tricoter-des-torsades

Les torsades font partie des points les plus répandus en tricot. Classiquement, elles se réalisent en croisant les mailles en plaçant temporairement la moitié des mailles de la torsade sur une aiguille auxiliaire de manière à les déplacer après les mailles voisines, par devant ou par derrière selon le sens de la torsade. Rien de compliqué, le geste est facile à comprendre, à exécuter. Bref, aucun problème.

Sauf si, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pas d’aiguille auxiliaire sous la main. J’ai toujours un projet nomade dans mon sac à main, une paire de chaussettes ou de mitaines, histoire de m’occuper les mains dès qu’elles n’ont rien à faire. Parfois, le point comporte des torsades… et toutes les aiguilles auxiliaires sont restées à la maison! C’est comme cela que je me suis mise à me passer de ce petit accessoire, en me débrouillant autrement pour croiser les mailles.

Un autre avantage à savoir tricoter des torsades sans aiguille auxiliaire est que l’on tricote plus rapidement, car on perd moins de temps, surtout pour les ouvrages très chargés en mailles croisées. J’en profite pour vous conseiller l’excellent livre de Norah Gaughan  « Le guide des torsades« , ouvrage de référence dont je m’inspire très souvent. Incorporer dans un devant de pull un panneau de torsades complexes est beaucoup plus simple lorsqu’on n’a pas à prendre l’aiguille auxiliaire, la glisser dans 2 ou 3 mailles, déplacer, tricoter, retirer l’aiguille auxiliaire et la poser (et risquer de la perdre) ou la coincer avec élégance entre les lèvres, tricoter quelques mailles envers, reprendre l’aiguille auxiliaire, et recommencer encore et encore.

Certes, tricoter les torsades sans aiguille auxiliaire demande un peu de doigté, mais sincèrement, il suffit de très peu de temps pour prendre de l’assurance et s’en sortir très bien.

Il existe quand même une limite au nombre de mailles que l’on peut croiser sans aiguille à torsade. Il est facile de croiser des torsades de 4 mailles (2+2), le geste est un peu plus délicat avec des torsades de 6 mailles (3+3), mais au-delà cela peut devenir périlleux, le risque de perdre des mailles dans la manoeuvre devenant important, surtout avec des laines qui glissent ou bien si vous tricotez serré.

Maintenant, si cela vous tente, je vous ai préparé une petite vidéo de démonstration qui détaille la procédure jusqu’à des torsades de 6 mailles (3+3), croisées à droite et à gauche:

 

 

16 réponses
  1. Mireille
    Mireille dit :

    Oupss !!!! Merci pour cette démo malgré les risques. Je ne sais pas si j’arriverai je tricote tellement serré.
    Bonne fin de journée, je vous embrasse car je suis fidèlement tout vos conseils de tricots surtout pour les chaussettes que j’ai appris à tricoter grâce à vous encore mille mercis

    Répondre
  2. Mik
    Mik dit :

    Merci Véronique pour cette technique.

    Je viens de finir un devant de pull très torsadé, aux aiguilles 2,5. Perdre une maille là-dedans… c’est devoir défaire 4 ou 5 rangs maille à mailles, des rangs de 284 mailles 🙂

    Moi aussi, je tricote serré, mais j’ai quand même envie d’essayer. J’essayerai d’abord sur un échantillon pour limiter les risques.

    Répondre
  3. Auprès de mon arbre
    Auprès de mon arbre dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Je le fais comme toi mais que pour des torsades simples de 2 mailles (1+1) car pour le reste pour moi c’est une catastrophe. Françoise

    Répondre
  4. Tal
    Tal dit :

    Merci beaucoup pour cette démonstration.
    Je pense que j’essaierai sur des petites torsades mais me ferai la main avant sur un échantillon.
    Vos explications sont toujours très intéressantes.

    Répondre
  5. Gisele Tinel
    Gisele Tinel dit :

    C’est vraiment très bien expliqué, merci beaucoup ! mais je ne sais pas si j’aurai la patience d’apprendre pour les torsades plus larges 😉

    Répondre
  6. MONY
    MONY dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cette démonstration. Vos explications sont toujours très intéressantes et les bienvenues
    Amicalement
    MONY

    Répondre
  7. Francine
    Francine dit :

    Bonjour Véronique,
    Merci beaucoup pour ces astuces de tricotage.
    Je fais jusqu’à (2×2). Toutefois cela est possible en fonction de la laine.
    Bonne inspiration et bonne continuation.
    Salutations
    Francine

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.