toujours contrôler qu’on ne s’est pas trompé, et défaire si nécessaire.
C’est beaucoup plus facile de « visualiser » le grafting en mettant les mailles à plat plutôt que sur des aiguilles, mais vous risquez de voir les mailles se faire la malle! Personnellement, je garde mes mailles sagement alignées sur mes aiguilles, tant pis si elles sont en biais. Dans ma tête, les choses sont claires: elles sont bien plates.
Dans le cas du snood qui sert à la démo, la lisière est faite de 3 mailles glissées un rang sur deux, donc le grafting n’est pas parfait, mais on peut s’arranger pour qu’il soit discret. Vous devez reconstituer 3 mailles de jersey endroit.
Le point mousse
Tout d’abord quelques principes généraux:
- L’avancement se fait de la droite vers la gauche.
- Les boucles du haut sont décalées par rapport à celles du bas, on « accroche » chaque boucle du bas avec 2 boucles du haut (que j’appellerai boucle 1 et boucle 2).
- Que ce soit en haut ou en bas, le fil passera 2 fois au total dans chaque boucle.
Voici en photo les différentes étapes pour réaliser chaque maille du rang de grafting (attention de ne pas confondre l’aiguille métallique qui porte les mailles du bas avec l’aiguille à coudre!)
1- Dans la boucle du bas, passez le fil de l’arrière vers l’avant
2- Dans la boucle 1 du haut, passez le fil de l’arrière vers l’avant
3- Dans la boucle 2 du haut, passez le fil de l’avant vers l’arrière
On peut faire les étapes 2 et 3 d’un même geste, qui formera le « petit pont », bien visible sur la droite sur les mailles précédentes.
4- Dans la boucle du bas, passez le fil de l’avant vers l’arrière
Une maille a été reconstituée:
Comme tout à l’heure pour le haut, il est possible d’enchainer l’étape 4 et 1 d’un seul geste. Le petit pont n’est pas visible en bas, car il est derrière.
Voici maintenant le résultat final, sur l’endroit et sur l’envers:
C’est tout joli, non?
superbe!!
Beau travail! Merci!
Merci pour toutes ces explications!
Présentement je prends un cours de tricot (Bas) et justement le prof.nous fait finir le bas en grafting et je me demandais c’est quoi du grafting, alors en m’abonnant à ton site j’ai tout bonnement tomber sur le site .Je vais continuer à te suivre.,et en plus de très beaux modèles.
votre site est une mine d’or, y compris pour les tricoteuses dites « averties ».
Je tricote depuis l’enfance et j’approche de la 50aine, mais les finitions et particulièrement les coutures ont toujours été ma bête noire. Et grâce à vos conseils, mes tricots sont enfin bien cousus. Bravo et merci