corbeille en trapilhoC’est toujours un plaisir de travailler le fil Zpagetti de Hoooked, ce matériau original constitué de bandes découpées de tissu de jersey. Cette fois-ci, j’ai tricoté une corbeille en trapilho.

De nombreux tutos décrivent la réalisation de corbeilles au crochet. Le trapilho inspire moins les tricoteuses. C’est bien dommage. Il faut dire qu’il est plus facile de donner de la rigidité à un ouvrage au crochet, en travaillant serré, qu’aux aiguilles.

Donc il a fallu improviser. J’ai saisi les aiguilles qui vont bien, j’ai bidouillé, noté, pris des photos, défait, griffonné mon cahier de notes, effacé les photos,… et recommencé au moins 5 ou 6 fois avant d’arriver à un résultat convenable à mes yeux.

Dévoilons la recette:

Pour cette corbeille, il vous faut:

  • 700 g de Hoooked Zpagetti
  • Une aiguille circulaire n°10, sur un câble de 40 ou 60 cm
  • Un crochet n°10 pour le montage des mailles
  • Une grosse aiguille à laine, seulement pour rentrer les fils à la fin (pas de couture, youpi!)

Le montage des mailles

J’ai commencé par le haut et terminé par la base.

Pour faire une bordure « chaînette » très simplement, j’ai monté au crochet une chaînette de 48 mailles, que j’ai fermé en rond.

J’ai retiré le crochet de la maille, j’y ai glissé l’aiguille à la place, et j’ai relevé 47 mailles sur l’envers de la chaînette, pour qu’elle reste visible (voir photo ci-dessous). Avec la maille transférée du crochet au départ, j’avais donc 48 mailles sur l’aiguille circulaire.

relever mailles sur chainette

rang0
Tricoter la partie verticale

La partie verticale est tricotée en point mousse interrompu par 4 bandes de jersey endroit. Le tout bien serré!

Lorsqu’on tricote en circulaire, le point de jersey est facile à réaliser: que des mailles endroit sur chaque tour.

Par contre, le point mousse nécessite de changer de geste à chaque tour: un tour en mailles endroit, un tour en mailles envers. Au niveau de chaque changement de tour, un décalage peut apparaître. En s’arrangeant pour que le tour démarre au niveau du point de jersey, ce décalage ne sera pas visible. Explications:

  • tour 1 et tous les tours impairs:   tout à l’endroit (k48)
  • tour 2 et tous les tours pairs:        (p12, k3)x4.

Continuez ainsi jusqu’à avoir atteint la hauteur souhaitée (30 à 40 cm).

tube

Tricoter la base carrée de la corbeille : les diminutions

Pour marquer le pli, on commence par un rang tout en jersey envers, puis il va falloir faire des diminutions dans la continuité des bandes de jersey endroit.

Par commodité didactique, on va commencer le premier tour 1 maille avant la bande de jersey endroit. Tous les tours qui suivront commenceront à ce niveau.

tour 1: tout à l’envers ( 47 mailles, puis arrêtez-vous pour reprendre avec les explications du tour 2)

tour 2: (ssk, k, k2tog, k7)x4

tour 3: (k3, p7)x4

tour 4: (ssk, k, k2tog, k5)x4

tour 5: (k3, p5)x4

tour 6: (ssk, k, k2tog, k3)x4

tour 7: (k3, p3)x4

tour 8: (ssk, k, k2tog, k1)x4

tour 9: (k3, p1)x4   –  Il reste 16 mailles.

Voilà sur la photo comment se présente la séquence des 3 mailles endroits avec les diminutions:

diminutions

Lorsqu’il ne reste plus que 16 mailles, il n’est plus possible de diminuer de la même façon. Je me suis arrangée pour « transformer » les 3 mailles endroit en 1 seule, 4 fois, sans toucher aux mailles envers. Pour cela, j’ai isolé la maille centrale sur une aiguille auxiliaire, j’ai fait un ssk sur les 2 mailles latérales, puis j’ai fait passer la maille centrale pardessus la maille issue du ssk.

Voilà ce que ça donne:
derniere diminution

4 dernieres mailles

Il ne reste plus qu’à couper le fil en laissant 20 cm, le passer dans les 8 mailles restantes et serrer.

Vous obtenez un sac mou et informe, mais ne désespérez pas! Roulottez la bordure et garnissez un peu l’intérieur, et il aura le même aspect que la photo tout là-haut.

Bon tricot!

P.S.:   ssk, k2tog, pour vous c’est du Chinois? Pas du tout, ce sont des abréviations anglaises, et le tuto en vidéo est ici !

15 réponses
  1. Michèle05
    Michèle05 dit :

    SUPER je ne connaissais pas du tout ce fil,,, ben comme on dit :  »la vieille ne veut pas mourir » hihii merci pour ce joli ouvrage, à bientôt- bonne journée

    Répondre
  2. Véro
    Véro dit :

    C’est un fil très particulier! A cause de son épaisseur, mais aussi de son élasticité. Son tricotage est assez « physique », surtout pour les grosses pièces. Un pull tricoté avec pèserait un bon 3 kilos, donc réservé aux masochistes…

    Et puis, Michèle, tant qu’on s’émerveille à découvrir des nouveautés, c’est qu’on n’est pas encore vieux!

    Répondre
  3. Nicole
    Nicole dit :

    J’aime vos tricots mais j’ai beaucoup de difficulté à vous suivre re: vos abréviations que je ne comprends pas… mais tout est si joli.

    Répondre
  4. Michaud Jacqueline
    Michaud Jacqueline dit :

    Très jolie corbeille connais pas cette laine est ce qu’on en trouve partout ? par contre j’essaye de comprendre vos abrévations car l’anglais ni comprends rien (que le français) merci pour les modèles ,moi j’apprécis ,surtout continuer

    Répondre
  5. Michaud Jacqueline
    Michaud Jacqueline dit :

    avant d’écrire l’article si dessus j’aurais du tout lire j’ai regardé le tuto en vidéo et j’ai compris merci encore

    Répondre
  6. Michaud Jacqueline
    Michaud Jacqueline dit :

    véro voila j’ai le baptême de mes petites filles (jumelles 15 mois) bientôt et je cherche un modèle au crochet avec explications pour recouvrir un biberon naissance jusqu’à en dessous du pas de visse et j’en est 50 à faire , il faudrait que je commence sans tarder .Est ce que vous auriez çà svp dans vos archives je vous remercie beaucoup a bientôt de vous lire

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Oulà! Voilà un sacré challenge! Je n’ai pas ça en réserve, mais des idées qui bouillonnent plein la tête, ça oui.
      Précisons un peu:
      – quel jour est le baptême ? Autrement dit combien de housses devez-vous faire par jour pour être prête le jour J?
      – avez-vous en tête un fil en particulier (coton, laine, marque, n° de crochet)?
      – les housses seront-elles toutes identiques, de couleurs différentes, unicolores ou multicolores?
      Dites-moi tout et je lance mon moteur de recherche perso!

      Répondre
      • Michaud Jacqueline
        Michaud Jacqueline dit :

        déjà mci de me répondre le baptême est prévu pour l’année prochaine il y en a 50 a faire voire plus et après les mettre dans le sucre pour les durcir le coton je l’ai , un coton violet multicolore et rose multicolore crochet numéro 2 ,je voudrais commencé pas trop tard car j’ai un handicap des mains et vais pas vite , housses toutes identiques , la marque du coton est multi 8 et wollbutt et déco 8 je vous remercie beaucoup

        Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Si le modèle n’existe pas, il suffit de l’inventer!
      Souhaitez-vous un effet dentelle très ajouré, une bordure avec des « pétales », en gros comme un napperon, mais cylindrique?
      Pour me répondre vous pouvez utiliser le formulaire de contact (lien tout en bas au milieu), comme cela on pourra continuer la discussion par mail et s’envoyer des petits dessins, si vous voulez.

      Répondre
  7. Cricri57
    Cricri57 dit :

    Très bien vos tutos ! Osez, osez le fil Hoooked, ou autres marques ; fait avec des chutes de tissu de qualité J’ai déjà fait quelques ouvrages avec ce fil, au crochet 10 mm. Et lorsque je commence, je n’ai plus envie de m’arrêter. L’élasticité est étonnante et le montage avance vite mais il faut un peu de force dans les mains. Bonne continuation Véro

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Ce fil + du crochet = une tendinite très vite! J’adore tout ce qu’on peut faire avec le trapilho, mais j’essaie d’y toucher à petite dose pour épargner mes bras. Il me semble qu’en tricot c’est moins « violent »…

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.