[vidéo] Tricoter des torsades sans aiguille auxiliaire
Les torsades font partie des points les plus répandus en tricot. Classiquement, elles se réalisent en croisant les mailles en plaçant temporairement la moitié des mailles de la torsade sur une aiguille auxiliaire de manière à les déplacer après les mailles voisines, par devant ou par derrière selon le sens de la torsade. Rien de compliqué, le geste est facile à comprendre, à exécuter. Bref, aucun problème.
Sauf si, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pas d’aiguille auxiliaire sous la main. J’ai toujours un projet nomade dans mon sac à main, une paire de chaussettes ou de mitaines, histoire de m’occuper les mains dès qu’elles n’ont rien à faire. Parfois, le point comporte des torsades… et toutes les aiguilles auxiliaires sont restées à la maison! C’est comme cela que je me suis mise à me passer de ce petit accessoire, en me débrouillant autrement pour croiser les mailles.
Un autre avantage à savoir tricoter des torsades sans aiguille auxiliaire est que l’on tricote plus rapidement, car on perd moins de temps, surtout pour les ouvrages très chargés en mailles croisées. J’en profite pour vous conseiller l’excellent livre de Norah Gaughan « Le guide des torsades« , ouvrage de référence dont je m’inspire très souvent. Incorporer dans un devant de pull un panneau de torsades complexes est beaucoup plus simple lorsqu’on n’a pas à prendre l’aiguille auxiliaire, la glisser dans 2 ou 3 mailles, déplacer, tricoter, retirer l’aiguille auxiliaire et la poser (et risquer de la perdre) ou la coincer avec élégance entre les lèvres, tricoter quelques mailles envers, reprendre l’aiguille auxiliaire, et recommencer encore et encore.
Certes, tricoter les torsades sans aiguille auxiliaire demande un peu de doigté, mais sincèrement, il suffit de très peu de temps pour prendre de l’assurance et s’en sortir très bien.
Il existe quand même une limite au nombre de mailles que l’on peut croiser sans aiguille à torsade. Il est facile de croiser des torsades de 4 mailles (2+2), le geste est un peu plus délicat avec des torsades de 6 mailles (3+3), mais au-delà cela peut devenir périlleux, le risque de perdre des mailles dans la manoeuvre devenant important, surtout avec des laines qui glissent ou bien si vous tricotez serré.
Maintenant, si cela vous tente, je vous ai préparé une petite vidéo de démonstration qui détaille la procédure jusqu’à des torsades de 6 mailles (3+3), croisées à droite et à gauche:
Oupss !!!! Merci pour cette démo malgré les risques. Je ne sais pas si j’arriverai je tricote tellement serré.
Bonne fin de journée, je vous embrasse car je suis fidèlement tout vos conseils de tricots surtout pour les chaussettes que j’ai appris à tricoter grâce à vous encore mille mercis
C’est en effet plus facile quand on tricote lâche, ou bien avec des aiguilles très pointues.
Merci Véronique pour cette technique.
Je viens de finir un devant de pull très torsadé, aux aiguilles 2,5. Perdre une maille là-dedans… c’est devoir défaire 4 ou 5 rangs maille à mailles, des rangs de 284 mailles 🙂
Moi aussi, je tricote serré, mais j’ai quand même envie d’essayer. J’essayerai d’abord sur un échantillon pour limiter les risques.
Tout à fait d’accord, il vaut mieux s’entrainer sur un projet avec des risques « calculés »…
Merci beaucoup pour ce partage. Je le fais comme toi mais que pour des torsades simples de 2 mailles (1+1) car pour le reste pour moi c’est une catastrophe. Françoise
Mais vous êtes donc bien gentille
Merci beaucoup
C.est un petit chandail pour bébé sans couture de 3
à 6 mois
bonsoir .merci pour tout
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour cette démonstration.
Je pense que j’essaierai sur des petites torsades mais me ferai la main avant sur un échantillon.
Vos explications sont toujours très intéressantes.
C’est un réel plaisir de vous lire et de vous écouter ! Merci beaucoup
C’est vraiment très bien expliqué, merci beaucoup ! mais je ne sais pas si j’aurai la patience d’apprendre pour les torsades plus larges 😉
Bonjour
Merci beaucoup pour cette démonstration. Vos explications sont toujours très intéressantes et les bienvenues
Amicalement
MONY
Bonjour Véronique un grand merci pour ton aide ,tes explications tes modèles c’ est génial merci
Merci beaucoup pour ce partage, très intéressant.
Bonne journée
Bisous Yvette
merci! très ingénieux et très utile!
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour ces astuces de tricotage.
Je fais jusqu’à (2×2). Toutefois cela est possible en fonction de la laine.
Bonne inspiration et bonne continuation.
Salutations
Francine
Hello la belle tricoteuse dont je ne connaît pas le prénom, je cherche un modèle d’écharpe à capuche qui est bien à la mode en ce moment, et qui était dans un catalogue de 2013-2014 de Bergère de France, celui là ou un autre modèle de votre imagination . Il fait froid et humide en ce moment en Bretagne et j’apprécierais bien de me tricoter une écharpe à capuche
Merci et encore bravo pour votre blog
Adeline
Bonjour Veronique, ton cours concernant le pull m’intéresse beaucoup. Mais je passe l’hiver au Mexique, retour fin avril au Québec.
Puis-je m’inscrire au début de l’été car j’aurai accès à mes aiguilles et ma laine?
Actuellement, je tricote des bas parce que c’est facile à apporter dans une valise.
Bonne journée.
Pas de problème! Je préfère des sessions avec un nombre restreint de participantes qui avancent en même temps, c’est pour cela que je limite la période d’inscription. Mais il y aura d’autres sessions dans l’année.
N’hésite pas à me recontacter si les inscriptions sont fermées alors que tu es prête.
Bon séjour au Mexique!
Renée
Bonjour Véronique, merci de vos vœux pour 2020, je vous souhaite également les meilleurs choses et surtout la santé.
Vos conseils pour les tricots sont très judicieux, je les apprécis beaucoup et les suis avec attention.
Je vais essayer de faire un pull avec les torsades sans la 3 aiguille, j’espère réussir.
Vos photos vont m’aider beaucoup, encore un grand merci. Amicalement Renée
quand commencent les cours
fmvn2i9m
bc5en8
wmb8cc
wd0u4r
6grnvr
0d6uh5
b60e9s
309qko