Bonnet slouchy

bonnet slouchyAprès un bonnet doublé bien chaud, je me suis laissée tenter par ce bonnet slouchy tout en douceur et légèreté.

Celui-ci est particulièrement grand (convient pour une tête de 58 cm de circonférence ou plus) et ne serre pas du tout, ce qui le rend très confortable. Il peut être porté tel quel, ou avec la bordure retournée.

Il est tricoté en jersey endroit, avec une bordure de côtes 2/2 terminée par quelques rangs de jersey endroit pour l’effet roulotté.

Le matériel

  • Phil soft+ de Phildar : 3 pelotes de 25 g
  • Aiguilles circulaires3,5 et 2,5 sur un cable de 40 cm, + une petite aiguille circulaire n°3,5 de 23 cm pour la fin des diminutions ou des aiguilles double-pointe.

A la place, vous pouvez utiliser des aiguilles à cable plus long et la technique du magic loop, si vous préférez.

La réalisation

J’ai d’abord tricoté la bordure de côtes et jersey de haut en bas, puis j’ai récupéré les mailles de montage pour tricoter le bonnet proprement dit dans le sens opposé. Cette façon de procéder permet d’avoir une bordure « rabattue », que je préfère à une bordure « montée ». Mais il n’est pas indispensable de se compliquer les choses : vous pouvez tricoter d’abord 8 rangs de jersey puis 16 rangs de côtes 2/2 aux aiguilles n°2,5, puis continuer en jersey aux aiguilles n°3,5.

Je vous explique ma manière de faire:

Montez 144 mailles en montage provisoire sur chainette.

Avec l’aiguille circulaire n°2,5, tricotez en côtes 2/2 pendant 16 rangs, puis en jersey endroit pendant 8 rangs. Rabattez de manière classique.

bordure bonnet

bordure bonnet

Défaites la chainette de montage et récupérez les mailles une à une sur l’aiguille n°2,5. Vérifiez bien que vous avez un nombre de mailles multiple de 16, ce sera important pour les diminutions.

Tricotez 1 rang avec l’aiguille n°2,5, puis continuez avec l’aiguille n°3,5. Ainsi vous aurez une belle jonction entre les côtes et le jersey, sans trous.

Tricotez droit pendant 15 cm, puis placez 9 marqueurs espacés de 16 mailles qui vont matérialiser les zones de diminutions.

 

bonnet diminutionsbonnet marqueurs diminutions

Si par commodité on commence à compter les rangs à partir du premier rang de diminutions, on va effectuer les diminutions sur les rangs 1, 9, 17, 23, 29, 35, 39, 41.

Sur chacun des rangs ci-dessus, on fait un k2tog avant chaque marqueur, et un ssk après (ces diminutions sont expliquées ici).

détail diminution

Après le dernier rang de diminutions, coupez le fil, passez-le dans les 10 mailles restantes et serrez.

Et c’est terminé!

Pour tricoter juste une taille en-dessous, il suffit de retirer 16 mailles au montage (soit 128 mailles au lieu de 144) et ne placer que 8 marqueurs au lieu de 9.

28 réponses
  1. Jeannine Debroux
    Jeannine Debroux dit :

    Madame Véronique,

    Merci pour les explications et la réalisation de ce joli bonnet que je vais copier et le ressortirai dès que l’envie me viendra de le tricoter.

    Je vous envoie mes meilleures salutations .

    Jeannine Debroux

    /Users/Nanette/Desktop/bouquet fleurs blanche.jpg

    Répondre
  2. Frédérike
    Frédérike dit :

    Quelle belle idée !!! et je viens de recevoir un kit d’aiguilles circulaires pour mon anniversaire !!! cadeau de mes filles (on devine pourquoi !!!) je vais donc tester ce bonnet (X2) pour commencer une saison encore un peu fraîche à Bruxelles !!!
    Merci pour vos explications
    Fred

    Répondre
  3. Christiane Pénélope
    Christiane Pénélope dit :

    Merci , cela me parait un peu compliqué n’ayant pas encore testé d’aiguille circulaire , je me contente d’aiguilles doubles

    mais je le trouve sympa alors…

    pour l’automne prochain il sera le bienvenu , je vais d’ici là tester votre méthode

    Répondre
    • Gentiane
      Gentiane dit :

      J’ai tricoté la fin du bonnet vec 4 aiguilles c’est identique même si j’ai du mousse au debut car c’était la première fois que tricotais avec une circulaire je me suis rattrapé en changeant de couleur pour reprendre tout à ‘endroit le bonnet plaît beaucoup m erci pour cette idée

      Répondre
  4. tassadit
    tassadit dit :

    Merci Véronique pour ces explications. Elles me seront très utiles pour continuer le bonnet que j’ai laissé « de coté » parce que je ne savais pas comment aborder les diminutions.
    Je suis fan de tous vos ouvrages, je trouve très sympa de votre part de partager vos compétences en matière de tricot. Un grand merci et un grand bravo.

    Répondre
  5. Marina Dancause
    Marina Dancause dit :

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup vos suggestions. J’ai débuté le bonnet et j’ai constaté que pour pouvoir faire nos diminutions par multiple de 16, il fallait selon moi 144 mailles au lieu de 154. Est-ce que je me trompe?

    merci

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Mais pas du tout : 9 x 16 = 144 !
      Si j’étais de mauvaise fois, je dirais que j’ai fait exprès pour voir si tout le monde suit, mais non.
      Voilà ce que c’est quand on transcris après coup après avoir tatonné, fait et défait avant de trouver ce qui va bien. Mon brouillon est tellement gribouillé que je me suis bien plantée en recopiant.
      Bref, j’ai un peu honte. Merci pour cette correction indispensable!

      Répondre
  6. Jess
    Jess dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre partage, je suis en train de le réaliser grâce à vos explications mais j’avais une petite question. Après les côtes 2/2 j’ai repris les mailles et je tricote en jersey endroit, et vous dites de continuer jusqu’à 15 cm, je voulais savoir si c’était de hauteur totale ou à partir de la fin des côtes?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Dans ce cas j’ai tricoté 15 cm à partir des côtes.
      Mais vous pouvez essayer le bonnet en cours de tricot pour vous rendre compte du meilleur moment pour commencer les diminutions, surtout si vous le souhaitez moins long.
      Du début des diminutions à l’extrémité, il reste encore 10 cm à tricoter.
      Bon tricot!

      Répondre
  7. chris
    chris dit :

    bonjour, merci pour se joli modéle que je pense me faire prochainement. Je voulais savoir, pour le modéle de 144 mailles montage part exemple, le tour de tete mesure combien? c’est pour savoir si je commence avec les 144 mailles ou si je fais le modéle en dessous avec 128 mailles ;). merci beaucoup pour votre réponse. bonne journée

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Il est prévu pour un tour de tête de 58 cm, mais il est très très lâche. Dans la plupart des cas, je pense que 128 mailles suffisent, avec cette même laine.
      Avec une autre laine, il suffit de regarder combien de mailles correspondent à 10cm, et multiplier ce nombre par le tour de tête/10, puis choisir un nombre de mailles proche divisible par 16.

      Répondre
  8. Frédérique
    Frédérique dit :

    Bonjour.
    Je me remets au tricot et je confectionne ce bonnet très sympa…. Mais j’avoue que je suis perdue pour les diminutions. Concernant les marqueurs déjà. Je les mets sur le 1er rang endroit je suppose mais après du coup, comment les enlève-t-on ? Je m’embrouille à force d’essayer de comprendre. J’ai l’impression que je vais devoir les tricoter. Au secours !!!!

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Ces marqueurs se placent pendant qu’on tricote. On tricote une maille, on place le marqueur, on tricote la maille suivante. À chaque rang, quand on arrive au marqueur, on le passe de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite. Et quand on n’en a plus besoin, on le retire au lieu de le passer d’une aiguille à l’autre.
      Il existe aussi des marqueurs qui s’ouvrent, comme des épingles de sûreté, ce qui permet de les ajouter et de les retirer à n’importe quel moment.

      Répondre
  9. Savitri
    Savitri dit :

    Bonsoir Véronique,
    Merci pour ce beau bonnet douche que je me suis empressée de tricoter. Je pense que j’aurais dû l’essayer au fur et à mesure car le mien me paraît un peu long… J’ai utilisé des aiguilles de 23 cm pour la 1re fois et ce n’est pas évident (pourtant j’ai de petits doigts).
    Bonne continuation à vous pour ces beaux tricots !

    Répondre
    • Amandine
      Amandine dit :

      Je viens de terminer le mien et je le trouve trop long aussi ! Je vais défaire une bonne partie pour commencer les diminutions à partir de 15 cm de hauteur totale (et non 15 cm à partir des côtes). Je pense que ce sera suffisant, je vous tiens au courant.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Comment tricoter le point fleur de pissenlit. Bonnet slouchy. […]

  2. […] Bonnet Pérou. Traduction du bonnet slouchy "Molly" d'Erin Ruth. Intuitive. Dawning. Capucine pattern by Adela Illichmanova. Planète Laine: Modèle gratuit pour débutante : Snood + Bonnet. 88897288. Le slouch Arche, bonnet dentelle. Neon-Mix-DE-FR-NL-EN_0. Bonnet slouchy. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *