[vidéo] Tricoter des chaussettes en côtes 3/1

tricoter des chaussettes en cotesPour tricoter des chaussettes, chacun a sa recette fétiche, avec une préférence personnelle pour la pointe, le talon, le point, la bordure de la cheville ou du mollet, la direction (du haut vers la pointe ou de la pointe vers le haut), et les aiguilles.

Pour ma part, après plusieurs essais, j’ai trouvé MA recette:

– aiguilles circulaires extra-courtes 23cm

J’en parle ici. Elles m’évitent la forêt de pointes des aiguilles double-pointes et le rythme haché du magic-loop. J’adore ma petite collection de mini-aiguilles, qui me suit partout.

– toe-up (= en commençant par la pointe)

Le plus pénible dans le tricot, c’est terminer le projet.

Je préfère commencer par le plus délicat et terminer par le plus facile.

Dans les chaussettes, le plus facile, c’est la bordure de la cheville ou du mollet. Donc je débute par la pointe. Je me tricote même des pointes d’avance pour avoir toujours une chaussette prête à être tricotée sans avoir à brancher mon cerveau (le cerveau n’est utile que pour la pointe, et ensuite pour le talon).

– pointe et talon en rangs raccourcis

J’ai été un peu longue à me mettre au tricot de chaussettes, car je n’en voyais pas l’utilité. Les chaussettes du commerce me convenaient très bien. Mon point de vue a complètement changé depuis que j’ai goûté au délice de les tricoter, sans parler des remarquables propriétés de la laine sur les pieds (qui sont frileux, qui transpirent, qui sentent plus ou moins… la laine résout tous les problèmes!).

Je reste toutefois attachée à la construction de la pointe et du talon d’une chaussette du commerce, en rangs raccourcis.

– le point

Ou plutôt les points.

Le premier, celui qui rend la chaussette si reposante à tricoter, c’est le point de jersey. Mailles endroits, mailles endroits, et encore mailles endroits. Que ce soit pour méditer ou pour s’occuper les mains quand la tête s’active ailleurs, le jersey est parfait.

Mais le jersey est moyennement élastique, la chaussette est facilement trop serrée ou trop lâche si les mesures sont imprécises, si la laine utilisée est nouvelle… La chaussette en jersey, c’est très bien pour soi-même lorsqu’on commence à bien connaitre ses pieds et sa façon de tricoter. Ce sera l’objet d’un prochain article.

Le second fonctionne à tous les coups, que l’on débute ou que l’on tricote pour offrir, je veux parler du point de côtes. Côtes 3/1, 2/1, 2/2, avec une fine torsade si on le souhaite. L’alternance de bandes verticales de jersey endroit et de jersey envers permet des points élastiques qui s’accommodent de mesures approximatives. La chaussette tient bien au pied, elle ne glisse pas.

J’ai déjà parlé de ma recette préférée pour les chaussettes tricotées en côtes, voici maintenant le tuto complet en vidéo pour tricoter des chaussettes en côtes 3/1 en commençant par la pointe:

Partie 1 : La pointe et le pied

 

 

Partie 2: le gousset, le talon et la tige

 

30 réponses
  1. Nadia prince
    Nadia prince dit :

    je rêve d’en mais je ne sais quelle grosseur d’aiguilles et quelle grosseur de laine prendre, je farfouille sur ton site mais je ne trouve pas ces renseignements merci de m’aider

    Répondre
  2. danypop
    danypop dit :

    Bonsoir Véronique,
    merci beaucoup pour cette méthode que je ne connaissais pas.
    Je tricote des chaussettes en commençant toujours par les côtes de la jambe.
    Je vais essayer pour comparer, elles ressemble beaucoup à celles de je fais.
    bonne soirée
    bises
    Dany

    Répondre
  3. Annick AILLET
    Annick AILLET dit :

    Je viens de regarder « la pointe » de cette chaussette que je trouve très bien faite!!!
    Je vais me commander des aiguilles 23cm pour pouvoir profiter le plus rapidement possible de tous vos conseils avisés Véronique.
    Encore merci pour ce partage, merci de nous accorder du temps et de nous faire profiter de votre expérience de tricoteuse passionnée et compétente.

    Répondre
  4. Chocofox
    Chocofox dit :

    Coucou !

    Ca fait un moment que je zieute un peu partout pour voir comment les tricoteuses font leurs chaussettes, en prévision du jour où je m’y mettrais, et j’ai beaucoup aimé ta technique, je la mets de côté pour la suivre. Bon par contre je ne fais pas de crochet, et après vérification c’est avec cette petite bête qu’on réalise la fameuse chaînette du début… je devrais pouvoir feinter avec mon trombone. Sinon tant pis, j’irai m’en acheter un, peut-être qu’un jour je m’y mettrai aussi.

    En tout cas un grand merci pour ton article, et vivement la seconde vidéo !

    Répondre
  5. Nadine
    Nadine dit :

    Merci pour cette superbe vidéo ! je vais enfin oser me lancer, j’ai la laine maintenant je commande les aiguilles et je fonce
    encore merci pour tout ce travail que tu partages !
    belle journée

    Répondre
  6. Bureau Marie-France
    Bureau Marie-France dit :

    Bonjour, merci pour les explications, qui sont faciles à suivre, maintenant que la chaussette est commencée l’explication du talon est attendue avec impatience! Bonne journée et encore merci ( j’ai plein de chaussettes à tricoter pour mes petits enfants)

    Répondre
  7. patni
    patni dit :

    Bonjour
    Merci pour cette video .Je vais tenter pas sûre que j y arrive , mais l envie est là.
    En plus j ai acquis les aiguilles circulaires de 23cm.
    A bientôt

    Répondre
  8. Pycris
    Pycris dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ces explications très claires, superbe !
    Y a plus qu’à s’y mettre, Je tricote avec 5 aiguilles à deux pointes, j’en ai l’habitude, mais à l’occasion je m’achèterai une petite aiguille ronde, la vidéo m’a convertie …
    Merci et bon tricot à toutes.

    Répondre
  9. barbara
    barbara dit :

    Ca fait des mois que je programme de me tricoter des chaussettes.
    Merci de nous accorder de votre temps pour nous faire bénéficier de vos conseils.
    Je vais consulter vos tutos et m’y ateler ; )

    Répondre
  10. Bureau Marie-France
    Bureau Marie-France dit :

    Merci, pour les explications du talon, je fais les chaussettes avec des aiguilles circulaires autres que celles que vous nous avez conseillé car je n’arrive pas à me procurer les aiguilles hiyahiya en 2,5 et3. Je trouve dommage parce qu’en vous regardant faire avec ces aiguilles ça a l’air beaucoup plus simple!

    Répondre
  11. Monique Gay
    Monique Gay dit :

    Bonjour
    Merci d’avoir pris le temps de faire ces vidéos, très claires et précises.
    Je ne connaissais pas ces petites aiguilles.
    Je viens d’en commander . Cela permet certainement un travail plus régulier et évite la démarcation créé avec l’emploi de 2 aiguilles circulaires. C’était avant la seule methode que je connaissais. J’attends avec impatience les petites aiguilles et je vous enverrai une photo.
    Encore merci de partager votre savoir, c’est grâce à des personnes comme vous que j’ai appris le tricot.

    Répondre
  12. AGNES
    AGNES dit :

    Bonjour Veronique.Je tricote des chaussettes avec ta méthode et je trouve cala parfait ;les petites aiguilles de 23cm me permettent de ne pas gêner ma fille qui est près de moi dans le car! Et oui je tricote quand je voyage et je reviens de Nice avec une chaussette finie de plus les laines multicolores et qui forment des lignes de couleurs différentes sont très gaies a travailler.Toutes mes félicitations pour tes videos

    Répondre
  13. Anne
    Anne dit :

    Bonjour Véronique,
    Moi aussi grâce à toi je me met au tricotage de chaussettes ! Il y a longtemps que je voulais m’y mettre, mais toutes les explications que j’avais trouvé jusque là me rebutais. Enfin des explications claires grâce à tes tutos. Du coup j’ai investi dans des aig.circulaires 23cm de hiya hiya !
    Je viens également de commander ta formation « je tricote mon pull ». Elle me faisait de l’oeil depuis un certain temps.J’ai hâte de la recevoir et de l’utiliser.
    Merci encore

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *