[vidéo] Tricoter les mailles à l’endroit
La vidéo qui suit est muette pour vous permettre de rester concentré(e) sur la technique détaillée de « la maille à l’endroit » sans être perturbé(e) par ma voix nasillarde ou par une musique d’ambiance pas à votre goût.
Le film au ralenti se suffit de lui-même.
J’ai essayé de décomposer le geste en 4 temps principaux:
- piquer l’aiguille droite sous la première maille qui se présente,
- enrouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le fil autour de l’aiguille droite, pour former une boucle,
- retirer partiellement l’aiguille droite en ramenant cette boucle sous la maille,
- faire glisser la maille de l’aiguille gauche.
Vous pourrez remarquer au passage ma façon de tenir les aiguilles et le fil, et de bouger les mains. Beaucoup de tricoteuses utilisent en priorité les pouces et surtout les index. A gauche mon index guide la pointe de l’aiguille droite, mais à droite, c’est essentiellement mes trois autres doigts qui mobilisent le fil.
Je ne dirai pas que ma technique est la meilleure. C’est juste que je ne sais pas faire autrement, et ça fait une quarantaine d’années que ça dure.
Savez-vous que les chirurgiens ne placent pas le pouce et l’index dans les trous de leurs ciseaux, mais le pouce et l’annulaire? Cela permet à l’index et le majeur d’assurer la délicate mission du contrôle du geste. Pour le tricot, l’index contrôle la tension du fil.
Si vous débutez, regardez bien toutes les techniques proposées sur YouTube par mes talentueuses collègues. Testez-les chacune sur un petit échantillon, et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Allez, c’est parti!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !