,

[vidéo] Comment tricoter une bordure verticale i-cord

i-cordLes bordures i-cord, ou cordelette en Français, sont un bon moyen d’obtenir une lisière nette et régulière sur un tricot.

Il existe plusieurs manières de les tricoter, soit en même temps que le reste du tricot, soit dans un deuxième temps en relevant les mailles des bordures existantes.

La bordure verticale i-cord dont je vais vous parler ici se tricote simultanément au reste du tricot, sur les 3 premières mailles et/ou les 3 dernières mailles.

Le but étant d’obtenir une cordelette de 3 mailles jersey endroit, le principe est de tricoter à l’endroit les mailles qui se présentent à l’endroit, et de simplement glisser à l’envers les mailles qui se présentent à l’envers, sans les tricoter.

Pour appliquer la technique i-cord sur lisière verticale de chaque côté, voici comment procéder:

Au début du rang sur l’endroit:

  • 1)  tricotez la 1ère maille à l’endroit
  • 2)  passez le fil devant
  • 3)  glissez la 2ème maille à l’envers
  • 4)  passez le fil derrière
  • 5)  tricotez la 3ème maille à l’endroit

Puis tricotez avec le point que vous voulez jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles, que vous tricotez en suivant les instructions 1 à 5. Tournez.

Au début du rang sur l’envers:

  • 6)   glissez la 1ère maille à l’envers, avec le fil devant
  • 7)   passez le fil derrière
  • 8)   tricotez la 2ème maille à l’endroit
  • 9)   passez le fil devant
  • 10) glissez la 3ème maille à l’envers

Puis tricotez normalement jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles, passez le fil devant, et répétez de 6 à 10.

Et sur du point mousse bicolore, on fait comment?

Là, je fais référence à ce snood, pour 1/3 constitué de rayures en point mousse. Le fait que le point mousse soit oblique ne change rien à la technique i-cord.

Comme vous le verrez dans la vidéo qui suit, pour tricoter des rayures fines (1 rang) en point mousse, il faut utiliser des aiguilles à 2 pointes ou des aiguilles circulaires, car 1 fois sur 2 il ne faut pas tourner le tricot pour entreprendre le rang qui suit.

On se retrouve donc 2 rangs de suite sur l’endroit du travail, puis 2 rangs de suite sur l’envers, etc.

En gardant pour principe

  • qu’il faut tricoter à l’endroit les mailles qui se présentent à l’endroit et glisser à l’envers celles qui se présentent à l’envers, et
  • qu’on tricote toujours de la même façon (en ce qui concerne l’i-cord) les rangs sur l’endroit du travail et toujours de la même façon les rangs sur l’envers du travail, comme dans le cas précédent,

on obtient alors une bordure i-cord elle-même avec de fines rayures. Par contre, les mailles sont de tailles légèrement inégales: certaines sont plus allongées que d’autres, ce qui est compréhensible vu que parfois elles ont été glissées 2 fois de suite.

(Il est possible de faire différemment, mais dans ce cas la bordure est unicolore, ce sera pour un prochain article.)

icord bordure icord point mousse

Cela vous semble compliqué? Pas de panique: prenez vos aiguilles et suivez les vidéos!

LES vidéos ?

Eh bien oui, aujourd’hui ce sera double peine.

La première vidéo est celle de verypink, designer anglophone particulièrement pédagogue, qui m’a appris cette technique, entre autres.

La seconde est techniquement beaucoup moins pro, tournée dans mon modeste studio VCVJ (vieux canapé vieux jeans). Elle est plutôt orientée i-cord sur rayures en point mousse.

Les voici:

 

Et comme la théorie, c’est bien, mais la pratique c’est mieux, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

25 réponses
  1. Marie
    Marie dit :

    Une trouvaille par hasard sur Youtube cette technique. Je ne la connaissais pas enfin pas celle-là pas plus que ce carnet tricot. Génial les 2.
    Merci pour le partage des connaissances.
    Des tuto clair net et précis. Impeccable et sans blah blah qui s’éternise. Merci.

    Répondre
  2. Guay Anne
    Guay Anne dit :

    Bonjour, j’ai fait un essai avec une laine souple et point mousse, cela manque de tenue. Je pense qu’il est préférable de faire cette bordure une fois l’ouvrage terminé. Merci de me donner votre avis. A bientôt.

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Ça peut arriver selon les laines, et la façon de tendre le fil. C’est pour cela que si la bordure icord doit être intégrée dans un projet, il vaut mieux la tester dans un échantillon au préalable.
      Si le résultat n’est pas correct, il reste toujours la possibilité de la tricoter dans un second temps, comme cela on garde la liberté de relever les mailles comme on veut.

      Répondre
        • Véro
          Véro dit :

          C’est plus compliqué, en fait ça n’a pas grand chose à voir.

          Il faut utiliser 4 aiguilles double-pointes, et faire un petit tube de 3 à 5 mailles en relevant une maille sur la bordure à chaque tour. Ça revient à faire un tricotin qui s’accroche à la bordure au fur et à mesure qu’on l’allonge.

          L’avantage est qu’on peut maitriser la tenue, justement, parce qu’on peut relever sur 2 rangs sur 4, ou 3 rangs sur 4, et qu’on peut utiliser cette technique également sur les bordures horizontales ou obliques.

          Mais tricoter avec 4 aiguilles n’est vraiment pas ma tasse de thé, c’est pour cela que je préfère tricoter l’icord en même temps que le tricot à chaque fois que c’est possible.

          Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Sur un gilet par exemple, si on ne veut pas faire de bandes de boutonnage.
      Je l’ai utilisé aussi sur un snood au point mousse oblique.
      Il faut savoir que ce type de bordure existe, pour y penser et l’appliquer le jour où cela semblera la meilleure option pour une finition sur une bordure verticale.

      Répondre
  3. Nanou26
    Nanou26 dit :

    Très intéressant comme finition de bordure ; par contre très surprenant ta façon de tenir ton aiguille droite, tu es débutante au tricot j’imagine ! en tous les cas merci pour les tutos que tu nous donnes ! bonne soirée !

    Répondre
  4. marie-paule
    marie-paule dit :

    super ce genre de bordure que je ne connaissais pas

    merci de faire partager vos connaissances

    c’est très agréable et bien utile de tjrs apprendre

    bonne journée

    Répondre
  5. LamadeLaine
    LamadeLaine dit :

    merci pour tous vos partages. Personnellement, je créé des fils sur mes rouets et j’avoue ne pas avoir eu la chance de connaître toutes les techniques de tricot. J’ai appris seule sur le tard et suis touchée par votre présentation d’accueil, étant de la même génération. Alors, je vous suis régulièrement pour progresser. Mille mercis donc pour votre générosité
    LamadeLaine

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] encolure en V et sa bordure en icord (pas de boutonnière ni de mailles à relever à la fin), sur Ce lien,  on vous explique la technique de la bordure icord en vidéo.  Eulalie est tricoté en […]

  2. […] techniques nécessaires à sa réalisation ont été traitées dans des articles à part: le i-cord sur bordure verticale et le grafting sur point mousse. Je vous invite à les consulter au moment […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *