[vidéo] Finitions tricot: Comment rentrer les fils ?
Cela se termine toujours de la même manière. Après des semaines de tricotage acharné, on pose enfin les aiguilles et le pull, le bonnet ou l’écharpe est enfin terminé… ou presque.
Il reste juste quelques fils qui dépassent. Un détail à régler, certes, mais à régler efficacement, rapidement et sans bavures.
Dans cet exemple, je vais vous montrer comment procéder pour camoufler ces vilains fils, tout en faisant en sorte d’empêcher le pull de se détricoter tout seul, ce qui arriverait immanquablement si vous décidiez tout simplement de les couper à ras… Non! vous ne feriez pas ça, quand même!
Le camouflage s’effectue sur l’envers. On va s’arranger pour qu’il soit vraiment invisible, mais autant faire en sorte qu’il soit sur la face cachée.
Si un jour vous utilisez cette technique sur un truc réversible, pas de souci, à la fin vous ne verrez rien de rien, ou presque.
Sur l’envers du tricot, donc, repérez à proximité de l’insertion du fil à cacher une rangée de mailles en jersey endroit, qui forment un empilement de V, ou de Λ.
Enfilez le fil sur une aiguille à laine, et piquez l’aiguille perpendiculairement à l’un des brins du V (ou du Λ) le plus proche, en la dirigeant en même temps dans l’alignement de l’empilement des V (ou Λ).
Puis avec un petit mouvement hélicoïdal, passez l’aiguille sous les brins adjacents, un par un.
Une fois à l’extrémité de l’empilement des V, répétez la manip sur les brins alignés en parrallèle, en partant dans la direction opposée.
Il ne reste plus qu’à couper le fil à ras, et c’est terminé, ni vu ni connu.
Une (très) courte vidéo pour récapituler:
Et comment fait-on quand on n’a pas de côtes à disposition? Ce sera l’objet d’un prochain épisode…
P.S. : La démonstration a été faite sur l’un des 2 modèles « pédagogiques » qui vont illustrer le cours sur le « pull sur mesure », dont les inscriptions sont prévues début mai. Si vous voulez en savoir plus, remplissez le formulaire au bas de cet article.
après le tricotage, toute la couture pour terminer l’ouvrage est vraiment « ma bête noire »! toute astuce pour rendre cette tâche plus facile et donc la bienvenue…merci
Merci de votre bon conseil.
Merci beaucoup pour vos astuces j’avais déjà essayé cette finition pour des chaussettes car il y avait des cotes je me réjoui pour l’autre méthode bonne salutation Anne
Bonjour,
Merci pour vos explications que je vais suivre car je pratique comme vous mais maille par maille, à vrai dire, je n’ai jamais pensé passe l’aiguille dans toutes les mailles d’un seul coup ! je procède pareil avec un point mousse. Par cette vidéo excellente, nous voyons ce travail point par point. Merci.
Merci pour ce tuto très utile.
Faut-il rentrer les fils avant ou après le blocage ?
j’aime beaucoup vos explications faciles a comprendre, Merci
Un grand merci pour vos astuces je les utilise aussi,mais un rappel est toujours bon et j’en prends notes mille merci et à bientôt. Muriel
Merci pour ces explications très appréciées. Je croyais entrer mes fils de la bonne façon, mais non je ne suis pas du tout dans la bonne méthode. Merci à vous et bon dimanche continué votre beau travail..
Bonsoir,
One en apprend tous les jours et cela n’est pas fini, je vous le dit ma petite dame ! Je vais mettre en pratique votre technique de suite car je viens de me terminer un petit chapeau en fil de coton qui va cacher ma calvitie du a ma chimio. Cela tombe parfaitement et comme cela je vais être encore plus belle grâce a vous. Bonne soirée et vite donnez nos votre technique pour le pull car mon prochain traitement va m’obliger à rester a la maison quelque temps donc je vais devoir m’occuper mes doigts et mon cerveau en sous régime !
J’utilisais cette technique mais dans un sens seulement. Je pense que votre manière de faire est plus sure .
merci.
merci pour ces explications
Merci, et à quand les explications pour l’assemblage « invisible » ?
J’attends les pulls avec impatience !!!
à +++
Fred
moi aussi je me suis toujours posée la question a savoir quoi en faire de ses petits bout de files qui pendouiller . merci beaucoup
un grand merci pour ces précisions bien utiles car les rentrées de fils restent une difficulté pour moi.
Dominique
Merci,
C’est vraiment parfait !
Merci Véronique pour vos explications et pour la vidéo
J’utilisais déjà un peu cette technique mais en un peu
Moins précis
Comme j’aime les finitions bien nettes , sinon je trouve que le bel effet du tricot est gâche , je vais dorénavant utiliser cette méthode
J’attend la suite ..,
Cordialement
Merci,
Explications très claires
Beau travail ! Merci de le partager,
Vous êtes MA référence incontournable
Au plaisir de tricoter ensemble !
Merci pour ces explications. Je ne faisais pas ce geste rotatif.
Je veux bien recevoir les explications du pull sur mesure.
Merci et bon 1er Mai
bonjour,
merci pour tous vos conseils mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon souci
je suis en train de tricoter le modèle drops design 111 19
je ne comprends pas pourquoi, pour les devants il demande de laisser 16 mailles en attente alors que la bordure ne fait que 8 mailles
je souhaiterais faire simple … ! je débute
pouvez-vous m’aider
je vous remercie
à vous lire
marie-édith
Merci de partager votre expérience pour transmettre le savoir de génération en génération.
Merci beaucoup pour ce tuto car je suis comme Martine , la couture du tricot est la partie la plus difficile.
J’aime les finitions soignées, mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Grâce à ce tuto, je vais progresser.
Encore merci
M
Bonjour et bravo pour la clarté de vos explications et le choix de vos modèles
Me voilà à la retraite, avec du temps et envie de m’occuper à créer et donc me mettre au tricot. J’ai un peu -très peu- tricoté jusqu’à présent : j’ai appris pratiquement toute seule, en inventant presque tout, et en détricotant presqu’autant qu’en tricotant (un an et demi pour mon dernier pull) .Puis j’ai essayé de faire des bonnets assortis et votre site découvert par hasard m’a montré deux tutos correspondant exactement à ce que je voulais faire, bien mieux que ce que j’ai fait !
Je serai donc très heureuse de vous suivre pour les pull sur mesure!
Très intéressant et maintenant mon ouvrage sera plus belle.