Pour monter les mailles, il existe plusieurs méthodes plus ou moins compliquées.

Personnellement, après les avoir toutes essayées, j’ai choisi la plus facile, qui consiste à obtenir une succession de boucles simples sur son aiguille.

Cette technique est ultra-basique, parfaite pour ne pas rebuter les débutants en tricotage. Si cette méthode elle-même est enfantine, en revanche tricoter le premier rang est un peu plus laborieux qu’avec une méthode classique.

Mais c’est surtout à mon avis celle qui donne le résultat le plus esthétique. L’ouvrage démarre directement sur le point ou le motif, sans la présence d’une « barre » de noeuds juste avant le premier rang.

Les boucles sont réalisées sur l’index gauche, puis chargées sur l’aiguille maintenue sous l’aisselle droite.

La démo en vidéo:

28 réponses
  1. PÊCHEUX
    PÊCHEUX dit :

    Bonjour Véronique,

    Et oui, quelle chance vous avez eu d’apprendre le tricot. Merci de nous permettre de partager cette passion.

    Je vais essayer la chaussette verte pâquerette. J’en rêve.

    Allez hop c’est parti.

    Je reste sur votre blog, qui me donne du fin fond de la bretagne la motivation.

    Bonne continuation, Catherine

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Bonjour Catherine,

      Je suis tout à fait consciente de cette chance. On apprend bien plus facilement quand on est enfant, mais il n’est jamais trop tard!
      Bon tricotage de chaussettes! Surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques si les explications ne sont pas assez claires.

      Répondre
  2. Monique
    Monique dit :

    J’ai beaucoup aimer votre blog. Je crois que j’y trouverai de très bon truc et de très bon conseil de tricot.
    J’aimerai beaucoup tricoter vos chaussettes vertes. Comment me procurer le patron?

    Merci a vous
    Monique

    Répondre
  3. savelli
    savelli dit :

    Bonsoir ,
    Je ne peux me servir d’aiguilles circulaires car je garde le fil sur la main gauche , attrape celui ci avec mon aiguille de droite , mais surtout , je prends ma maille à l’envers , ce qui me fait un point tout décalé .Là je fais un snood en point de godron et ma 1er tentative a été un échec ! d’abord je n’avais pas compris que celui ci se faisait en jersey endroit et envers .
    Je regrette car les coutures ne sont jamais correctes sur 2 aiguilles !
    Je vais refaire une tentative demains , j’aime tellement travailler avec les circulaires .
    Merci pour tout vos conseils .
    Bonne fin de soirée .
    Amicalement .
    Lina.

    Répondre
  4. Stéphanie
    Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils, c’est super !
    Je viens d’acheter ma laine pour réaliser l’écharpe en côtes perlées et j’ai utilisé la méthode simple pour monter les mailles. Le montage est vraiment simple et net. Par contre, quand je fais mon premier rang, ce n’est pas regulier au niveau du bord. On a l’impression qu’il y a des trous ou des boucles. Pouvez-vous m’aider ? Pour info, j’ai utilisé des aiguilles 3,5.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Avec les laines qui gonflent un peu, on rencontre moins ce problème de « trous ». Par contre, si la laine est très « ronde » avec plusieurs brins torsadés, elle ne gonfle pas et il faut utiliser une aiguille plus fine, au moins pour le rang de montage, et peut-être aussi le premier rang.
      Le point de côtes perlées, où les mailles ne sont tricotées qu’un rang sur deux à tour de rôle, demande souvent un numéro d’aiguille inférieur à celui qu’on prendrait pour du jersey ou des côtes classiques, par exemple.
      N’hésitez pas à faire des essais pour trouver le bon numéro d’aiguille.

      Répondre
      • Stéphanie
        Stéphanie dit :

        Merci, je vais essayer avec des aiguilles plus fines au montage.
        Sinon, j’ai utilisé la laine Basic Merino de chez Katia comme indiqué dans votre tuto de l’écharpe en côtes perlées. Vous avez utiliser des aiguilles plus fines pour le montage ?

        Bonne journée

        Répondre
        • Véro
          Véro dit :

          Je ne pense pas. Par contre, vous remarquerez peut-être qu’avec ce montage, on peut serrer les boucles du montage une à une au fur et à mesure qu’on tricote le premier rang. Je n’avais pas fait attention jusqu’à ce que vous posiez la question, parce que je le fais machinalement.

          Répondre
          • Stéphanie
            Stéphanie dit :

            Oui, j’ai vu ça en faisant plusieurs essais. Au final, je monte mes mailles sur une aiguille n°3 puis je tricote le 1er rang avec l’aiguille n°3,5.

  5. Valérie
    Valérie dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo; cependant j’ai une question: comment fait-on avec le fils qui reste après le montage des mailles ( le début du fils)?
    Merci

    Répondre
  6. cecile0187
    cecile0187 dit :

    Bonjour,
    je découvre votre site qui est très bien fait et que j’apprécie beaucoup.
    Je ne sais pas si vous connaissez cette méthode de montage des mailles, mais je la trouve vraiment très bien, et très rapide. Surtout, le premier rang est simple à tricoter et il donne un joli rendu. Ce n’est pas tellement plus compliqué que votre méthode, mais plus simple que la seconde que vous proposez.

    http://www.tricotin.com/lecon1.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=fzrwaAlwK7E

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] [vidéo] Le montage des mailles: la méthode ultra-simple. Montage à l'italienne. Tutoriel Tricoter une maille double à l'endroit. Apprendre à tricoter : 3 façons de monter les mailles. Apprendre à tricoter en rond technique du magic loop. […]

  2. […] Mardi technique / Technical tuesday. Vidéo: faire une écharpe au tric. Le montage des mailles: la méthode ultra-simple. […]

  3. […] Elle est pas belle la vie. Ben oui quoi les étiquettes très sympathiques mais … trop fastoche quand même. Vous avez été très nombreuses à me demander un tuto du sac façon pliage en toile de Jouy rouge. Voilà votre patience est récompensée, super long à faire j’espère qu’il n’est pas trop confus. Pour imprimer (version PDF) les différentes étapes du tuto, cliquez sur les images. Sac. Couture à la maison – Sewing at home: Comment réaliser la trousse de maquillage? Gabarit couture. Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces. La technique de couture. Challenge lin … Coudre du JERSEY. Coudre du JERSEY. Le montage des mailles: la méthode ultra-simple. […]

  4. […] Le montage des mailles: la méthode ultra-simple. […]

  5. […] Ceci n’est pas une blague, j’ai plusieurs bonnes raisons de vous donner ce conseil, les voici. Le montage des mailles: la méthode ultra-simple. Pour monter les mailles, il existe plusieurs méthodes plus ou moins […]

  6. […] 2 mailles à la suite de celles que vous venez de tricoter (voir ici), en serrant bien, pour remplacer les 2 mailles envers d’origine laissées sur le gousset. […]

  7. […] l’ouvrage est difficile à éviter, mais il FAUT l’éviter. Avec la technique du montage ultra-simple qui me tient à coeur, il est encore possible de rectifier le tir juste avant d’entamer le […]

  8. […] allez monter 63 mailles avec les aiguilles n° 6. Le montage ultra-simple permettra à la fin de défaire le premier rang pour libérer une rangée de boucles, et ainsi […]

  9. […] avez quand même un twist, surtout ne défaites pas tout. Si vous avez monté les mailles comme ceci, vous pouvez encore rectifier le tir juste avant d’entamer le 2ème […]

  10. […] 100 mailles en Phil Douce aux aiguilles circulaires n°4 (comme expliqué ici) et tricoter en rond, en jersey envers, pendant 4 […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.