tricoter des chaussettes a torsades

Il y a déjà quelques années, j’avais publié un tuto pour tricoter des chaussettes à torsades latérales. Elles se tricotaient de la cheville vers la pointe, avec un talon et une pointe en rang raccourcis.

Cette fois-ci, je vous propose quasiment les mêmes chaussettes, mais qui se tricotent à partir de la pointe et qui possèdent un gousset pour améliorer l’emboitement du talon.

Ces chaussettes se commencent par une pointe en rangs raccourcis, puis un pied avec une torsade sur chaque côté et des côtes 3/1 dessus, un talon en rangs raccourcis avec gousset, ensuite une cheville et une jambe avec toujours les torsades latérales et des côtes 3/1 devant et derrière, et enfin une bordure en côtes 1/1.

Comme le point est très élastique grâce aux côtes 3/1, la circonférence que j’ai tricotée pour moi (pied moyennement large pointure 39) convient donc à la majorité des pieds féminins adultes. Pour la longueur, il vous sera possible de faire varier la pointure en tricotant un pied un peu plus court ou un peu plus long, sachant que j’ai tricoté une pointure qui peut aller du 37 au 41.

Ce ne sont pas des chaussettes que je recommande à ceux qui n’en ont jamais tricoté. Je conseille vivement de commencer par des chaussettes tout jersey, avec une pointe en rang raccourcis et un talon en rangs raccourcis avec gousset et réhausse.

Le matériel nécessaire

Pour tricoter vos chaussettes, il vous faudra de la laine de type « fingering » (400m/100g) contenant de préférence une proportion de nylon de 15 à 30% pour en augmenter la résistance à l’usure. Selon la hauteur que vous choisirez de tricoter, vous aurez besoin de 60 à 80 g de laine. Pour info, les chaussettes du tuto ont nécessité 62g de laine Fabel de Drops (teinte maison).

J’ai utilisé des aiguilles circulaires courtes de 20 ou 23 cm (suivez le lien pour en savoir plus) de diamètre 2mm. Si vous avez l’habitude de tricoter des chaussettes, prenez votre taille d’aiguille préférée. Je pense que le tuto peut être transposé à la technique du magic loop ou celle des aiguilles doubles pointes, mais ce sont des techniques que je n’ai personnellement jamais utilisées pour des chaussettes (je n’aime pas du tout!) et je ne pourrais donc pas vous aider si vous optez pour l’une ou l’autre.

Vous aurez également besoin d’un petit bout de reste de laine fine pour la chainette du montage provisoire, d’une aiguille auxiliaire fine ou d’une autre aiguille circulaire pour récupérer les mailles du montage et quelques marqueurs à placer de-ci de-là afin de vous repérer.

Le tuto en vidéo

La vidéo sous les yeux en usant sans modération du bouton pause, vous voilà prêt à tricoter vos chaussettes!

Les différentes étapes (résumé)
Je pense que la vidéo est indispensable pour tricoter la première chaussette, vous trouverez ici les points essentiels pour la seconde, ou d’autres paires plus tard…
Monter 31 mailles sur une chainette en insérant l’aiguille dans les petits « ponts » derrière la chainette.
montage sur chainette
Tricoter un rang préparatoire à l’envers, tourner.
Tricoter la pointe de chaussette en rangs raccourcis de type 10-11-10 (créez rang après rang 10 mailles doubles de chaque côté, en laissant 11 mailles centrales « normales ».
Continuer en tricotant une à une les mailles doubles en les prenant correctement en fin de rang endroit…
… et en fin de rang envers:
Pointe en rangs raccourcis terminée:
Placez un marqueur pour repérer le dessus du pied, et défaites la chainette avec précaution en récupérant une à une les 31 mailles sur une aiguille.
Placer les marqueurs pour délimiter 8 mailles de chaque côté qui seront consacrées à la torsade de 4 mailles et 2 mailles envers pour la border.
Tricotez à l’endroit presque un tour complet: 4 mailles endroit, glissez le marqueur rouge du dessus, 23 mailles endroit, glissez le premier marqueur bleu, 8 mailles endroit, glissez le second marqueur bleu, 23 mailles endroit. Toutes les mailles sont sur la même aiguille.
Puis
  • glissez le premier marqueur rouge,
  • 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers, = torsade gauche bordée de 2 mailles envers
  • glissez le second marqueur rouge,
  • (3 mailles endroit, 1 maille envers) x5, 3 mailles endroit, = point de côtes 3/1 du dessus du pied
  • glissez le premier marqueur bleu,
  • 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers, = torsade droite bordée de 2 mailles envers
  • 23 mailles endroit = dessous du pied

Pour la suite, on considèrera que le début du tour se situe sous le pied. Les torsades, les augmentations du gousset, les rangs raccourcis, les diminutions après le talon,… se feront symétriquement en commençant par le côté gauche (rouge), puis le côté droit pour la modification symétrique.

Dès le tour suivant, croisez les torsades vers la droite pour la torsade de gauche puis vers la gauche pour la torsade de droite.

Tricotez le pied en croisant les mailles des torsades tous les 6 rangs. Accrochez au besoin des marqueurs aux mailles proches pour compter plus facilement les rangs. Pour tricoter de manière plus fluide, vous pourrez retirer les marqueurs rouges et bleus dès que vous aurez bien visualisé le point.

Tricotez jusqu’à avoir 9 croisements (plus ou moins selon la pointure).

chaussettes a torsades

Faire des augmentations intercalaires avant la torsade gauche puis après la torsade droite pour sa symétrique, à 1 maille des mailles envers de bordure de torsades, tous les 2 tours, 6 fois.

2 tours plus haut, commencez le talon en rangs raccourcis sur les 31 mailles centrales du dessous du pied, de type 10-11-10 comme pour la pointe.

Lorsque le talon est terminé, faites encore un aller-retour en faisant un ssk en fin de rang endroit et un p2tog en fin de rang envers, comme pour les deux premiers rangs de réhausse d’un talon en rangs raccourcis avec gousset et réhausse. Puis continuez à tricoter en rond en faisant encore deux diminutions sur le premier tour : un k2tog à gauche sur les deux dernières mailles endroit avant la torsade gauche et un ssk à droite sur les deux premières mailles endroit après la torsade droite (je vous conseille vivement de suivre cette étape sur la vidéo). Répétez ces diminutions tous les 2 tours, encore 4 fois. Le but est de se retrouver à nouveau avec 62 mailles sur l’aiguille.

Vous pouvez alors vous mettre à tricoter le derrière de la chaussette en côtes 3/1, comme le devant.

Tricotez jusqu’à la hauteur désirée.

Pour que les côtes 1/1 se placent correctement dans la continuité de la torsade, il faudra effectuer une petite manoeuvre décrite dans la vidéo, faite de mailles croisées et de mailles tricotées ensemble.

Rabattre avec la méthode de votre choix (mes mollets bien développés nécessitent la méthode reine du rabattage extensible et élastique : le Jenny’s surprisingly stretchy bind off).

Amusez-vous bien!

19 réponses
  1. annie35
    annie35 dit :

    Belle année à toi , on verra bien ce qui arrivera ! Heureusement que le tricot occupe bien les mains et les neurones !!!! Merci pour toutes ces explications, je vais peut -être enfin me lancer dans les chaussettes !!!! Belle soirée

    Répondre
  2. Myriam
    Myriam dit :

    Meilleurs voeux , Veronique, une bonne année pleine de projets tricot et autres et surtout une bonne santé .
    Merci pour ce que vous partagez ..Les chaussettes sont belles , peut etre un jour ,je m’y mettrai ! j’ai tjrs celles que ma Grand-Mère avait tricoté….inusable , elles ont ….50 ans !!!

    Répondre
  3. Aurélie
    Aurélie dit :

    Merci pour ta vidéo ! Toujours aussi claire !! Je caresse l’espoir de faire un talon sans trous, comme le tien, surtout quand je créé mes mailles jumelles sur l’envers. Je sers comme une malade, mais j’ai des mailles lâches à l’arrivée. Mais je crois avoir compris : une fois la MJ faite, garder une bonne tension dans le fil en tricotant la maille suivante (fil devant mais tiré vers le haut). Merci encore !!

    Répondre
  4. Odile Aubry
    Odile Aubry dit :

    Bonsoir Véronique, Tous mes voeux pour 2021 et qu’elle soit meilleure que 2020. Merci beaucoup pour ces explications, il faudra les tricoter en regardant bien la démonstration très bien réalisée mais n’en ayant jamais tricotées, j’ai l’impression que la réalisation est assez difficile, il faudra que je commence comme prévu par du point jersey. Agréable soirée.

    Répondre
  5. Tal
    Tal dit :

    Merci beaucoup pour votre tutoriel vidéo très bien expliqué. Je tricote les chaussettes en été donc je reviendrai pour les prochaines.
    Je suis ravie de vous retrouver, j’ai partagé dans Pinterest et me suis abonnée à la newsletter car j’ai besoin d’apprendre pour me perfectionner. Un grand merci à vous

    Répondre
  6. Dany
    Dany dit :

    Merci pour ce tuto de chaussettes, j’en tricote en commençant par le haut et sous peu, puisqu’il se parle d’un 3eme confinement, j’essayerai votre méthode.
    Bonne journée et encore merci

    Répondre
  7. LEFRANCOIS
    LEFRANCOIS dit :

    Merci pour ce tuto .
    Je tricote des chaussettes en commençant par la pointe avec un montage en huit
    J’ai déjà la laine pour en faire une paire avec votre méthode,je commence demain!

    Répondre
  8. Eglantine
    Eglantine dit :

    Je suis très contente de vous retrouver et vos tutos sont toujours les bienvenus. Grâce à eux, je me suis beaucoup perfectionnée car ils m’incitent à essayer d’autres techniques. Vos ouvrages sont toujours très réussis et me donnent envie de les reproduire. Un grand merci pour le partage !
    Belle et heureuse année à vous.

    Répondre
  9. Karine
    Karine dit :

    Bonjour et merci pour cette explication tres claire qui va me permettre de me’lancer. . Question de novice quel est l’échantillon recommandé ? Peut être est ce le meme echantillon pour toutes les chaussettes ? Un grand merci par avance

    Répondre
  10. Viou
    Viou dit :

    Bonjour !superbe chaussettes
    Si je veux 1 taille en dessous (35)pour le gousset je garde 3 mailles de chaque côtés (calcul multiple de 4 ?)merci pour la réponse. Belles journées à vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.