,

Un bonnet en jersey endroit

bonnet jerseyEn une seule soirée de tricotage (soit trois épisodes d’Esprits criminels), j’ai pondu ce bonnet en jersey.
Un point archi-simple, pas de couture car tricoté en rond, un fil assez gros qui se tricote aux aiguilles n°6, bref c’est LE modèle parfait pour une débutante qui débute en débutage de tricot.

Que vous faut-il?

Le fil

Duvetine de Bergère de France, colori Tomette: un fil méché et chiné, qu’un point simple met bien en valeur. Il m’a fallu 1 pelote et demie, soit 75g.

Ce qui me chagrine un peu, c’est qu’il ne contient pas de laine (73% acrylique, 19% polyamide, 8% polyester), et que je crains qu’il ne bouloche à l’usage. On verra bien.

Vous pouvez évidemment réaliser ce modèle avec tout fil équivalent. Voici les indications de la bande papier:

  • échantillon aig n°6,5: 12m et 17rgs
  • 1 pelote = 50g = 70 mètres

J’ai préféré utiliser des aiguilles n°6, donc plus fines, pour avoir un point bien serré. Curieusement, il ne m’a fallu que 11 mailles pour faire 10 cm. L’occasion de rappeler que faire un échantillon, c’est important, même si c’est casse-pied (je n’ai pas osé écrire le mot qui rimait, bonne éducation oblige).

Les outils:

  • des aiguilles circulaires n°6 avec un câble de 40 cm.
  • 4 marqueurs colorés, 3 d’une couleur et 1 d’une autre. Soit vous en avez déjà, petits cercles de plastique que l’on peut acheter, soit vous les faites vous-mêmes avec des petits brins de grosse laine noués pour en faire des cercles de 1 à 1,5 cm de diamètre. Il seront enfilés sur les aiguilles pour repérer des endroits stratégiques. En l’occurrence, ici, ce sera pour diviser le bonnet en 4 quarts, là où se feront augmentations et diminutions, et pour marquer le commencement d’un nouveau tour.

C’est parti!

Pour info, les instructions conviennent à un bonnet qui va bien sur ma tête de 56 cm de circonférence. 

Montez 44 mailles, en glissant sur l’aiguille un marqueur orange après la 11ème, 22ème, 33ème maille, et enfin après la 44ème maille, tout à la fin.

Pour commencer le premier rang, former le cercle en faisant bien attention de ne pas vriller le travail. C’est la seule difficulté de ce bonnet, qu’on retrouve d’ailleurs dans tous les ouvrages tricotés en rond. Pas de twist, disent les anglaises. Prenez votre temps pour le premier rang, qui n’est pas évident. Si vous constatez à la fin du premier rang que vous avez quand même un twist, surtout ne défaites pas tout. Si vous avez monté les mailles comme ceci, vous pouvez encore rectifier le tir juste avant d’entamer le 2ème rang.

Tricotez 6 rangs, c’est-à-dire 6 tours, tout en mailles endroit.

Au 7ème rang, faites 8 augmentations, en les répartissant de part et d’autre des marqueurs orange, à 1 maille du marqueur.

On se retrouve avec 52 mailles, qu’on tricote tout droit jusqu’à obtenir une hauteur totale de 22 cm.

A 22 cm, commencez les diminutions de part et d’autre des marqueurs orange.

Lorsqu’il vous reste 3 mailles avant le marqueur, avec l’aiguille droite piquez dans la maille suivante et faites-la glisser sur l’aiguille droite sans la tricoter, tricotez la maille suivante, et rabattez la maille non tricotée par-dessus celle que vous venez de tricoter.

Après le marqueur, tricotez normalement la 1ère maille, puis tricotez ensemble les 2 mailles suivantes.

A la fin de ce 1er tour de diminutions, il vous reste donc 44 mailles.

Recommencez 6 rangs plus haut, puis 4 rangs plus haut, puis 2 rangs plus haut.

Il vous reste alors 20 mailles, soit 5 mailles dans chaque intervalle entre les marqueurs orange. La dernière série de diminutions, 2 rangs plus haut, se fait un peu différemment. Après chaque marqueur orange: k1, glissez 1m, k2tog, passez la maille glissée par-dessus les 2 mailles tricotées ensemble.

Il reste 13 mailles.  Coupez le fil à 20 cm, enfilez-le sur une aiguille à laine et glissez-le dans les mailles restantes. Serrez, nouez, et camouflez-le à l’intérieur du bonnet.

Camouflez aussi le bout de fil du démarrage, et c’est fini. Roulottez le bas du bonnet (avec le point de jersey,ça se fait tout seul), et il ne reste qu’à l’enfiler.

Voilà, c’est vraiment très simple. Si j’ai mal expliqué, n’hésitez pas à me le faire savoir, c’est à ça que servent les commentaires.

Ainsi, si la météo annonce une chute brutale des températures pour demain, sautez sur une ou deux pelotes et vos aiguilles, et foncez!

12 réponses
  1. Q
    Q dit :

    C’est encore moi… Je voudrais faire ce bonnet avec une laine 100% mérinos qui se tricote aux aiguilles n° 4 et non 6 comme indiqué ici. Est ce que je peux multiplier tous les nombres de mailles et de rang par 1,5 ou est ce que ce n’est pas si simple? Merci d’avance !

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      En fait cela ne dépend pas du numéro d’aiguille, mais de l’échantillon. Si pour votre échantillon, quel que soit le diamètre de l’aiguille nécessaire, il vous faut 18 mailles pour faire 10 cm (ici il en fallait 12), alors oui, il vous suffira de multiplier par 1,5. Pareil pour les rangs.

      Répondre
  2. Lorraine bouchard
    Lorraine bouchard dit :

    bonjour, je commence à tricoter, et je ne comprends pas, pouvez-vous m’aider s.v.p.
    ça me prend 44 mailles
    je monte 11 m. je mets un marqueur, je continue avec 22 m. et place un marqueur, donc je suis rendue à 33 mailles, il me reste juste 11 mailles à monter pour arriver à 44 mailles, donc j’ai juste 3 marqueurs de placé. Quelle erreur je fais et c’est quoi que je ne comprends pas
    merci pour l’info

    Répondre
  3. Morel
    Morel dit :

    Bonjour je suis novice en tricot et je ne comprends pas quand vous écrivez faire le cercle ??? Après le montage des 44 mailles ? Mais je fais comment ?
    J’ envie d’y arriver. Je trouve le bonnet très joli

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Il est moins ajouré et un peu plus simple que le premier. Il est tout aussi agréable à tricoter. On commence avec 9 mailles, les augmentations se font au fil des rangs et on obtient un bonnet bien proportionné. Les rangs pairs se tricotent à l’enversLes rangs impairs : suivre ce schéma. Slouch Intuitive. Pour le cou et la tête #3 – Lady Colori. Un bonnet en jersey endroit. […]

  2. […] – côte 1×1 – côte 1×1 piqué (point élastique piqué 1×1) – point jersey. Tricot tutoriel. Un bonnet en jersey endroit. En une seule soirée de tricotage (soit trois épisodes d’Esprits criminels), j’ai pondu ce […]

  3. […] Un bonnet en jersey endroit. En une seule soirée de tricotage (soit trois épisodes d’Esprits criminels), j’ai pondu ce bonnet en jersey. […]

  4. […] jusqu'à avoir 12 mailles sur l'aiguille. Un bonnet en jersey endroit. En une seule soirée de tricotage (soit trois épisodes d’Esprits criminels), j’ai pondu ce […]

  5. […] Un bonnet en jersey endroit […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *