mitaine en cotes

Ce sont des mitaines sans doigts et avec un pouce, qui se tricotent à partir du poignet comme les autres modèles présentés ici. Elles sont parfaitement identiques, chaque mitaine peut se porter indifféremment sur la main droite ou sur la main gauche.

Leur particularité vient du point, dont je n’ai trouvé le nom nulle part. On connait les côtes mousse qui alternent des bandes de jersey endroit et de point mousse. Ici on alterne des bandes de 2 mailles de jersey endroit avec des bandes de 2 mailles de point de godron sur 2 rangs, ce point sera donc nommé le point de côtes godron 2/2.

(La couleur est très différente en lumière du jour et lumière artificielle, c’est la magie de la teinture!)

Le matériel nécessaire

La laine

La laine utilisée est issue d’une fibre teinte à la main puis filée en fil 2 brins. C’est un mélange 75% mérinos, 25% nylon, teinte dans des nuances de vert, qui pèse environ 50g pour 200m. Un peu moins de 50g de fil à chaussettes classique conviendra très bien.

Les aiguilles

Cette fois-ci, j’ai abandonné mes mini-aiguilles circulaires Hiya Hiya 23 cm, pour des aiguilles encore plus courtes! si, si, ça existe! Elle ne mesurent que 20 cm et sont de la marque Addi.

Outre la différence de longueur, elle sont moins pointues, elles piquent donc moins les bouts de doigts. Par contre certaines manoeuvres sont moins faciles, comme par exemple les croisements de mailles. Pour cette raison, il m’arrivent souvent de changer d’aiguilles en cours de tricot en fonction du point.

Vous choisirez un diamètre de 2 à 2,5mm selon que vous tricotez lâche ou serré (pour moi qui suis une tricoteuse relax, c’est 2mm).

Vous aurez également besoin d’un jeu de 5 aiguilles à double pointes pour tricoter le pouce, du même diamètre que les petites circulaires ou un poil plus épaisses, car sur un si petit diamètre votre tension du fil risque d’augmenter.

Les marqueurs

J’utilise des marqueurs en plastiques qui se ferment comme des aiguilles de sûreté. Sur l’aiguille à tricoter, ils permettent de repérer la zone du gousset du pouce, accrochés aux mailles ils aident à compter les rangs. Pour tricoter ces mitaines, je leur donne une troisième fonction dans le montage de mailles supplémentaires après avoir terminé le gousset.

 

La réalisation

Voici les grandes lignes des différentes étapes, les techniques particulières seront illustrées dans la vidéo en fin d’article:

Le poignet

Monter 48 mailles selon votre méthode favorite, puis fermer le cercle sans vriller. le nombre de mailles doit être un multiple de 4.

Rangs 1 et 2: que des mailles endroits             = k48

Rangs 3 à 8: côtes 2/2 = (2 mailles endroit, 2 mailles envers)x 12         = (k2, p2)x12

Rangs 9 et 10: que des mailles endroit            = k48

Rangs 11 et 12: côtes 2/2 = (2 mailles endroit, 2 mailles envers)x 12         = (k2, p2)x12

Répéter les rangs 9 à 12 6 à 7 fois, ou davantage si vous souhaitez un poignet plus long.

Le gousset du pouce

Le gousset se commence à la fin d’un rang k2p2. Il est formé en réalisant des augmentations de part et d’autres de la bande de 2m endroit, tous les 3 rangs, jusqu’à obtenir 18 mailles entre les marqueurs.

On met alors les mailles du gousset en attente sur 3 marqueurs comme on le ferait avec un fil monté sur une aiguille à laine. On monte 6 mailles selon ma technique du montage provisoire sur marqueur.

La main

Elle se tricote en côtes godron comme le poignet. Sur les 2 premiers rangs de la main, les mailles voisines des mailles montées sur le marqueurs sont rabattues par-dessus les mailles latérales du montage provisoire grâce à des diminutions ssk et k2tog.

Après 6 ou 7 répétitions des 4 rangs du point de côtes godron, rabattre avec un  » Icelandic Bind Off« par exemple.

Le pouce

Récupérer les mailles mises en attente pour le pouce sur des aiguilles à doubles pointes, et tricoter 3 tours en jersey au cours desquels vous tricoterez ensemble les mailles latérales du montage provisoire, comme pour la main. Cette technique permet d’obtenir une jonction entre la main et le pouce parfaitement nette et sans trous.

Puis continuer en côtes 2/2 sur les 20 mailles restantes, avant de rabattre encore une fois à l’islandaise.

