Explications

Le montage des mailles se fait avec une seule aiguille, qu’on coince sous son aisselle droite.

La pelote est posée à côté de soi, à droite.

Dérouler environ 1 m de fil, qu’on pose sur ses cuisses, l’extrémité vers la gauche.

Saisir le fil souplement avec 4 doigts de sa main gauche (pas le pouce), la paume vers le bas.

Enrouler le fil autour de l’index tout en plaçant la paume vers le haut, de manière à obtenir une boucle. L’index et le pouce sont dépliés, les 3 autres doigts sont fléchis et maintiennent l’un des brins. Faire passer l’autre brin derrière le pouce.

Sans bouger les doigts de la main gauche, l’aiguille toujours calée sous l’aisselle droite, s’aider de la main droite pour glisser la pointe de l’aiguille dans la boucle.

Avec la main droite, saisir le brin maintenu par les 3 doigts de la main gauche, et le passer entre l’aiguille et l’index gauche, de la droite vers la gauche, tout en maintenant l’autre brin coincé par le pouce gauche.

Reculer doucement l’aiguille, et la faire sortir de la boucle par dessous et vers la gauche. On obtient ainsi la première maille.

Recommencer l’opération pour former les autres mailles.

Cette méthode donne une bordure « propre », qui rend le tricotage du premier rang très facile. Mais à mon avis, cette bordure est un peu trop visible. Cela peut gâcher l’aspect final de l’ouvrage.

Je préfère de loin la méthode ultra-simple.

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.