tapis zpagettiLe trapilho, un matériau étonnant

Trapilho, kézako?

C’est un fil (?) de gros calibre fait à base de tissu de coton jersey découpé en ruban, qui roulotte naturellement, comme tout jersey que l’on découpe. Qui dit jersey, dit extensible. Paradoxalement, cette particularité (avec l’épaisseur du matériau) est à l’origine de la relative rigidité des ouvrages réalisés avec. En effet, les noeuds et les mailles sont auto-serrants, ainsi ils se retrouvent parfaitement bloqués.

Pour un tapis de bain, il vous faut

  • 2 bobines de Hoooked Zpagetti, le trapilho de DMC. Chaque bobine pèse un peu moins d’un kilo. Donc vous aurez un petit tapis de presque 2 kilos. N’espérez pas faire une couverture de bébé, même si le motif s’y prête…
  • Des aiguilles circulaires n°12, montées sur un câble de 100 cm. Le tapis se tricote en aller-retour, mais la largeur de l’ouvrage, son poids et le manque de souplesse rend les aiguilles droites inutilisables.
  • Une bonne condition physique. Ne riez pas, c’est un tricotage musclé. Au fur et à mesure que le tapis avançait (il a été tricoté sur une journée), j’ai senti monter une douleur dans le tendon extenseur du pouce. Elle m’a handicapée deux jours! Et j’ai compris pourquoi cette matière est surtout travaillée au crochet. Mais de manière générale, j’aime moins le rendu du crochet…

L’échantillon

La bande papier indique qu’il faut tricoter aux aiguilles n°12, mais sans rien mentionner à propos d’un échantillon.

Mon projet étant un tapis de bain, je n’avais pas envie de me retrouver avec un dessous de verre ou un couvre-lit, j’avais besoin de savoir à peu près combien de mailles monter. J’ai donc monté 10 mailles que j’ai tricotées en point mousse et en jersey endroit, et j’ai mesuré.
zpagettiMes conclusions: mes 10 mailles m’ont donné 16 cm de large, contre 10 rangs pour 10 cm de haut. Pour vos autres ouvrages, ne faites surtout pas vos échantillons comme ça, ce n’est pas la bonne méthode. Dans ce cas précis, je voulais juste un ordre de grandeur.

J’en ai déduit mon nombre de mailles et de rangs nécessaires pour obtenir un rectangle de 50 x 80 cm.

Le point

Comme point, pas de chichis: c’est point mousse pour les bordures, avec des carreaux en jersey endroit.

Les bords droit et gauche font l’objet d’une technique particulière, afin d’obtenir une jolie bordure qui se tient bien. Je vous la décris tout de suite, au besoin vous reviendrez ici à chaque fin et début de rang.

[jcolumns bottombordercss= none]
bordure tricot 1
[jcol/]
A chaque fin de rang, je pique la dernière maille comme pour la tricoter à l’endroit, mais je ne la tricote pas. Je la glisse telle quelle sur l’aiguille droite.
[/jcolumns]
[jcolumns bottombordercss= none]
bordure tricot 2
[jcol/]
Je retourne mon tricot, et je tricote à l’endroit la première maille (celle qui n’a pas été tricotée au rang précédent, vous suivez?) en piquant derrière le brin arrière. Alors que normalement, pour tricoter une maille endroit, on pique derrière le brin avant de la maille.
[/jcolumns]
[jcolumns bottombordercss= none]
bordure tricot 3
[jcol/]
Lorsque je passe le fil pour tricoter cette maille, je vois bien qu’il a fait quasiment 3/4 de tour autour de la maille. Cet effet, répété sur tout le long de la bordure, donnera un aspect de cordelette assez esthétique.
Dans les explications qui suivent, les mailles situées aux extrémités et qui bénéficient de ce traitement particulier seront appelées mailles lisières.
[/jcolumns]

On y va!

Montez 37 mailles.

♦ Rangs 1 à 6 : bordure point mousse, c’est à dire que tous les rangs sont tricotés en mailles endroit, les rangs impairs (sur l’endroit du travail) comme les rangs pairs (sur l’envers du travail).

♦ Rangs 7 à 20 : carreaux jersey

  • rangs impairs: tricoter toutes les mailles à l’endroit
  • rangs pairs: maille lisière, k4, p7, k3, p7, k3, p7, k4, maille lisière (voir ici la traduction de ce jargon)

♦ Rangs 21 à 24 : bande de séparation au point mousse.

Faites au total 5 bandes de carreaux jersey séparées de bandes de séparation au point mousse, et terminez par 6 rangs de bordure point mousse en tricotant bien serré.

Rabattez les mailles et camouflez les 2 brins qui dépassent, au début et à la fin, et c’est tout!

Deux petites remarques:

  1. Essayez de tricoter plus serré le point mousse que le jersey, pour éviter que ça gondole.
  2. En tant que tapis de bain, sachez qu’il est très long à sécher et qui vaut mieux avoir un sèche-serviettes. A moins de s’en servir comme tapis tout court.

tapis tricot

11 réponses
  1. fabienne
    fabienne dit :

    Super idée, je ne connaissait pas non plus cette matière et je vais m’y intéressée de plus près 🙂
    Je me suis permise de reprendre cette idée de motif pour me faire un plaid (quel courage!!)

    Par contre en regardant de plus près l’explication donnée je me demande si les rangs pairs de 7 à 20 ne serait pas plutôt « maille lisière, k4, p7, k3, p7, k3, p7, k4, maille lisière » au lieu de « maille lisière, k4, p7, k2, p7, k2, p7, k4, maille lisière » parce qu’en recomptant il me manquait 2 mailles.
    Allez je prend mon courage à deux mains et je me lance!!

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Bien vu et merci! Je corrige tout de suite cette erreur grossière. Je n’ai plus le tapis sous les yeux (parti pour Noël), mais sur les photos c’est évident.

      Répondre
  2. Sandrine
    Sandrine dit :

    L’idée est bonne mais s’il est long à sécher ce n’est pas jouable pour une salle de bain. A moins que je n’en fasse deux pour le roulement ?
    Mais il est tout de même très joli !

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Il faut en effet envisager la question du séchage, qui pose surtout problème après un lavage en machine.
      C’est parfait avec un sèche serviette chauffant.

      Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Pour un plaid, le trapilho ne me semble pas approprié à cause de son poids: avec 3 bobines, on ferait un plaid pas très grand, mais pesant quand même 2 kg et demi! De plus le matériau n’est pas chaud du tout, et son contact n’est pas très agréable. Il faut aussi penser au lavage et surtout au séchage.
      Pour la même raison, je ne comprends pas très bien non plus l’intérêt d’en faire un sac à main, qui serait déjà très lourd à vide, ou encore moins un snood, comme on en voit parfois.
      A mon avis, on ne peut le réserver qu’à de petits tapis, des corbeilles, des paniers à poser, ou bien des gros coussins.
      Mais vous pouvez très bien reprendre ce modèle pour en faire un plaid avec une grosse laine douce, chaude et légère.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Trouvé sur : http://www.tricoterfacile.com/un-tapis-de-bain-en-trapilho/ […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.