300 points de tricotS’il existe un livre incontournable pour tout adepte du tricot, qu’il soit débutant ou expert, c’est bien celui-là :  300 points de tricot : Les grands classiques, des créations originales, des points anciens retrouvés, de Lesley Stanfield et Melody Griffith, aux Editions Fleurus.

Certes, vous trouverez facilement sur le net des tas de tutoriels expliquant comment effectuer une ribambelle de points, basiques ou sophistiqués. Photos, schémas ou vidéos, tous les points sont là, épluchés, décortiqués. Inutile de faire un catalogue ici, Google saura vous les dénicher.

Alors pourquoi acheter un livre, puisqu’il est tout à fait possible de se débrouiller gratuitement?

Parce qu’un livre tel que celui-ci, ça donne envie de tricoter!

Et tout de suite!

Pour ma part, même si j’ai toujours une ribambelle de projets en cours, il m’arrive souvent de ressentir l’envie irrésistible de commencer quelque chose de nouveau. Un pull, un gilet, une écharpe…, en général j’ai déjà une petite idée en tête quant à l’objet à réaliser. Dans ces moments-là, il reste deux choix cruciaux à faire:

  1. la laine: son épaisseur, sa texture, sa couleur… Parfois elle se trouve déjà dans mon stock, (trop) bien pourvu.
  2. le point, qui doit convenir au type de projet, mettre la laine en valeur, et surtout promettre une délicieuse expérience de tricot.

Dans ce livre, les points sont présentés par familles de points: une double page regroupe les photos de tous les point d’une même famille, ce qui permet de les comparer, puis ils sont repris un à un et détaillés dans les pages suivantes. Chacun porte une note de 1 à 3 selon le niveau de difficulté. La qualité des photos est top, les explications claires. Rien ne vous empêche, pour affiner votre choix, de demander à Google de rechercher des modèles tricotés avec tel point, ou une petite vidéo pour se rendre compte en vrai de la technique.

La couverture se prolonge par un rabat qui récapitule tous les symboles de tricot, ce qui permet de suivre facilement les diagrammes.
point tricot

C’est un livre que je me suis offert il y a deux ou trois ans, et c’est toujours un plaisir intense de le feuilleter, une source d’inspiration immense.

La seule chose à lui reprocher, c’est justement ces 300 points et pas un de plus. Quoi que je ne les ai pas comptés. L’absence de certains points connus est toutefois compensée par la découverte de points originaux. Mais le livre parfait, exhaustif, le Graal du tricot, existe-t-il?

Ce livre, qui est un grand classique, vous le possédez peut-être déjà. Vous pouvez également vous le procurer en cliquant sur la photo ou le lien ci-dessous:

300 points de tricot : Les grands classiques, des créations originales, des points anciens retrouvés

En l’achetant par ce biais, Amazon me reversera une petite commission (qui sera très vite réinvestie dans mon stock de laines, du matériel de tricot ou encore des bouquins, pour de nouveaux modèles à publier dans ce blog…). Vous êtes évidemment tout à fait libre de l’acheter en boutique ou par un autre moyen, surtout ne vous croyez pas obligé.

Lorsque vous l’aurez entre les mains, préparez-vous à ressentir une bouffée de créativité, en tout cas c’est l’effet qu’il me fait personnellement. Et si vous craquez pour un point, s’il vous prend l’envie de vous lancer dans un tricot mais que vous ne savez pas comment vous y prendre en pratique, surtout n’hésitez pas à partager cette envie ici, ou par le formulaire de contact si vous préférez. Cela pourrait me donner des idées pour un prochain tuto….