Maintenant le pas à pas en vidéo:

22 réponses
  1. Aubry Odile
    Aubry Odile dit :

    Bonsoir Véronique, A mon tour de vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année avec beaucoup de vos ouvrages en perspective. Merci pour tous ces modèles de tricot que je garde depuis mon inscription à votre site. Jusqu’à présent, j’ai délaissé le tricotage mais je vais m’y remettre car c’est 1 distraction très reposante avec en + la satisfaction de notre « oeuvre » et avec ce mauvais temps, il est bon d’avoir 1 ouvrage en route, je tricote même en regardant la télé. Agréable soirée. Odile Aubry

    Répondre
  2. annie35
    annie35 dit :

    J’ai tricoté beaucoup de mitaines ……..pour offrir à Noël !! Pas une paire pour moi ! Les cordonniers………….Je vais penser un peu à mes petites mains ! Bonne année créative pleine de douceurs !

    Répondre
  3. Evelyne
    Evelyne dit :

    Merci Véronique de vos vœux et recevez les miens qu’ils soient créatifs pour notre bonheur à toutes… Je continue mes chaussettes avec des petites aiguilles et j’ai fait un essai de mitaines mais pas réussi.. Je vais essayer les nouvelles aiguilles que vous indiquez… Encore merci de m’avoir permis de faire des chaussettes digne de ce nom elles sont très confortables… Biz

    Répondre
  4. Viviane
    Viviane dit :

    Bonsoir Véronique c’est est super gentil de nous faire partager ces beaux ouvrages pour les mitaines je crois que je vais essayer de les faire elles sont superbes et bien expliquée
    Un grand merci et meilleurs vœux à vous aussi
    Bisous
    Vivi

    Répondre
  5. Cenia Marina Charest
    Cenia Marina Charest dit :

    Merci pour le partage, oui, c’est terriblement froid. Nous avons eu pendant les temps de Nooel, tempertures entre-25 a -35 …j’adore tricoter. A mon tour ausi de vous souhaiter une mervelleuse annee 2018. Avec amitie, Cenia, Nouveau Brunswick, Canada.

    Répondre
  6. Marie-Françoise
    Marie-Françoise dit :

    Merci Véronique pour tous vos tutos, pleins d’astuces, clairs et tranquilles !
    Pour m’épargner le supplice des doubles pointes, j’utilise plutôt 2 petites circulaires, je trouve cette façon plus confortable…
    Avec mes meilleurs voeux pour 2018.

    Répondre
  7. Patricia
    Patricia dit :

    Bonjour Véronique et merci pour vos voeux, à mon tour de vous souhaiter une très bonne Année 2018 avec beaucoup de nouvelles idées et c’est vraiment très sympa de nous faire partager vos tutos. Toute mon Amitié et Bisous de Patricia.

    Répondre
  8. Caroline
    Caroline dit :

    Un grand merci Véronique pour vos voeux et une très belle année pour vous aussi.
    Grâce à vous je découvre et surmonte mon appréhension : les chaussettes avec les mini-aiguilles circulaires Hiya Hiya 23 cm par exemple, vaincues après de nombreuses batailles !
    Merci pour votre générosité.

    Répondre
  9. AGNES
    AGNES dit :

    Merçi pour vos vœux que je vous réciproque de tout mon cœur.
    Je tricote pour l’instant le chale asymétrique au point mousse que je trouve très joli.

    Répondre
    • royer
      royer dit :

      Bonsoir

      Merci pour vos voeux je vous souhaite une bonne Année et une bonne santé et nous donner toujours des modèles de tricot car je tricote beaucoup
      Bonne soirée
      Merci beaucoup pour vos modèles

      Répondre
  10. Madeline Pascinto
    Madeline Pascinto dit :

    Bonjour Veronique,
    Je vous souhaite une année très creative……pour 2018. C’est merveilleux de pouvoir tricoter avec tant de bonheur….. j’ai toujours autant de projets …..et je me régale en copiant les votres de temps en temps…..c’est infini……grâce à vos tutos nous pouvons progresser dans cette belle activité…..qui heureusement est aussi appréciée par les très jeunes. Tricot, couture, lecture……font partie du quotidien…..et une échange de nos travaux et idées est très important pour évoluer. Encore merci à vous…….au plaisir. Madeline

    Répondre
  11. BRIEL
    BRIEL dit :

    Bonjour Veronique,
    Tous mes meilleurs vœux surtout la santé à toi et tes proches.Continuons 2018 autour des mailles,moment magique à réaliser ses propres créations grace à tes supports.Grand merci Gisèle

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *