,

[vidéo] Un col en côtes fantaisie et point de godron 100% cachemire

col en cotes

C’est un col en côtes et point de godron « 1 tour » qui s’empile souplement autour du cou, formant une bonne épaisseur de matière douillette.

La circonférence n’est pas la même sur toute sa hauteur (50 cm) , elle va de 40 cm (en haut) à 70 cm (en bas), dans une laine 100% cachemire, un régal de douceur, chaleur et légèreté.

La moitié haute du col se tricote en côtes un peu particulières pour bien tenir au cou (mais sans serrer du tout), le point est élastique dans le sens de la largeur. La moitié basse alterne des séries de rangs de jersey endroit avec des séries de rangs de jersey envers donnant un point élastique en hauteur, mais aussi en largeur.

Visuellement, on a un effet de rayures verticales sur la moitié haute et de rayures horizontales sur la moitié basse.

(en plein soleil, la couleur fait beaucoup plus clair que « en vrai »)

La laine

Lotus Yarns DK pure cashmere, 100% cachemire de Mongolie, achetée sur un salon Créations et Savoir Faire ou Aiguille en Fête en 2015 (je crois?), je ne sais plus chez qui (désolée…). J’ai utilisé 2 écheveaux.

Ce fil fait 182m pour un écheveau de 55g, ce qui est très léger pour une laine classée en DK pour l’épaisseur. Cette légèreté est une des merveilleuses propriétés du cachemire, l’autre étant sa douceur extrème, (son inconvénient majeur est le prix, mais bon, il y a bien plus cher…). Si vous tricotez ce col en équivalent « mérinos », vous aurez un poids supérieur pour le même métrage (c’est le métrage qu’il faut prendre en compte pour l’équivalence), et le résultat sera déjà pas si mal.

Elle se tricote en 3,25 à 3,75, j’ai utilisé des aiguilles de 3,5 mm.

 

La couleur d’origine est rouge. Mais je la trouvais trop uniforme… alors j’ai surmonté ma peur de tout gâcher dans le but (l’espoir?) de l’améliorer:  je l’ai faite mijoter dans un bain de teinture pour la nuancer et la foncer. J’ai combiné la Jacquard acid dyes Fire Red + Jet Black, commandée chez Amazon (moins de 5 € les 14 g, livraison gratuite en 2 à 4 semaines quelle que soit la quantité commandée, en provenance des Etats Unis – avec 10 g on teint 1 kg de laine) .

Là, c’est devenu ma couleur préférée.

La réalisation

1 Montage tubulaire en rond

On commence avec un montage tubulaire en rond, comme expliqué dans cet article pour le rang de montage et les 3 premiers rangs suivants, mais je l’ai également détaillé dans la vidéo plus bas. Pour matérialiser le début du tour (ou du rang, en rond c’est pareil), on place un marqueur.

2 Côtes 3/2 fantaisie

Rang de préparation (à 3:47)

Le montage tubulaire, classiquement, est fait pour être suivi de côtes 1/1. Or, ici, on veut enchainer avec un point de côtes 3/2, ce qui est bien différent. Donc pour retomber sur nos pattes, sur le rang de préparation on va croiser certaines mailles et faire 1 augmentation pour 4 mailles tricotées, le but étant de nous retrouver avec 24 séquences de 3 mailles envers, 2 mailles endroit, soit 120 mailles au total. Une fois le tour de préparation terminé, on obtient à partir du marqueur 1 m endroit, 3m envers, 2 m endroit, 3 m envers… et se termine par 3 m envers, 1 m endroit. Là aussi, c’est expliqué dans la vidéo.

Les côtes fantaisies (à 6:57)

Elles s’obtiennent en répétant les 2 rangs suivants:

Rg 1: 3m end, m glissée fil devant, (4m end, m glissée fil devant)*, 1m end

k3, sl1wyif, (k4, sl1wyif)*,k

Rg 2: (2m end, 3m env)*

(k2, p3)*

On tricote ainsi pendant environ 30 cm (j’ai tricoté la moitié de la laine prévue pour le col), en finissant par un rang 1 (celui avec les mailles glissées).

 

 

3 Le point de godron (à 11:27)

On alterne 5 rangs de jersey endroit avec 3 rangs de jersey envers.

Pour atténuer l’effet d’escalier dû au changement de point sur du tricot en rond, je tricote la 1ère maille envers du second rang de jersey envers en piquant dans la maille du rang précédent. Idem sur le second rang de jersey endroit (voir la vidéo).

4 Rabattage (14:00)

Le rabattage doit être élastique, j’ai choisi un Icelandic Bind Off.

 

Comme d’habitude, pour finir, un pas à pas en vidéo:

31 réponses
  1. danascelly62
    danascelly62 dit :

    Bonsoir, Il est vraiment beau ce snood en 100% cachemire ; j’aime bien. J’ai bien regardé aussi la vidéo et c’est intéressant ce point godron. Bonne soirée.

    Répondre
  2. Aubry Odile
    Aubry Odile dit :

    Bonsoir,
    Encore merci pour 1 nouvelle réalisation mais par un 1ère lecture elle m’a l’air 1 peu compliquée surtout le rang de préparation « on va croiser certaines maille ». Pour l’explication, je ne comprends pas trop car il n’y a qu’1 * alors que j’ai toujours vu 2 : 1 pour commencer et le 2ème pour terminer le point. je vais regarder le auto, j’aurais mes explications probablement. Pour les hivers rigoureux, ce col qui monte haut et épais doit tenir bien chaud !

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Le rang de préparation semble compliqué mais en regardant la vidéo je pense qu’on comprend vite la logique des croisements de mailles et des insertions de nouvelles mailles.
      Pour les *, j’avoue que j’ai toujours été un peu réfractaire au langage et aux abréviations du tricot dans les patrons français, que je trouve fastidieux à suivre. La plupart des patrons font dans la littérature alors que le tricot repose surtout sur les mathématiques. Mon * est plutôt comme le signe « multiplier » et s’applique à la section entre parenthèses à répéter. Je reconnais que c’est pour le moins présomptueux de ma part de vouloir changer l’ordre établi…

      Répondre
  3. Patricia
    Patricia dit :

    Bonsoir, merci beaucoup pour ce tuto, c’est sympa de le partager. la forme et la couleur est splendide pour l’automne, avec une laine très douce, j’adore. Amicalement et bonne soirée.

    Répondre
  4. Nadine Parmentier
    Nadine Parmentier dit :

    Bonsoir. Merci pour ce tutoriel original. Une petite question. Dans la vidéo au niveau du montage tubulaire vous indiquez relever jusqu’à avoir 87 mailles puis de suite vous précisez avoir 95 mailles. Est ce une incompréhension de ma part ? Avec combien de mailles demarre-t-on ? Merci

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      J’ai dû bafouiller un peu dans la vidéo, je suis désolée… En fait il faut entendre 96 et non 87.
      La 96ème maille est le jeté qui va se trouver juste avant la fermeture du cercle.

      Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Le point le plus délicat est le montage tubulaire, mais je pense que le pas à pas en vidéo peut permettre à une débutante de s’en sortir. Il faut essayer!
      Après, le point de côtes et le point de godron sont très faciles.

      Répondre
  5. Marilou
    Marilou dit :

    Bonjour,
    j’ai commencé le tour de cou. Tout se passe bien pour l’instant. Mais en relisant les explications, je constate que le col passe de 40 cm de diamètre à 70. Cependant, il n’est a aucun moment question d’augmentation. Ai-je raté quelque chose? Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Non, non, vous n’avez rien raté. Le diamètre va augmenter tout seul, uniquement parce qu’on change de point. Le point de côtes a tendance à resserrer le col, alors que le point de godron n’a pas cet effet du tout.
      Donc continuez comme ça, et vous constaterez que le col s’élargit quand on passe au point de godron, sans avoir besoin d’augmenter le nombre de mailles.

      Répondre
  6. Hermine
    Hermine dit :

    bonjour,
    je viens de découvrir votre blog : BRAVO ! et MERCI ! pour ce partage simple et naturel entre tricoteuses.
    j’ai plusieurs débutantes dans mon entourage, à qui je vais de ce pas le recommander !

    Répondre
  7. Martine
    Martine dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je suis séduite par le col en cachemire. Je ne vois pas la quantité de laine que je dois avoir (en mètres ou en grammes).
    Merci

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Oups, oubli de le préciser!
      J’ai utilisé 2 écheveaux, donc 364 m pour 110g. Comme c’est du cachemire, le fil est très très léger. Je pense que pour avoir le même effet avec de la laine de mérinos, il faudrait rester sur 360 – 400m mais avec un poids supérieur.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Tour de cou Drops. Tour de cou et bonnet Drops. Tour de cou moelleux. Tour de cou Tudora. Tours de cou en série. Très grand col réversible en côtes 2/2 torsadées. Triplette. Un snood aux couleurs de l'automne. Wavy feathers Wimple. Western Lace Cowl. Snood de dernière minute. Un col en côtes fantaisie et point de godron 100% cachemire. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *