aiguilles circulaires 23 cm

Les aiguilles circulaires ont marqué un progrès majeur dans le monde du tricot.

Elles permettent de tricoter en rond, donc se passer des fastidieuses coutures. Bonnets, cols et aussi pulls sont devenus bien plus simples à réaliser. L’idée est de mettre toutes les mailles sur un cable légèrement plus court que la circonférence du projet, histoire de progresser avec fluidité dans un mouvement hélicoïdal continu, sans à coup.

C’est donc tout naturellement que j’ai adopté les aiguilles 23 cm, aiguilles circulaires très courtes pour tricoter les manches de pulls, les mitaines et les chaussettes.

Évidemment, j’ai essayé magic loop et aiguilles à doubles pointes, mais non, je n’ai pas été convaincue. Les aiguilles doubles pointes ont la fâcheuse tendance à se prendre dans la laine et l’emmêler, et le magic loop oblige à s’interrompre 2 fois par tour pour replacer les mailles comme il faut.

Tout cela m’agace et me gâche sérieusement la sensation de détente que m’apporte le tricot, normalement.

En plus, ces deux techniques créent des échelles peu esthétiques.

Voilà pourquoi les aiguilles circulaires 23cm se sont naturellement imposées comme seule solution acceptable pour tricoter des tubes de petits diamètres.

Les aiguilles circulaires 23cm, ça se présente comment?

Ce sont deux aiguilles de 4,7 à 5 cm de long reliées par un câble, l’ensemble mesurant entre 23 et 23,6 cm de long, selon les modèles et les marques.

Les aiguilles sont en métal ou en bambou. Les câbles ne sont pas interchangeables, il sont en plastique ou en tresse métallique gainée de plastique. La jonction entre les aiguilles et le cable est parfaitement lisse, ce qui est appréciable pour les aiguilles de petits diamètres.

À ma connaissance, elles existent dans des diamètres qui vont de 1,5 à 5 mm. Je tricote mitaines et chaussettes essentiellement en 2 ou 2,25mm, je vous parlerai donc surtout de ces petites tailles.

Les différents modèles d’aiguilles 23 cm

Je n’ai pas essayé les 23cm de chez Addi ou Clover. Les Addi ne me tentent pas, mais j’aimerai tester les Clover, qui sont en bois avec un coude près de la jonction aiguille-cable.

Hiya hiya

C’est une marque réputée pour ses aiguilles bien pointues, les aiguilles métalliques 23cm ne font pas exception.

Dans les tous petits diamètres, elles sont redoutables.

Elles se faufilent parfaitement entre les mailles quand il s’agit de tricoter des torsades ou de la dentelle, mais si comme moi vous avez la fâcheuse habitude de pousser la pointe de l’aiguille gauche le bout de votre index gauche vous le fera payer. Au moins au début. Puis la peau va commencer à se tanner… Aujourd’hui, mon index fait « toc » contre l’écran de mon téléphone comme si je tapait avec l’ongle, mais le contact se fait encore 😀.

Hiya hiya fait aussi des aiguilles en bambou.

Le câble est légèrement plus long, et le pointe est moins acérée. Je les trouve très agréables à utiliser.

Malheureusement, elles sont particulièrement fragiles. Sur les 3 paires que j’ai achetées (en 2mm), j’en ai cassé 2 au niveau de la jonction entre le métal et le bambou. Je n’utilise donc plus ma dernière paire que pour tricoter du jersey tout simple. Snif.

Chiaogoo

La particularité des aiguilles Chiagoo, c’est le câble métallique rouge tressé gainé de plastique, un poil moins souple que sur les Hiya hiya. Ce n’est pas forcément gênant. Ce qui l’est davantage, ce sont les 3 mm supplémentaires de chaque aiguille métallique. Comme l’ensemble mesure 23 cm, on a donc 6 mm de rigidité en plus, ce qui oblige à forcer un peu pour maintenir les aiguilles avec un angle correct entre elles quand on tricote.

La pointe est moins acérée que sur les Hiya hiya métalliques: ce sont donc mes préférées pour tricoter à toute vitesse lorsque je n’ai pas de mailles croisées.

Je vous montre un détail de chaque pointe d’aiguille, avec du haut vers le bas : Chiaogoo, Hiya hiya métal, Hiya hiya bambou.

 

aiguilles 23 cm

 

Voici les avantages et inconvénients de chaque modèle:

  • Hiya hiya métal
    • Avantages:
      • Pointues pour les mailles croisées
      • Proportions idéales longueur aiguille/ longueur cable
      • Résistantes
    • Inconvénient:
      • Pointues donc attention aux blessures
  • Hiya hiya bambou
    • Avantages:
      • Confort du bambou
      • Proportions aiguilles/cable
      • Aiguilles peu pointues
    • Inconvénient:
      • Fragilité des petits diamètres
  • Chiaogoo
    • Avantages:
      • Assez peu pointues donc ne blessent pas
    • Inconvénients:
      • Aiguilles un peu longues par rapport au câble, donc un peu moins maniables
      • Peu pointues donc se faufilent mal

Comme vous le voyez, le fait d’être pointues peut être un avantage ou un inconvénient, selon ce qu’on souhaite tricoter.

Comment tricoter avec ?

Tricoter avec ces petites choses peut s’avérer un peu déstabilisant au départ. Le truc est de ne pas essayer de les tenir comme vous tenez des aiguilles circulaires à plus long câble.

Pour vous faire une idée du geste à adopter, prenez 2 cure-dents et faites le geste de tricoter avec. Vous êtes obligé de les tenir entre le pouce et l’index, inutile de chercher à les caler dans le creux de la paume. Les aiguilles 23cm, ce sont des cure-dents reliés par un câble court qui les rend encore moins maniables, mais une fois que des mailles sont chargées dessus, on obtient un ensemble semi-rigide beaucoup plus confortable.

Pour maintenir une tension correcte, je fait passer le fil entre les doigts de ma main droite. Ensuite, je ne bouge quasiment pas ma main droite, sauf pour relâcher le fil (et l’aiguille aussi) quand c’est nécessaire. C’est la main gauche qui fait tout.

Je pratique ainsi pour les aiguilles circulaires classiques, vous l’avez certainement remarqué dans les autres vidéos. À l’âge de 10 ans, j’ai eu un accident qui m’a laissée plusieurs semaines avec le coude droit immobilisé dans une gouttière et la main droite paralysée. Il n’était pas question d’arrêter de tricoter! Il m’a fallu trouver une manière d’occuper ma main droite passive en faisant faire l’essentiel du boulot avec la main gauche. Et l’habitude est restée.

Ces aiguilles ont des détracteurs qui les accusent de provoquer des douleurs de type tendinites.

Ce type de souci m’est arrivé aussi, de très fortes douleurs dans les muscles des pouces.

Quand on utilise ces aiguilles pour la première fois, on a tendance à les serrer très fort. Trop fort. Les muscles se crispent, et les tendons dérouillent. En réalité, sauf dans certaines manipulations précises (pointes et talons de chaussettes en rangs raccourcis, par exemple), ce n’est pas la peine de les agripper comme si elles allaient se sauver. On peut se contenter de les tenir souplement, voire même de les lâcher comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit. Il est important de s’y mettre progressivement mais régulièrement, un peu tous les jours en faisant une pause dès que ça commence à tirer.

Où les acheter?

Voici les endroits où je me suis procurée les miennes:

Lil Weasel (boutique à Paris): Hiya hiya metal

et sur internet:

Laine et tricot (laine-et-tricot.com): Hiya hiya metal

Petit bout de laine (petitboutdelaine.fr): Chiaogoo

Amazon : Hiya hiya metal  et bambou 2,25 (les liens peuvent ne plus être corrects car les stocks sont limités, consultez les suggestions ou rechercher aiguilles 23cm ou circular needles 9″)

Si vous connaissez d’autres fournisseurs ou si vous-même commercialisez ces petites merveilles, faites-moi signe.

En attendant, si les aiguilles à double pointes vous rendent chèvre ou si le magic loop ne vous apporte pas toute satisfaction, je vous encourage vivement à essayer ces adorables mini-aiguilles. Il faudra un temps d’adaptation, mais la fluidité du geste et le résultat hyperrégulier vous rendront accro!

41 réponses
  1. annie35
    annie35 dit :

    Merci beaucoup pour tous ces tests ! Je dois justement utiliser ces aiguilles pour faire des mitaines de chez Lang. On doit me les prêter (je ne sais pas encore quelle marque!), je vais adapter ma façon de tricoter. Je verrai ensuite, forte de tes bons conseils, dans quelle marque je vais investir. Je n’aime pas non plus le magic loop, mais ça dépanne ! C’est l’heure d’aller me vautrer dans mon fauteuil avec mon tricot ! Bonne soirée

    Répondre
  2. Dominique
    Dominique dit :

    Formidable ton post … j utilise les 23 cm de hiya hiya ainsi que leurs autres aiguilles circulaires et j aurais bien du mal à m en passer … merci pour ton analyse avec laquelle je suis tout à fait d’accord

    Répondre
  3. Malaussene
    Malaussene dit :

    Bonjour !

    Pour ma part, j’ai choisi les hiya en métal. Je les adore.
    Ils les vendent chez Rascol je crois; mais les miennes, je les ai acheté sur lespelotesdelolotte.com
    Avec le kit j’ai eu un petit cadeau (les adaptateurs entre petites et grosses aiguilles). On peut choisir entre deux longueurs d’aiguilles également. La vendeuse m’a donné plein d’infos par téléphone. Bref, un bon site.

    Les aiguilles en elles-mêmes, je confirme, elles sont pointues (surtout que j’ai les « sharp »)
    Mais le mouvement est tellement fluide avec… j’en ai abandonné les aiguilles droites.

    Il m’aurait fallut ton analyse avant l’achat, j’aurais évité plein de recherches Merci.

    Répondre
  4. HEIDER
    HEIDER dit :

    Bonjour, c est quoi le magic loop je viens justement de m acheter 2 paires en bambou de yayia
    pour confectionner vos chaussettes merci de partager vos explications

    Répondre
  5. Peguy
    Peguy dit :

    Bonsoir
    Merçi pour toutes tes explications qui sont claires et tres intéressantes
    Je pense investir dans des petites aiguilles très bientot
    Ce sont des aiguilles « spéciales » mitaines, gants ou chaussettes ou pour vetements de poupées
    Le tour ç êst de les apprivoiser tout comme j ai apprivoisé les aiguilles circulaires.
    Ençore une fois Merçi
    A bientot
    Tres bonne fin de soiree, il est tard plutot bonne nuit, mais lorsque je tricote je ne vois pas le temps passe
    Amicalement
    Peguy

    Répondre
  6. Peguy
    Peguy dit :

    Re bonsoir
    Qu êst çe que l I-cord genre mailles lisières ? Peux tu me l expliquer
    D avance Merçi
    Amicalement
    Peguy
    Ps : j ai ecrit sur cette page peut être que çe n est pas le bon endroit….

    Répondre
  7. bouttier
    bouttier dit :

    bonjour Véronique, toujours des tutos hyper finalisés, et ces temps de recherches sur la meilleure façon de faire est pour moi une aide précieuse, merci donc. J’espère pouvoir vous « atteindre » avec ce post comme disent les plus jeunes … voici mon adresse olivia.bouttier@gmail.com, je n’arrive pas à discuter avec les internautes (comme chez Ravelry), sur youtube non plus ! suis pas très douée en relatons informatisées, mais j’aimerais vraiment beaucoup qu’on se mettent en rapport toutes les deux, votre détente et votre « professionnalisme » m’attirent toujours un peu plus à chaque fois. Progresser avec votre aide serait vraiment un cadeau. Encore merci, à bientôt j’espère …

    Répondre
  8. Galantry26
    Galantry26 dit :

    Bonjour, je viens de regarder ta vidéo et l’explication pour utiliser les mini-aiguilles, j’en ai que je n’ai jamais utilisées pensant que c’était très compliqué, je vais essayer ! j’utilise des aiguilles circulaires depuis des années, c’est moins lourd et plus confortable ! par contre je suis surprise de la façon dont tu tiens ton fil sur la main droite, comme une débutante, alors que je ne pense pas que tu en sois une ; En général on tient le fil sur l’index et c’est lui qui fait le travail ! En tous les cas merci pour l’info sur les mini-aiguilles je vais essayer prochainement ! bonne fin de journée !

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Je sais que j’ai une manière un peu étrange de tenir mes aiguilles. J’ai pris cette habitude lorsque j’étais petite: il a fallu que je me débrouille pour continuer à pouvoir tricoter avec un bras droit paralysé à 100% pendant un mois suite à une fracture du coude, et plusieurs années pour récupérer. Déjà accro au tricot à 10 ans! Encore aujourd’hui, je ne peux pas tenir ni serrer comme je veux avec la main droite. D’où ce style peu conventionnel… mais qui fonctionne!
      Bonne fin de soirée!

      Répondre
  9. Edwige
    Edwige dit :

    Merci beaucoup, je déteste les aiguilles à double pointes donc je fais mes manches avec une couture. Voici une nouvelle qui va révolutionner mes pulls

    Répondre
  10. Eenouck
    Eenouck dit :

    Merci pour toutes ces explications et la demo
    J’utilise le magic loop même si je trouve que c’est long à cause des manipulations supplémentaires . Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas trop l’apprécier .
    Ces petites aiguilles vont je pense me changer la vie .

    Répondre
  11. Julie
    Julie dit :

    Merci pour le tuto. Je prends souvent les aiguilles circulaires (80 cm) pour faire des chaussons et des snood. J’en ai en bambou mais je trouve qu’ils sont plus fragiles que les originals. Je les achète chez AliExpress a un bon prix. Ils viennent en lot genre 11 grandeurs à partir de la petite taille ou à partir de la grande taille.

    Répondre
  12. HEIDER Marie-Rose
    HEIDER Marie-Rose dit :

    jusqu’à combien de mailles peut-on tricoter ? car pour les chaussettes « PAQUERETTES » il est indiqué 7O mailles. peut-on aller au delà ?

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Si la laine est fine, on peut serrer pas mal de mailles sur une aiguille.
      Je fais mes manches de pull avec sans problème. Lorsque les mailles sont très serrées, il faut mettre des petits capuchons sur les pointes pour les mettre en attente sans les perdre.

      Répondre
  13. marie-paule plateau
    marie-paule plateau dit :

    bonjour véronique

    merci de nous faire partager votre expérience
    par vos précieux renseignements sur deds nouveautés et façons fe faire
    bonne journée

    Répondre
  14. Christine
    Christine dit :

    Merci pour cet article. Je suis tombee sur votre site par hasard, mais je viens d’apprendre l’existence de ces petites aiguilles circulaires, je vais vite regarder vos liens pour en acheter.

    Répondre
  15. Nadine
    Nadine dit :

    Et bien je croyais que je n’étais pas douée pour le magic loop tant k’avais trouvé cette méthode lente et fastidieuse…
    Je suis contente de m’apercevoir que je ne suis pas la seule.
    Quelle bonne idée ces petites aiguilles ! Je vais les tester très vite.
    Merci

    Répondre
  16. Céline G
    Céline G dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications ! Je viens de tester le magic loop et je n’aime pas du tout cette technique ! Rassurée de voir que je ne suis pas la seule et qu’il existe une autre alternative pour les manches !!! Je vais donc tester les petites aiguilles ;o)

    Répondre
  17. marie
    marie dit :

    Bonsoir Véro,
    Pour les mitaines à torsades, vous indiquez des aiguilles n° 3.
    Je n’ai trouvé que des aiguilles circulaires HIYA HIYA 23cm n° 2.75 ou 3.25.
    Lesquelles me conseillez-vous ?
    Je vous remercie
    Bonne soirée

    Répondre
  18. Roseline
    Roseline dit :

    Bonjour, je viens d’essayer de tricoter avec des aiguilles circulaires en aller retour. Les mailles situées sur le câble nylon glissent difficilement sur la partie aiguille et je perds beaucoup de temps.
    Peut être est ce dû à la qualité des aiguilles.
    Je ne suis pas convaincue pour l’instant.
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
  19. Véronique
    Véronique dit :

    Bonjour,
    Après des années de travail à 5 aiguilles double pointe pour les petits ouvrages, je viens enfin de trouver des circulaires courtes ! J’ai eu du mal à trouver les Hiya Hiya et elles n’étaient pas dans mon bien maigre budget donc j’ai persisté. Et voilà j’ai reçu mes Addi Sockenwunder, moins cher mais avec quelques différences qui ont leur lot d’avantages / inconvénients.
    Les Addi en 2,5 -3 – 3,5 ont un câble de 25cm coloré (et portant l’inscription de leur taille ce que j’apprécie beaucoup pour les réutiliser après rangement). Les 2 aiguilles n’ont pas la même longueur – 4,5cm et 7 cm –
    La plus longue permet une bonne prise en main et la plus courte donne la souplesse à la rotation des mailles. J’apprécie les pointes suffisamment fines pour bien prendre un fil fin mais pas assez pointues pour me blesser le doigt ( moi aussi je pousse mon aiguille)
    Elles sont ultra légères et glissent impeccablement, j’ai accéléré la vitesse de tricot tant les mailles s’attrapent aisément.
    Mes nouvelles aiguilles en main et les super gogos de Véronique sous les yeux, je crois que je ne vais plus m’arrêter de tricoter !

    Répondre
  20. Evelyne
    Evelyne dit :

    Un immense merci pour votre travail de patience dans vos explications.. C’est que du bonheur qui m’a permis de faire ma première chaussette. Technique que je n’avais abordée qu’avec les aiguilles double pointes et ce fut une catastrophe.. Après vos super conseils sur les petites aiguilles circulaires et leur achat quel plaisir de tricoter tout en vous suivant sur vidéo… Alors encore merci Véronique

    Répondre
  21. florence
    florence dit :

    merci pour vos conseil,
    Je viens d’acquérir mes toutes 1ere hiyahiya en 2.25mm pour me lancer dans la confection de chaussettes et mitaines.Pour l’instant en phase de rodage ,je me sens plus á l’aise que je ne me l’imaginais.

    Répondre
  22. .bégarin
    .bégarin dit :

    bonjour, pour le montage de mailles,
    – le faites-vous directement sur les 23cm ?
    – combien de mailles peuvent tenir sur les aiguilles circulaires miniatures (ex: chaussettes homme mollets fort ou encore augmentations)

    Répondre
  23. Véro
    Véro dit :

    Oui, je monte les mailles directement sur ces petites aiguilles. Elles peuvent contenir pas mal de mailles, je pense qu’on peut en mettre près d’une centaine (pour du fil à chaussettes). Ce sont les très petites circonférences qui posent problème, on a besoin d’au moins 40 à 50 mailles pour occuper toute la longueur de l’aiguille si on veut tricoter confortablement.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] tricoté en aiguille 4,5 mm. Lorsque le diamètre deviendra très réduit, on pourra passer à une aiguille de 23 cm de long, ou à des aiguilles double […]

  2. […] parle ici. Elles m’évitent la forêt de pointes des aiguilles double-pointes et le rythme haché du […]

  3. […] – Tricoter facile. [vidéo] Tricoter avec des aiguilles circulaires miniatures (aiguilles 23 cm – 9 pouces) Les aiguilles circulaires ont marqué un progrès majeur dans le monde du tricot. Elles permettent […]

  4. […] Comment tricoter ensemble deux manches, chaussettes, chaussons ou tout autre article allant par paires, sur une seule aiguille circulaire. Technique mise au point par Myriam Borgèse qui m'a autorisé à la présenter sur mon blog. Как закрыть резинку 2х2. Обсуждение на LiveInternet – Российский Сервис Онлайн-Дневников. [vidéo] Tricoter avec des aiguilles circulaires miniatures (aiguilles 23 cm – 9 pouces) […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.