couverture point mousseLe point mousse est décidément plein de ressources. Facile et rapide à tricoter, il donne une épaisseur moelleuse et souple aux vêtements et accessoires. Tricoté obliquement, c’est-à-dire en jouant sur des augmentations et diminutions régulières, c’est un point très intéressant. On en oublierait presque sa banalité.

Les soirées à tricoter devant la télé commençant à fraîchir sérieusement, j’ai laissé un moment mes ouvrages en cours pour me confectionner en urgence une couverture douillette.

Elle est très simple à réaliser, et m’a demandé que quelques soirées. Couverture pour le chat, plaid pour vous-même ou baby blanket à offrir, c’est un accessoire capable de faire plaisir avec peu d’efforts.

Le matériel

J’ai utilisé un fil bon marché (Ternura) déniché chez Gifi, un fil 100% acrylique au rendu « peluche ». Phil douce de chez Phildar, ou l’équivalent chez Rico design (dont je ne me souviens pas du nom) conviendrait également.

Pour ce plaid carré de 120 cm de côté environ, j’ai utilisé 12 pelotes de 50g (et 110 mètres).

J’ai utilisé le fil en double, pour pouvoir le tricoter avec des aiguilles n°7.

La réalisation

1- Montez 3 mailles.

2- Partie 1 croissante:

Tous les 2 rangs (rangs impairs), on va faire une augmentation au début du rang, et une autre à la fin. Sur la première maille, on tricote à l’endroit le brin avant puis le brin arrière (kfb = knit front and back), et idem sur la dernière maille du rang (la technique est montrée dans la vidéo).

Ce qui donne:

  • rang 1 : kfb, k, kfb
  • rang 2 : k5
  • Tous les rangs impairs: kfb, k* jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille, kfb sur la dernière maille.
  • Tous les rangs pairs: tout à l’endroit.

Remarque : Si vous avez commencé avec des aiguilles droites, vous allez vous retrouver au bout d’un moment avec tellement de mailles dessus que vous serez obligé de passer à des aiguilles circulaires avec un câble assez long.

Lorsque vous avez utilisé la moitié de votre laine disponible, vous arrêtez d’augmenter et vous commencez à diminuer.

3- Partie 2 décroissante:

  • Tous les rangs impairs: ssk, k jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles, k2tog (ssk et k2tog sont expliqués dans la vidéo)
  • Tous les rangs pairs: tout à l’endroit.

Lorsqu’il ne reste plus que 3 mailles, rabattez.

Et c’est tout! Vous obtenez un losange, qui grâce aux propriétés du point mousse, est un carré. Les bordures sont nettes, il n’y a rien à rajouter. Juste à vous blottir dedans…

point mousse oblique

plaid point mousse

Voici une courte vidéo qui récapitule l’essentiel:

 

Et maintenant, c’est à vous!

Remarque : Vous pouvez prendre le fil de votre choix, du moment qu’il se tricote avec de grosses aiguilles: ce modèle permet toutes les libertés!

33 réponses
    • Véro
      Véro dit :

      En réalité le nombre de mailles n’a pas beaucoup d’importance, le tout est de se mettre à diminuer juste avant d’avoir consommé la moitié de sa laine disponible.
      Dans mon cas, il doit y avoir environ 150 mailles à l’endroit le plus large. Je n’ai pas compté sur le moment, et maintenant les mailles sont difficiles à identifier précisément, avec cette laine « doudou ».

      Répondre
  1. annick
    annick dit :

    merci pour cette explication mais ça fait un plaid de quelle grandeur au juste est ce qu’on peut par exemple faire plusieurs morceaux et les assemblé après ? en tout cas merci !!

    Répondre
  2. SCHMITZ Christiane
    SCHMITZ Christiane dit :

    Je prends toujours un grand plaisir à découvrir les modèles que vous proposez, les vidéos sont bien explicites et en plus lorsqu’il y a le petit chat…….
    Merci et à très bientôt

    Répondre
  3. tassadit
    tassadit dit :

    C’est une technique intéressante, avec un peu d’astuce on peut s’en inspirer pour des châles triangulaires et avec d’autres points. Merci beaucoup pour ce tuto

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Exactement!
      Mais la particularité du point mousse, qui est un point « large », est de donner un losange avec des angles environ à 90°, c’est-à-dire un carré.
      Avec un autre point, vous obtiendrez un losange un peu plus allongé.

      Répondre
  4. kimus
    kimus dit :

    merci pour le tuto 🙂 au moment où je serai à l’endroit le plus large (donc avec beaucoup de mailles), est-ce qu’il y a une alternative si je n’ai pas de fil à aiguille circulaire ? sinon, quel longueur de fil circulaire environ devrais-je me procurer ?

    merci !

    Répondre
  5. Renée LAMBERT
    Renée LAMBERT dit :

    Justement, cette idée de biais me courait dans la tête, pas pour une écharpe, ni un plaid, mais pour des pulls, car je trouve cela chic et original. J’avais trouvé sur un vieux magazine, une variante du point mousse qui produisait cet effet de diagonales joliment. Je vous donne la technique : nombre de mailles multiple de 6. Rang 1 : 3 mailles envers, 3 mailles endroit. Rang 2 et pairs tout à l’endroit. Rang 3 : 3 mailles endroit, 3 mailles envers. Répéter toujours ces 4 rangs.
    C’est vraiment beau et cela évite les calculs savants du tricot en biais.

    Répondre
  6. ROBILLARD
    ROBILLARD dit :

    JAIMERAIT LE FAIRE LE PLAID MAIS VOUS MAITAIT COMBEIN DE TEMPS POUR LE FAIRE LE PLAID SA DOIT 15JOUR A 3SEMAINE POUR LE FAIRE LE PLAID JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP POUE LE PLAID CEST MASEMOISELLE ROBILLARD VALERIE SI LE MAIL NE MARCHE PAS JE VOUS DONNE MON ADRESSE DONC 6IPASSE JACQULINE AURIOL 41350 A VINEUIL

    Répondre
  7. Elisabeth
    Elisabeth dit :

    J’ai commencé à faire ce plaid , j’aime bien votre modèle, avec des aiguilles circulaires de 6 (j’ai doublé ma laine , c’est de la Printo, sous marque de Lang je crois).

    J’en suis à 91 mailles. Mon câble fait 1m 20. J’arriverais donc à environ 120 à 130 mailles je le suppose.
    Est ce suffisant pour une couverture de 1m 20 sur 1m20. Je dois dire que c’est la 1ère fois que j’utilise des aiguilles circulaires. Ou bien dois je m’orienter vers celles qui se montent et là il y a des câbles de 1m 80.

    Qu’en pensez-vous ?

    Est ce qu’il y a une règle par rapport à la longueur du câble. Tant de longueur de câble égale tant de mailles (vous me direz que ca dépend dee la laine). Je suis une tricoteuse semi-débutante.

    Merci par avance de votre réponse.

    Elisabeth

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Pour le savoir, il suffit de tasser les mailles déjà tricotées sur le câble, ce qui permet d’estimer le nombre de mailles qu’on peut encore accumuler sur la longueur qui reste.
      Les aiguilles interchangeables sur câbles sont très pratiques pour de très grandes longueurs de tricot, parce que si vous ne trouvez pas de câble assez long, vous pouvez en combiner plusieurs ensemble grâce à des connecteurs de câbles (je sais que KnitPro en fait).
      Donc, nous n’avons aucune limite!

      Répondre
  8. Julie lacigne
    Julie lacigne dit :

    Bonjour, j’ai suivi mon premier cours de tricot le mois dernier. J’aimerai refaire une lavette pour me perfectionner avant de suivre le prochain niveau. J’ai trouvé de la laine 70% coton & 30% polyester est ce approprié pour une lavette ? Merci de prendre le temps de me répondre ! Julie

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] [vidéo] Le plaid "minute" en point mousse oblique. Le point mousse est décidément plein de ressources. Facile et rapide à tricoter, il donne une épaisseur moelleuse et souple aux vêtements et accessoires. Tricoté obliquement, c’est-à-dire en jouant sur des augmentations et diminutions régulières, c’est un point très intéressant. On en oublierait presque sa banalité. Les soirées à tricoter devant la télé commençant à fraîchir sérieusement, j’ai laissé un moment mes ouvrages en cours pour me confectionner en urgence une couverture douillette. Elle est très simple à réaliser, et m’a demandé que quelques soirées. Le matériel J’ai utilisé un fil bon marché (Ternura) déniché chez Gifi, un fil 100% acrylique au rendu « peluche ». […]

  2. […] Modèles. Mitaines. TRICOT. Plaid "minute" en point mousse oblique. […]

  3. […] Plaid "minute" en point mousse oblique. Le point mousse est décidément plein de ressources. Facile et rapide à tricoter, il donne une épaisseur moelleuse et souple aux vêtements et accessoires. Tricoté obliquement, c’est-à-dire en jouant sur des augmentations et diminutions régulières, c’est un point très intéressant. On en oublierait presque sa banalité. Les soirées à tricoter devant la télé commençant à fraîchir sérieusement, j’ai laissé un moment mes ouvrages en cours pour me confectionner en urgence une couverture douillette. Elle est très simple à réaliser, et m’a demandé que quelques soirées. Couverture pour le chat, plaid pour vous-même ou baby blanket à offrir, c’est un accessoire capable de faire plaisir avec peu d’efforts. […]

  4. […] Noro PaintBox Blanket. Pour celles qui sont en admiration devant ce patron mais qui sont un peu en froid avec la langue de Shakespeare, je vous ai préparé une traduction que KathyMarie (la créatrice du patron) a gentiment accepté que je publie. Merci également à toi Lydia pour la validation avant publication ! NORO_PAINTBOX_BLANKET_Version_Francaise Je tiens à préciser que ce document est une simple traduction des explications données par KathyMarie sur son blog, je ne suis en aucun cas propriétaire de son contenu. Mais si vous avez des questions sur le patron je veux bien vous aider ! En tous cas si ma traduction vous a aidée ça me ferait plaisir que vous laissiez un petit commentaire sur ce blog pour me le faire savoir ! Plaid "minute" en point mousse oblique. […]

  5. […] Plaid "minute" en point mousse oblique. Le point mousse est décidément plein de ressources. Facile et rapide à tricoter, il donne une épaisseur moelleuse et souple aux vêtements et accessoires. Tricoté obliquement, c’est-à-dire en jouant sur des augmentations et diminutions régulières, c’est un point très intéressant. On en oublierait presque sa banalité. Les soirées à tricoter devant la télé commençant à fraîchir sérieusement, j’ai laissé un moment mes ouvrages en cours pour me confectionner en urgence une couverture douillette. Elle est très simple à réaliser, et m’a demandé que quelques soirées. Couverture pour le chat, plaid pour vous-même ou baby blanket à offrir, c’est un accessoire capable de faire plaisir avec peu d’efforts. Le matériel J’ai utilisé un fil bon marché (Ternura) déniché chez Gifi, un fil 100% acrylique au rendu « peluche ». […]

  6. […] Modèle tricot débutant : catalogues de modèles tricot & crochet débutants. Snood homemade » Au pays des merveilles. Snood, tricot cette fois… Apprendre à tricoter : les bases pour bien commencer – matériel – choix de la laine. [vidéo] Le plaid "minute" en point mousse oblique. […]

  7. […] [vidéo] Le plaid "minute" en point mousse oblique. […]

  8. […] Ou décorez un lit avec les couleurs vives des pelotes We are Knitters. Fournitures Le kit tricot Jake Blanket (We Are Knitters) contenant : – 4 pelotes de 200 gr de laine 100% péruvienne couleur rose – Une paire d’aiguilles à tricoter en bois de 15 mm – Une petite aiguille pour les petits détails – Le packaging WAK Les points utilisés – point mousse – côte 1×1 – côte 1×1 piqué (point élastique piqué 1×1) – point jersey Echantillon 10 cm x 10 cm en jersey 6 mailles = 10cm 8 rangs = 10cm Dimensions : 69 x 32 cm soit 101 rangs de 42 mailles. Réalisation Le plaid se tricote en une seule pièce et au large, en tricotant les rangs sur la largeur du snood. Le point côte piqué 1×1 est un motif de côte plate sur lequel est inséré tous les 3 rangs un rang uniforme envers. . – Rangs 5, 6 et 7: Tricoter 3 rangs en point mousse, c’est à dire tricoter toutes les mailles à l’endroit. Rang 101 : Rabattre 42 mailles. Plaid "minute" en point mousse oblique. […]

  9. […] principe est le même que pour le plaid en point mousse oblique. La différence est qu’au lieu de construire un carré, on va tricoter un […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.