[vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud?

changer de peloteIl existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible.

Celle que j’utilise quasi-systématiquement est très simple à mettre en oeuvre, le coup de main est vite pris.

Le résultat est bluffant: le fil semble légèrement plus épais au niveau du changement, mais c’est vraiment discret.

L’exemple de la vidéo qui suit concerne un snood tricoté en fil double. Dans ce cas précis, je décale le changement de pelote sur les deux brins, pour éviter un épaississement qui pourrait être remarqué par un oeil avisé.

 

 

 

143 réponses
  1. allmad(e)here
    allmad(e)here dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie, vous êtes merveilleuse!
    Je vais tenter votre technique cet après-midi. J’ai également tricoté en doublant mon fil, du coup si j’ai bien compris il faut que j’applique votre technique 2 fois, une fois sur chaque fil, en décalage afin que cela soit le plus discret possible?
    Encore merci.
    Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

    Répondre
    • Mag
      Mag dit :

      c’est génial. En ce qui me concerne je mettais les deux brins en parallèle mais d’une c’est de la gymnastique car les fils glissent et cela donne des épaisseurs. Je vais essayer votre méthode qui donne un résultat plus élégant et discret. Merci beaucoup. Nous avons beau être expertes nous ne savons pas tout !!!

      Répondre
  2. Véro
    Véro dit :

    C’est moi qui vous remercie pour ce gentil commentaire.
    Je suis moi-même toujours émerveillée de voir à chaque fois « disparaitre » le raccord entre les pelotes, alors que j’ai toujours fait comme ça, grâce à ma mère et ma grand-mère… Je suis d’accord avec vous, c’est une technique qui mérite d’être mieux connue.

    Répondre
  3. Monique Bessette
    Monique Bessette dit :

    Merci, c’est très gentil, mais que faire si c’est de la laine bouclée? Là c’est pas mal plus difficile non? Je vous remercie à l’avance et encore merci pour cette chronique,

    Monique

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Pas forcément, il faut essayer. Les laines qui m’ont posé le plus de soucis étaient plutôt des fils multibrins très lisses, car ils ont tendance à glisser.

      Répondre
  4. tricolaine laino
    tricolaine laino dit :

    Merci pour cette vidéo,je ne connaissais pas cette pratique ;je l’a trouve très esthétique.

    Bonne fin d’après midi.

    Tricolaine laino.

    Répondre
  5. monique
    monique dit :

    je tricote depuis l’âge de 3 ans. avec des arrêts .j’ai toujours un tricot de commencé, je ne peut pas regarder la tv sans que mes mains soient occupées, mais vous me faites découvrir des nouvelles choses merci ça donne envie d’essayer

    je tricote depuis l’âge de 3 ans, et j’en ai 68. mais vous me faites découvrir de nouvelles choses. J’ai toujours un tricot en main pour regarder la tv. vous me donner envie d’essayer tous vos trucs. Je suis contente d’avoir découvert votre site.

    et de ne pas arrêter de tricoter, merci et je suis contente d’avoir découvert votre site.

    Répondre
  6. Bethybzh
    Bethybzh dit :

    alors là, je suis bluffée ! et c’est tellement bien expliqué et filmé (ça doit pas être simple) ! merci ! fini les nœuds qui sont tout moches !! j’essaie dès mon prochain changement de pelote !!

    Répondre
  7. Cordenod
    Cordenod dit :

    Bonjour, je n’ai pas été satisfaite de votre vidéo, en bruit de fond, les oiseaux font beaucoup de bruits, sans parler des gargouillis, les explications ne sont pas claires « comme ça, … comme ça…. » la vidéo ne nous montre pas le début, comment arrivez-vous au croisement de vos fils ???? (bonne question)

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Vous avez tout à fait raison, j’ai d’énormes progrès à faire en la matière! L’actrice est vraiment mauvaise, et le studio très mal insonorisé 😉
      La prochaine fois que j’utilise cette méthode, je prends quelques photos et je complète l’article. J’espère que ce sera plus clair.

      Répondre
    • BASSE Claudine
      BASSE Claudine dit :

      le gazouillis des oiseaux ne gène absolument pas ;c’est plutôt sympa. Quant aux explications ,elles sont extrèmement claires ,même le croisement des deux fils hyper simple .Un grand merci pour toutes les tricoteuses qui rechignaient à rentrer les fils !

      Répondre
  8. Sab
    Sab dit :

    Cette méthode à l’air géniale!!! Je vais l’essayer à la prochaine occasion!!! Merci beaucoup pour cette explication très claire!!!!

    Répondre
  9. mamytartine
    mamytartine dit :

    Cette méthode s’appelle  » le joint russe ».
    Elle est intéressante quand, par exemple, on tricote un point dentelle, car il n’y aura pas de fils à rentrer.
    Cependant, le gros désavantage, je trouve, c’est qu’elle double l’épaisseur du fil sur quelques cm. Ici, ça ne se voit presque pas parce que vous utilisez un fil en double, et qu’il s’agit d’une alternance de jersey envers et endroit.
    Mais avec un fil tricoté en simple épaisseur, sur un pull tout en jersey, par exemple, ce genre de raccord va se voir!

    Répondre
  10. Raphaële
    Raphaële dit :

    Wouahouh !! Merci Pinterest pour la trouvaille et merci à vous !! Superbe technique ! Surtout que je tricote généralement avec des gros fils, donc ça devrait être largement faisable ! Merci beaucoup !

    Répondre
  11. Chidotse
    Chidotse dit :

    Bonsoir, je viens d’essayer cette technique après avoir regardé votre vidéo et je vois avouerez que c’est tout simplement magique. Merci pour cette technique.

    Répondre
  12. Marie claire
    Marie claire dit :

    Merci beaucoup. J’ai essayé votre méthode, c’est génial.
    Je suis en train de faire un snood aux aiguilles circulaires, à deux fils, on ne voit pas les changements de fils.C’est merveilleux, et pas compliqué.
    Vos explications sont très claires….Mille fois MERCI.

    Répondre
  13. rabia
    rabia dit :

    Dire que je tricote depuis plusieurs années et que j’apprends encore de super astuces. Maintenant je n’ai plus de fil qui pend pendant que je tricote mon ouvrage. Mais surtout, je ne perds plus de laine à vouloir faire des raccords qu’en début de rang…Merci de partager votre savoir faire avec nous.
    Rabia

    Répondre
  14. sylvie
    sylvie dit :

    géniale cette technique moi je fais du crochet et je vais essayer de l’appliquer à mon prochain changement de pelote mais j’y crois déjà
    Un grand merci pour cette astuce

    Répondre
  15. Chantnout
    Chantnout dit :

    Bonjour,
    j’avais essayer le double fil, mais l’épaisseur est trop marquée.
    Je vais essayer cette technique et vous ferez un retour.
    Merci beaucoup pour cette astuce

    Répondre
  16. Bernadette
    Bernadette dit :

    Je tricote beaucoup à la machine et mes tricots avaient toujours de très longs fils de laine à cause du changement de pelote, je viens de découvrir votre technique et vous dis merci pour ce partage, à la fin de mes tricots j’ai beaucoup moins de fils à rentrer et le travail est vraiment plus propre. Merci

    Répondre
  17. Odette
    Odette dit :

    Je le dis comme tout le monde, c’est génial. Les premières fois, ce n’était pas parfait, mais maintenant avec un peu d’habitude, c’est parfait. Je ne connaissais pas et pourtant, je tricote depuis plus de . . . 60 ans. Comme quoi, on apprend tous les jours. Encore merci pour vos vidéos.

    Répondre
  18. Colette ANTONIETTI
    Colette ANTONIETTI dit :

    Colette NANTES
    Merci de ce tuto
    C’est magique et je ne connaissais pas
    Je vais utiliser votre technique avec plaisir dans le nouveau pull que je commence
    Quel bonheur!!

    Répondre
  19. Mimi 21
    Mimi 21 dit :

    Merci pour la vidéo.
    J’ai remarqué que le sous titré n’explique pas le modèle et parle autre chose, c’est quoi ce cirque. Je ne visualise plus le sous titré car il raconte n’importe quoi !

    Répondre
  20. linounie
    linounie dit :

    bonjour j’aimerais commencer le tricot mais je ne sait point ou acheter mon matériel et si je peut me permettre vos explications sont très utiles merci à vous de nous faire partager votre expérience

    Répondre
  21. Vero51
    Vero51 dit :

    Merci pour cette explication. Je tricote depuis l’âge de 6 ans (un beau pull jaune au point de riz ! lol) et ilk faut que j’arrive à 62 ans pour découvrir cette méthode ! C’est génial !!! Merci encore !!!

    Répondre
  22. Babilou
    Babilou dit :

    Bonjour j’avais déjà entendu parler de cette technique dite à la russe et avais même trouvé un site en russe qui le montrait. Avec votre tuto tout est très clair et plus besoin de chercher un traducteur merci. Avez-vous d’autres tuto à montrer ? Et comme c’est chantant chez vous !!!!

    Répondre
  23. JOSETTE DALEME
    JOSETTE DALEME dit :

    Bonsoir, quelle bonne astuce, je tricote depuis longtemps pour mes arrières petits enfants depuis 2 ans bientôt et je laissais les fils dans les coutures.Dès que j’ai une pelote à changer je vais faire comme vous, vous êtes merveilleuse . Félicitations :*

    Répondre
  24. DANA
    DANA dit :

    Bonsoir, je suis moi-même épatée par votre méthode pour un changement de laine ; quelquefois, je me retrouve avec de grandes longueurs de laine qui pendent alors je mets une épingle et j’enroule le tout. Le travail est bien soigné ; bien merci pour votre beau tricot net. J’aimerais juste savoir où vous achetez vos aiguilles à tricoter? Merci d’avance.

    Répondre
  25. Flo2
    Flo2 dit :

    Bonsoir,
    Merci de votre partage( technique et chants d’oiseaux). Je suis plus une tisserande qu’une tricoteuse et je viens d’utiliser votre méthode pour le châle que je suis entrain de tisser et cela fonctionne trés bien aussi.Ma lisière est bien nette le raccord des deux pelottes se faisant loin d’elle.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Rentrer les fils. Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot. J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. […]

  2. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Un gros Nounours à tricoter avec le coeur (1/5) Une petite idée pour utiliser les restes de vos laines : un doudou bonhomme. Vous avez un petit cadeau à faire….. et si vous tricotiez ce "doudou petit bonhomme" tout facile comme tout! Il vous faut des aiguilles n°4 – de la laine en différentes couleurs (4 au moins), une aiguille à laine pour coudre votre ouvrage et du rembourrage. […]

  3. […] Vous n'êtes pas client Orange ? > Pour toutes vos questions sur l'accès au portail orange.fr, consultez l'assistance en ligne. Patront gratuit. Vidéi Guerre de Vendée. Jacky annie 032. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  4. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Calculateurs en ligne pour le tricot. Calculateur de tricotage | Techniques, trucs et astuces. http://Www.lainebox.com Laines Fontyfabriquées en France Voir le panier Votre panier est vide Bienvenue sur LaineBox Connexion Fermer Commentaires +8 #41chanel40@aol.com15-05-2014 06:20 merci pour toutes ces infos, je m'inscris et partage sur mon blog ! […]

  5. […] maille envers, 2 mailles ensemble à l'envers. Bordure en i-cord : une méthode de paresseuse. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Sports Loisirs : Tricot : faire des rayures sans couper le fil. Tricoter en rond avec la technique […]

  6. […] Sur la droite de la page se trouvent différentes cases. Tout en haut, les boutons vous permettent de vous « approprier » le modèle : 2. « yarn ideas » (suggestions de fil) Lydia. Index des tutos. Techniques, trucs et astuces. Comment remplacer une laine préconisée dans un patron de tricot. ADAPTER UN MODÈLE À SA LAINE/OU À SON POINT. Rabattre les mailles façon dentelle – Les tricots de Môman MOJ. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  7. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Une super technique pour changer de couleur et rentrer les fils d'un granny – Club de tricot et crochet. Une super technique pour changer de couleur et rentrer les fils d'un granny – Club de tricot et crochet. […]

  8. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? La maille double. Jersey réversible : mode d'emploi! Après avoir recommencé ce point quelques fois, je me suis dit qu'un tuto technique s'impose: Pour faire le jersey réversible, (ou jersey double), monter un nombre pair de mailles. Le rang à répéter: * une maille endroit, une maille glissée envers*, répéter de * à*. […]

  9. […] Crédits : Giuliano Marelli Modèle 2009/001 Filitaly-Lab – Mi-gilet en Manu de Giuliano MARELLI : Fil Filitaly-Lab, qualité Manu : — col. 811 (crème), env. 150 g. — col. 1310 (gris), env. 150 g. — col. 1315 (camel), env. 150 g. Aiguilles droites n°7 Ciseaux et aiguille à tapisserie pour les coutures. Taille : 44-46 italien (correspond à un 40-42 français). Échantillon : un carré de 10 cm = 9,5 m. et 15 rgs en jersey endroit. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  10. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Démystifions le tricot en rond (1/2) Le tricot en rond est une étape majeure pour toute tricoteuse qui débute. Parfois apprivoisé, souvent effrayant ou rebutant, c’est pourtant une technique vitale dans la « boîte à outils » de la tricoteuse. En effet, cette méthode ouvre la porte à de nombreux projets tricot ! C’est d’ailleurs souvent la raison principale de son existence : vous permettre d’accéder à de nouveaux niveaux du tricot. Cet article, premier d’une série, vous donnera les clefs pour vous lancer enfin dans le tricot en rond. Ne craignez rien, je vais vous prendre par la main et couvrir tous les aspects du tricot en rond ! Pourquoi apprendre le tricot en rond ? […]

  11. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Bordure en i-cord : une méthode de paresseuse. Les entrelacs. Relevez 10 mailles au bord du rectangle en piquant l'aiguille de l'arrière vers l'avant du travail. […]

  12. […] à la fin, ou bien prévoir une « extension » invisible comme décrite ici (les fils fins sont de bons candidats pour cette […]

  13. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  14. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  15. […] ¿QUIERES SER MI AMIGA? TODO EXTERIOR GARCÍA MUÑOZ, ROSA M, Y SÁEZ GARCERÁN, PATRICIA Exploración del léxico y estructuras asociadas a la casa y a la búsqueda de piso a partir del cortometraje Todo exterior (Mercedes Domínguez; España, 2009) ¡LLAMA YA! AMORES CON PERRO. COMPRENSIÓN ORAL. Libros. Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes. La littérature espagnole. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  16. […] commencer avec des restes de laine. Echantillon : Tricoter avec 5 aiguilles (Astuce de Mamounette) [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Petits carrés pour petits chaussons. Samedi 4 avril 6 04 /04 /Avr 01:24 Explications de montage […]

  17. […] Dernière étape, l'assemblage de la "mitre" avec le pied. D'abord au centre, la pointe avec l'intersection des coutures des petits côtés qu'on a fait avant, puis le long les grands côtés restants : et voilà ! Pour les finitions, c'est comme on veut ! Ce modèle sur Ravelry : Page 81 : Booties inShare. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  18. […] maille double. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Tricoter des spirales de couleurs différentes | TRICOTIC, explorons le tricot ! La technique du […]

  19. […] pelotons que je classe par couleur. Je les assemble ensuite dans l’ordre choisi, avec une technique sans noeud qui rend la transition très peu […]

  20. […] rayons de miel. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne […]

  21. […] Modèle de fleur au crochet. {Vidéo} Les côtes cordelées au tricot. La maille double. Point de clôture. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  22. […] Toutes les fiches présentes ici ! – Les Bergers Cathares. Les points. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  23. […] Mon échantillon ne correspond pas à l'échantillon du modèle. Histoire du tricot (3) – Les « ouvrages de dames » des XVIIIe et XIXe siècles. Andromaque. Petit châle tout simple. Trendy chale. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  24. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  25. […] D.I.Y TUTO TRICOT APPRENDRE A TRICOTER LE POINT D' ASTRAKAN OU TRINITE POINT DE TRICOT FANTAISIE. Tricot tutoriel. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  26. […] Tricot. Sports Loisirs : Tricot : faire des rayures sans couper le fil. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  27. […] Mitaines. Apprendre à tricoter. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? […]

  28. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  29. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  30. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  31. […] à tricoter n° 5 et n° 6 – aiguille à tapisserie Fournitures disponibles chez La Droguerie. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne […]

  32. […] prolonger le bout de fil qui dépasse du rang de montage, fixez le reste de la pelote avec un « noeud invisible » (je vous encourage au passage à toujours changer de pelote de cette […]

  33. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  34. […] mise à jour : 6 novembre 2014. Abeilles Bébé abeille, Froufrous, Fanfreluches et Falbalas. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne […]

  35. […] ! Un gros merci aux auteurs de ces modèles ! Date de dernière mise à jour : 6 novembre 2014. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne […]

  36. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  37. […] chevrons. Écharpes à côtes. Couture invisible verticale sur jersey. Vidéos d'initiation DROPS. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Tricoter en côtes perlées. Phildar – Assembler et coudre les […]

  38. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  39. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  40. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  41. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot […]

  42. […] [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Il existe plusieurs méthodes pour changer de pelote en cours de tricot sans que la transition ne soit visible. […]

  43. […] remarque: il m’a été impossible d’appliquer à ce fil la technique magique du noeud invisible, cela ne résistait pas du tout à la traction. Le noeud est donc là, camouflé comme j’ai […]

  44. […] moment de changer de pelote, pensez à appliquer cette astuce au lieu de faire un noeud. Malgré la finesse du fil, la manoeuvre est assez facile et le résultat […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *