snood point mousse wakEh non, je n’en ai pas encore terminé avec le point mousse! Ni avec les snoods, d’ailleurs.

Celui-ci est épais et bien chaud, surtout si vous faites deux tours. Un super allié pour cet hiver.

Il se tricote à plat, avec une combinaison d’augmentations et de diminutions qui le font « partir de travers ». Ce qui fait que lorsque les deux extrémités sont reliées (en grafting, la couture invisible), le point apparait oblique.

Pour pouvoir bien rentrer dans les détails, cet article sera en deux parties:

  1. Les principes de la réalisation de ce snood, avec petits croquis explicatifs (ci-dessous)
  2. Le tuto proprement dit, en photos, texte et vidéo (à venir courant novembre je pense, lorsque la vidéo sera montée).

Naissance d’un modèle

Tout a commencé avec deux pelotes gentiment envoyées par We Are Knitters, qui m’avait préalablement contactée pour tester l’un de leur produit :  The Petite Wool, une laine (100%) mèche épaisse et gonflante, dans de sublimes teintes d’automne beige et vert mousse. 

pelotes weareknitters

  • Quand la laine est belle en elle-même, un point simple sait la mettre en valeur. Ce sera point mousse.
  • Le point mousse s’allonge et se déforme énormément dans le sens de la hauteur, quand il est tricoté à plat. Un snood prévu pour deux tours peut finir avec 3 ou 4 tours nécessaires pour ne pas pendouiller. Pour limiter cet inconvénient, le point mousse sera tricoté obliquement, avec des bordures latérales icord qui limiteront l’allongement.
  • Enfin, pour apprécier chaque couleur individuellement, mais aussi leur combinaison harmonieuse, ce sera 1/3 de vert, 1/3 de beige, et 1/3 de rayures.

Voilà! Dans ma tête au moins, Pythagore était né. Pourquoi Pythagore? A cause du fameux théorème qui m’a permis de déterminer le nombre de mailles à monter pour obtenir la largeur voulue. Je vous ferai grâce du cours de math pour aller à l’essentiel.

Comment va-t-on procéder?

Voici les étapes en petits dessins, comme d’habitude:

1 – Tricoter la partie verte

Après avoir fait un montage provisoire sur chaînette au crochet, avec la laine verte on tricote au point mousse, à plat en va et vient. Tous les 2 rangs, à 3 mailles de chaque bord, on fait une augmentation d’un côté, une diminution de l’autre. Vous voyez bien sur le dessin que le tricot part sur la droite.

Py1

2 – Tricoter la partie rayée

Lorsqu’on a utilisé les 2/3 de la pelote verte, on commence à tricoter une alternance de rangs beiges et de rangs verts. Pour cette partie, il faudra utiliser soit des aiguilles à doubles pointes suffisamment longues, soit une aiguille circulaire (qui n’est ni plus ni moins qu’une aiguille à double pointe, mais souple). Je vous expliquerai pourquoi et comment dans la seconde partie. On continue les augmentations et diminutions au même rythme, un rang sur deux.

Py2

 

3 – Tricoter la partie beige

Lorsqu’on n’a plus suffisamment de laine verte pour tricoter un rang de plus, on reprend le tricot en aller et retour uniquement avec la laine beige, comme dans le paragraphe 1-.

Lorsqu’il ne reste qu’une longueur de laine de 1m50 environ, on arrête de tricoter en laissant les mailles en attente sur l’aiguille.

Py3

4 – Assembler les 2 extrémités

Il ne reste qu’à rapprocher les 2 bouts, retirer la chainette du montage provisoire, et assembler en grafting.

Py4Py5

Ce qui donne en vrai:snood WAK

Remarquez que le snood est parfaitement réversible, et sans couture visible. Il n’y a pas non plus de noeuds car aucune des deux pelotes n’a été coupée.

Pour le réaliser, voici les articles à consulter:

N’oubliez pas si ce n’est déjà fait: abonnez-vous à la newsletter pour être informé dès la parution de nouveaux articles.

C’est facile, et c’est là-haut à droite 

23 réponses
  1. Edith
    Edith dit :

    Magnifique modèle ! J’adore les couleurs
    Je suis pressée d’essayer et d’apprendre encore de nouvelles techniques
    Merci à vous pour ce partage
    Bien cordialement

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Si vous aimez les couleurs qui « pètent », dans la même qualité de laine les teintes « fuschia » et « vine » combinées devraient donner un très chouette résultat aussi.

      Répondre
  2. monelle
    monelle dit :

    Merci pour les explications de ce joli snood, qui sera certes bien chaud, mais dont la simplicité du point mousse alliée aux couleurs automnale donne un superbe résultat.
    Monelle.

    Répondre
  3. Rosanna
    Rosanna dit :

    Bonsoir, pas d’autres mots que superbe, magnifique
    j’attend le tuto avec impatience
    merci pour vos partages de vos œuvres et techniques de tricots
    Bon dimanche

    Répondre
  4. Christian
    Christian dit :

    Super original ce point de « mousse oblique » qui change du point mousse ordinaire, en plus en bi color(+partie rayée), c’est très sympas, l’explication est bien claire, il ne nous reste plus qu’à attendre le tuto vidéo pour tricoter ce joli snood.
    Merci beaucoup!

    Répondre
  5. Cécile Veilleux
    Cécile Veilleux dit :

    Je trouve ce modèle passionnant, je suis pressée de l’essayer, je ne connais ni le grafting ni le icord, j’ai hâte d’apprendre ces techniques. Merci beaucoup!

    Répondre
  6. Michaud Jacqueline
    Michaud Jacqueline dit :

    Merci pour ce modèle , magnifique et très jolie couleur , j’attends le tuto en vidéo pour pouvoir en faire a mes enfants et petits(tes) enfants , continuer c’est magnifique se que vous faites , à bientôt pour le tuto et encore merci , Jacqueline

    Répondre
  7. Guimarães
    Guimarães dit :

    J’ai adoré et j’ai commencé avec une laine « avec des tons dégradés »… mais quelle longueur pour ce snood?
    Merci en tout cas pour partager vos connaissances.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] la méthode pas à pas pour tricoter le snood en point mousse oblique bicolore, présenté ici il y a quelques […]

  2. […] aux photos prises pendant la réalisation du snood en point mousse oblique, je vais essayer de vous expliquer ma façon d’effectuer le grafting sur point […]

  3. […] je fais référence à ce snood, pour 1/3 constitué de rayures en point mousse. Le fait que le point mousse soit oblique ne change […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.