côtes zig zagC’est un point de côtes fantaisie composé de mailles envers alternant avec des mailles endroits croisées, formant ainsi un motif de zig zag parallèles.

Le point de côtes zig zag donne une texture épaisse et élastique, plus élastique que des côtes classiques. Il n’est pas réversible, le derrière est beaucoup moins intéressant que le devant.

Il peut se tricoter à plat, ou en circulaire.

Tricoté à plat:

Nombre de mailles:  multiple de 3, plus 1

– rang 1 (sur l’endroit):

  • *maille envers,
  • tricotez à l’endroit la seconde maille qui se présente en la prenant par derrière, puis sans faire glisser la maille tricotée de l’aiguille gauche, tricotez la première, puis faites glisser de l’aiguille gauche les deux mailles tricotées*,
  • répétez de * à * et terminez par une maille envers.

– rang 2: (sur l’envers)

  • *maille endroit,
  • tricotez à l’envers la seconde maille qui se présente en la prenant par devant, puis sans faire glisser la maille tricotée de l’aiguille gauche, tricotez la première à l’envers également, puis faites glisser de l’aiguille gauche les deux mailles tricotées,*
  • répétez de * à * et terminez par une maille envers.

Répétez ces 2 rangs

Voici la démo en vidéo (attention: cet exemple commence par le rang envers, puis le rang endroit):

Tricoté en rond:

Nombre de mailles: multiple de 3

– rang 1: comme au-dessus

– rang 2:

  • *maille envers
  • tricotez à l’endroit la seconde maille qui se présente en la prenant par devant, puis sans faire glisser la maille tricotée de l’aiguille gauche, tricotez la première, puis faites glisser de l’aiguille gauche les deux mailles tricotées:*
  • répétez de * à *

Répétez ces 2 rangs

Je verrez bien ce point pour des poignets, des cols, des mitaines… Il vous vient d’autre idées?

20 réponses
  1. Manga Monchat
    Manga Monchat dit :

    Tiens je le ferai sur les hauts de mes chaussettes en cours (commencées par la pointe),je prendrais peut-être une taille supérieure d’aiguilles à ce moment-là.Merci pour les indications.

    Répondre
  2. Anne
    Anne dit :

    Merci beaucoup madame Véronique pour tout vos petits trésors que vous nous envoyer. Ça nous donne le goût d’essayer de nouvelles choses et surtout de tricoter encore pleins de beaux projets.
    J’apprécie beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.