torsades tricotLes torsades donnent tout de suite beaucoup d’effet à un ouvrage en tricot. Elles constituent l’essentiel du style irlandais.

Beaucoup d’effet, sans trop d’effort. Les torsades se tricotent sur une base de point de côtes plus ou moins larges. La technique est simple, le seul inconvénient est qu’elles nécessitent un petit bidouillage tous les 6 à 12 rangs qui »casse » le rythme de la tricoteuse, comme vous pourrez vous en rendre compte en visionnant la vidéo. Tricoter un pull en torsades prend beaucoup plus de temps que tricoter un pull en jersey. Mais le résultat en vaut la peine.

La bande verticale de jersey endroit sur laquelle on décide de faire une torsade doit avoir un nombre de mailles pair. Dans cet exemple, j’ai choisi de tricoter des torsades sur des bandes de 6 mailles.

Un petit accessoire est indispensable: l’aiguille à torsade. C’est une aiguille courte à deux pointes, tordue en son milieu pour retenir temporairement les mailles. La moitié des mailles de la bande est chargée sur cette aiguille, l’aiguille est positionnée devant ou derrière le travail selon que l’on souhaite une torsade croisée à gauche ou à droite. On tricote d’abord les mailles de l’aiguille principale, puis celles de l’aiguille à torsade.

Mieux qu’un long discours, voici une petite vidéo qui explique la technique des torsades. Après, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour les adapter, les combiner à d’autres points, et commencer à véritablement impressionner votre entourage.

13 réponses
  1. Johnd334
    Johnd334 dit :

    Very interesting subject , appreciate it for posting . All human beings should try to learn before they die what they are running from, and to, and why. by James Thurber. aefgbkbfccgc

    Répondre
  2. nathalie
    nathalie dit :

    merci beaucoup enfin quelqu’un qui explique correctement comment faire une torsade,je ne vais pas dire que ça devient un jeu d’enfant mais presque.Merci encore

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      A ma connaissance, ce n’est pas possible directement. Il faut d’abord tricoter la torsade seule, puis relever les mailles sur un côté et tricoter ensuite perpendiculairement à la torsade.

      Répondre
  3. nathalie M
    nathalie M dit :

    Bonjour,
    Je recherche le modèle de torsade qui imite un papillon !
    Comment l’avoir ?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Cordialement

    Répondre
  4. MaryAnn
    MaryAnn dit :

    Pour moi vous êtes géniale et adorable de partager avec autant de gentillesse
    pour des copines virtuelles de tous âges ! Rien que pour ça un grand merci !

    J’ai découvert votre site avec bonheur, et même si je ne suis pas encore très
    performante j’ai envie de progresser.

    Bises de l’amitié.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] un snood qui a de l’allure! Vous savez tricoter les torsades? Alors […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.