,

Une écharpe en côtes perlées

écharpe en côtes perléesVoici un grand classique du tricot, l’écharpe pour homme par excellence. Bien que tout le monde l’apprécie pour son allure et son confort . Deux modèles sont ex-aequo dans cette catégorie: l’écharpe en fausses côtes anglaises, et l’écharpe en côtes perlées, le sujet d’aujourd’hui.

La recette est simple : une laine très douce, un point épais, moelleux, souple et élastique, quelques épisodes de votre série préférée, et vous voilà prêt(e) à offrir un cadeau qui sera apprécié de la peau la plus délicate de n’importe quel cou frileux.

Le matériel

200g (=480m), soit 4 pelotes de Basic Merino de chez Katia. Un fil 52% mérinos, doux à souhait. De plus, il se lave en machine, et supporte le sèche-linge. Aux aiguilles 3,5, l’échantillon 10 x 10cm requiert 22 mailles et 29 rangs.

Des aiguilles droites n°3 et 3,5.

Le point

Les côtes perlées sont un point qui convient parfaitement à ce type d’ouvrage. La technique est expliquée ici en vidéo. En gros, ce sont des côtes 1/1 pour lesquelles on tricote toutes les mailles endroit en piquant l’aiguille dans la maille qui se situe dessous, aussi bien sur l’envers que sur l’endroit du travail. Si bien que les boucles qui constituent les mailles endroit se retrouvent constituées de 2 fils chacune. Ce point se rapproche des côtes anglaises quant à son principe, mais est un peu plus complexe que les fausses côtes anglaises, qui ne sont qu’un assemblage ingénieux de mailles endroit et envers.

La réalisation

Il est difficile de donner les dimensions finales de l’écharpe, car le point est très élastique.

Lorsqu’elle est juste un peu suspendue, elle mesure en gros 18 cm de large pour 1,60 m de long. Je suppose qu’elle est susceptible de s’allonger pas mal avec le temps.

J’ai monté 40 mailles, et j’ai tricoté comme décrit dans le tuto jusqu’à épuisement des 4 pelotes. Il faut tricoter bien serré les mailles lisières pour obtenir une jolie bordure.

La voilà terminée:

écharpe homme

12 réponses
    • Véro
      Véro dit :

      Si si!
      C’est de la basic merino de chez Katia, coloris « brun »: une merveille de douceur et facile à entretenir.
      La photo ne rend peut-être pas bien la couleur, qui est brun-gris légèrement chiné.
      Pour les écharpes, surtout dans ce point très très extensible, un échantillon n’est pas très utile. Par contre, connaître l’échantillon standard jersey permet de choisir une laine équivalente.

      Répondre
  1. Véro
    Véro dit :

    Avec ce point et ce diamètre d’aiguille, 40 m était très bien. On pourrait peut-être aller jusqu’à 50.
    Il faut savoir que ce point est très extensible, donc il est difficile de se donner une longueur définitive dès le départ.
    Le mieux est de faire des essais en cours de tricotage: quand vous avez tricoté environ 1m20, vous vous la passez autour du cou en tirant un peu (comme elle sera portée sur son heureux destinataire), et vous estimez ce qu’il reste à tricoter.
    Si l »homme » peut l’essayer lui-même et dire ce qu’il en pense, c’est encore mieux. Certains s’en fichent, mais d’autres ont des idées très précises, et préfèrent des écharpes plutôt courtes qui ne pendouillent pas, ou plutôt longues pour faire plusieurs tours.

    Répondre
    • J
      J dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce modèle. C’est ma première réalisation au tricot ! 2 questions : comment faire pour obtenir une bordure régulière ? Est-ce obligatoire de faire une maille bordure ?
      et enfin, comment terminer l’écharpe et rabattre les mailles ?
      Merci beaucoup !

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Une écharpe en côtes perlées. […]

  2. […] AFFICHE, CHOCOLAT BESNIER – 50117. Une écharpe en côtes perlées. […]

  3. […] Modèle n°35 – slouchy copy cat hat – Tricot Créa'. Bordure en i-cord : une méthode de paresseuse. C A M E L E O N. Knit Spirit TV. Une écharpe en côtes perlées. […]

  4. […] Une écharpe en côtes perlées. […]

  5. […] Risoux. Rugbyman. See by. So Called Scarf. Une écharpe chinée tricotée au point de sillon. Une écharpe en côtes perlées. Une écharpe et un plastron. Vagues. Vert […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *