snood cotesPour ce snood en cotes, j’ai utilisé le fil Nuuk de chez Katia (250 g, soit 5 pelotes).

Monter 120 mailles sur une aiguille circulaire n°6, avec ma méthode favorite.

Puis garder l’aiguille à droite, faire coulisser les mailles sur toute la longueur du cable et de l’autre aiguille dans le prolongement. Cette aiguille devient l’aiguille gauche.

Tricoter en côtes 1/1 (voir la technique en vidéo ici).

Soyez bien concentrée sur le tricotage du premier rang. La méthode ultra-simple pour monter les mailles est rapide et esthétique, mais le premier rang est laborieux. Si vous ne vous êtes pas trompée, comme le nombre de mailles est pair, en tricotant 1 m endroit 1 m envers en rond en continu vous aurez automatiquement des côtes 1/1. Sinon vous vous retrouverez avec un point de riz.

Petite anecdote. Pour ce snood, j’ai commencé avec mes vieilles aiguilles circulaires métalliques. Au cours du premier rang, paf, le cable se coupe à la jonction avec l’aiguille. Me voilà obligée de tout défaire, et de partir m’acheter d’autres aiguilles en urgence. Pas de choix, je prends celles que je trouve, des aiguilles en acrylique rose fluo.

Eh bien c’était pas mal du tout. Je suis une adepte inconditionnelle des aiguilles métalliques, qui glissent bien et permettent de tricoter vite. Mais les aiguilles circulaires, je les ai beaucoup moins bien en main que les aiguilles droites. Les mailles glissent trop, et finalement je les perds facilement. C’est là que la matière, l’acrylique en l’occurence, montre son intérêt de moins bien glisser que le métal. Je tricote plus lentement, certes, qu’avec des aiguilles droites métalliques, mais avec moins d’accidents qu’avec des aiguilles circulaires métalliques. Je sens que je vais adopter les aiguilles circulaires « modernes ».

Tricoter droit pendant 25 – 30 cm, et rabattre.

On obtient un snood d’une longueur totale de 1 m (périmètre), ce qui permet de faire 2 tours autour du cou.

Mmmm…, vivement l’hiver!

13 réponses
  1. Giunta Jackie
    Giunta Jackie dit :

    Salut à vous
    Très sympa le snood et la Nuuk de Katia tès sympa aussi Mais combien faut-il de pelotes pour réaliser ce modèle ?
    mille mercis pour la réponse
    Cordialement
    Jackie

    Répondre
  2. Sylvie
    Sylvie dit :

    Bonjour,
    pour le dernier rang, vous choisissez quelle méthode ? Est-ce possible de le faire à l’aiguille comme vous l’avez montré pour une bordure de manche ? Combien de fil cela nécessite-t-il ? Merci d’avance,
    cordiales salutations,
    Sylvie

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      On peut en effet utiliser la méthode à l’aiguille, mais la texture de la laine, son diamètre irrégulier, complique un peu les choses. Pour être tranquille, comptez 5 fois la longueur de tricot à rabattre.
      Par contre, justement parce que la laine est irrégulière, il est possible de rabattre les mailles de manière classique sans que ce soit trop gênant d’un point de vue esthétique.

      Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Il s’agit de la laine Nuuk, de chez Katia.
      Elle n’est plus référencée actuellement chez Katia, c’est bien dommage car elle était très chouette.
      Mais vous pouvez peut-être encore en trouver sur certains sites (mais pas tous les coloris).

      Répondre
  3. Isa
    Isa dit :

    Bonjour’pour Ce snood vous ne précisez pas la longueur du câble ,je souhaite faire un snood aux aig 6 également au point de riz,des blogueuses conseillent un câble plus petit que la taille de l ouvrage alors pour faire un snood qui aura 1,20m de diamètre dois je prendre un câble de 80 ou100cm ?
    Merci bcp isa

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un snood en côtes 1/1 aux aiguilles circulaires. Le snood "donut" Encore un snood très facile et rapide à réaliser, en côtes 3-3. Un modèle à garder sous le coude au moment de penser à ses cadeaux de Noël. Le fil: Bouton d’Or, qualité Laïka, coloris Forêt. C’est un fil chiné 100% laine qui se tricote aux aiguilles n°6. Plein de qualités: lavable machine, coloris solides, irrétrécissable, infeutrable. C’est la bande papier qui le dit. Ce snood nécessite 6 pelotes de 50g. […]

  2. […] Un snood en côtes 1/1 aux aiguilles circulaires. Pour ce snood en cotes, j’ai utilisé le fil Nuuk de chez Katia (250 g, soit 5 pelotes). […]

  3. […] Un snood en côtes 1/1 aux aiguilles circulaires […]

  4. […] un bonnet assorti au snood tricoté en fil Nuuk de chez Katia, gros fil méché et […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.